Finlande - Suisse (13 février 2006)

 

Jeux Olympiques 2006, tournoi féminin, groupe B.

À la place de la gardienne Patricia Elsmore-Sautter, alignée face au pays où elle a trouvé l'homme de sa vie, c'est la toute jeune Florence Schelling, 17 ans, qui joue ce soir, et elle aussi est bien dans son match dès les premières minutes.

Tactiquement, la Suisse, bien coachée par René Kammerer, rivalise avec la Finlande, et elle met en place une bonne configuration défensive. Et à la moitié de la première période, l'occasion idéale se présente avec un surnombre et une obstruction de Sirviö : les Suissesses peuvent évoluer pendant plus d'une minute à cinq contre trois. Mais elles peinent à s'installer en zone offensive et elles manquent de rapidité dans le déclenchement de leurs lancers. Les Finlandaises, elles, sont plus efficaces, et sur la pénalité suivante, un accrochage de Schumacher, Saara Tuominen met au fond un palet que la défense helvétique n'a pas réussi à sortir (1-0 à 14'10").

La Suisse est plutôt dominée, mais le match n'est pas à sens unique pour autant. Entre deux formations bien organisées, les principales occasions se produisent en avantage numérique, mais une sortie de prison de Daniela Diaz lui permet aussi de s'échapper seule face à Noora Räty, à la parade. La Finlande a elle aussi sa chance, et Satu Hoikkala échoue sur le poteau (27'48").

Au troisième tiers-temps, l'écart se creuse, en grande partie à cause de la supériorité physique des Finlandaises. Partie en contre-attaque en profitant d'un changement volant mal négocié, Karoliina Rantamäki feinte avec talent Schilling (2-0 à 45'21"). Les Suissesses manquent de lucidité devant le but, et après un breakaway raté de Stefanie Marty, la Finlande place un contre immédiat et Mari Saarinen clôt le match (3-0 à 51'58"). Mari Pehkonen ajoute un quatrième but dans la foulée, sachant qu'elle aurait pu en inscrire un cinquième à l'avant-dernière minute (4-0 à 52'50").

Sous le regard du capitaine de son homologue masculine Saku Koivu, présent une dizaine de minutes en tribunes, l'équipe féminine de Finlande s'est qualifiée sans trembler pour les demi-finales. La Suisse n'a par contre toujours pas marqué le moindre but dans ce tournoi, alors que la défense finlandaise n'a pourtant pas laissé une impression souveraine.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Mari Pehkonen (attaquante de la Finlande) : "La Suisse m'a surprise. Elle a beaucoup patiné au premier et au deuxième tiers-temps, rendant difficile l'organisation de notre jeu. Et leur gardienne aussi a disputé un grand match. Puis nous avons réussi à débloquer la situation en troisième période."

Sandrine Ray (attaquante de la Suisse) : "En quelques années, nous nous sommes rapprochées de la Finlande. Cependant nous ne sommes pas encore en mesure de tenir la confrontation pendant soixante minutes. Mais, assurément, nous y arriverons. Nous devons mieux gérer les situations de supériorité numérique. Défendre bien est un premier pas, mais il faut marquer pour faire un résultat. Débloquer notre compteur nous donnerait le moral. L'Allemagne est une équipe à notre portée, que nous avons récemment battue chez elle."

 

Finlande - Suisse 4-0 (1-0, 0-0, 3-0)

Lundi 13 février 2006 à 17h35 au Palasport Olimpico de Turin. 4259 spectateurs.

Arbitrage de Bianca Walter (ALL) assistée d'Annica Floden (SUE) et Jana Zitkova (TCH).

Pénalités : Finlande 18' (10', 4', 4'), Suisse 20' (8', 12', 0').

Tirs : Finlande 41 (7, 18, 16), Suisse 18 (6, 6, 6).

Évolution du score :

1-0 à 14'10" : Tuominen assistée de Pelttari (sup. num.)

2-0 à 45'21" : Rantamäki

3-0 à 51'58" : Saarinen assistée de Hoikkala et Tallus

4-0 à 52'50" : Pehkonen assistée de Rantamäki

 

Finlande

Gardienne : Noora Räty.

Arrières : Emma Laaksonen - Heidi Pelttari ; Kati Kovalainen - Saija Sirviö ; Satu Kiipeli - Terhi Mertanen ; Hanna Kuoppala.

Attaquantes : Karoliina Rantamäki - Saara Tuominen - Mari Pehkonen ; Mari Saarinen - Nora Tallus - Satu Hoikkala ; Sari Fisk (C) - Marja Helena Palvila - Satu Tuominen ; Eveliina Similä - Oona Parviainen.

Remplaçante : Maija Hassinen (G).

Suisse

Gardienne : Florence Schelling.

Arrières : Monika Leuenberger - Julia Marty ; Ramona Fuhrer (C) - Prisca Monimann ; Nicole Bullo - Rüth Künzle.

Attaquantes : Jeannette Marty - Stefanie Marty - Kathrin Lehmann ; Angela Frautschi - Tina Schumacher - Sandrine Ray ; Sandra Cattaneo - Christine Meier - Daniela Diaz ; Rachel Rochat - Laura Ruhnke - Silvia Bruggmann.

Remplaçante : Patricia Elsmore-Sautter (G).

 

Retour aux Jeux Olympiques