Suisse - Allemagne (14 février 2006)

 

Jeux Olympiques 2006, tournoi féminin, groupe B.

L'Allemagne s'inquiétait pour Bettina Evers qui avait pris un slap dans la main contre les Américaines, mais les examens n'ont pas décelé de fracture. Les deux équipes sont donc au complet pour ce match auxquelles elles vouent une grande importance, chacune voulant affronter l'Italie en match croisé afin d'assurer une place dans les six premières nations.

Cet enjeu se ressent dans la faible prise de risques des joueuses. Tout le monde angoisse à l'idée de commettre la moindre erreur et c'est la concentration défensive qui est avant tout recherchée.

Cette nervosité paralysante disparaît un peu au deuxième tiers-temps et l'intensité du match monte. La Suisse se prend à attaquer et à s'installer en zone offensive... et elle est immédiatement punie par une contre-attaque. D'une longue passe, Maritta Becker lance Michaela Lanzl qui envoie un tir précis en lucarne (0-1 à 23'16"). Une pénalité pour retenir de la capitaine allemande Oswald permet néanmoins à Tina Schumacher d'égaliser en déviant un lancer de la bleue de Jeannette Marty entre les jambières de Jennifer Harß (1-1 à 29'00"). Ce premier but de son équipe dans la compétition est une délivrance pour l'entraîneur Kammerer qui lève le bras au ciel et félicite sa joueuse.

Quand elles jouent simple, quand elles vont devant la cage, quand elles insistent, les Suissesses sont donc capables de marquer ! Malheureusement pour elles, cette certitude rassurante est suivie dans la minute qui suit d'un relâchement, d'une pénalité contre Fuhrer, et d'un superbe slap de la bleue Christina Oswald, qui voulait se faire pardonner le but encaissé quand elle était en prison (1-2 à 29'36").

Les pénalités sont encore nombreuses de part et d'autre, souvent mal accueillies par des entraîneurs peu satisfaits de l'arbitre américaine. Le jeu est plus accroché, la Suisse donne tout ce qu'elle peut et demande un temps mort à treize minutes de la fin pour essayer de renverser le cours du match, mais le score ne bouge plus. La meilleure occasion est manquée par Christine Meier à six minutes de la sirène. Lorsque celle-ci retentit, Katrin Lehmann, Suissesse qui évolue en Bundesliga allemande, donne un coup de crosse dans le dos d'une adversaire et prend la première méconduite de match d'une hockeyeuse dans ce tournoi olympique.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

René Kammerer (entraîneur de la Suisse) : "Ce premier but olympique est un moment historique, vraiment historique. Je suis satisfait de la performance de mon équipe, mais je suis déçu que nous ayons trop tenté d'actions individuelles. Cela ne peut rien donner de bon contre les dix professionnelles de l'équipe allemande. [...] Lehmann s'est excusée auprès de moi et de l'équipe, ainsi qu'auprès de son adversaire. Elle ne s'explique pas son geste."

Nicole Bullo (arrière de la Suisse) : "Nous avons joué notre pire match dans ce tournoi, et ce justement contre l'adversaire que nous nous étions préparées à affronter depuis presque un an. Je ne réussis pas à m'expàliquer comment ça a pu aller aussi mal. C'est le match le plus abordable, et c'est peu dire que nous avons déçu. Nous avons manqué de solidarité dans l'équipe et de sens collectif. Il faut absolument oublier ce match, notre objectif reste la sixième place et nous devons forcément battre la Russie."

 

Suisse - Allemagne 1-2 (0-0, 1-2, 0-0)

Mardi 14 février 2006 à 18h05 à Torino Esposizioni. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Danyel Howard (USA) assistée de Marina Konstantinova (RUS) et Ilse Robben (HOL).

Pénalités : Suisse 41' (6', 4', 6'+5'+20'), Allemagne 18' (4', 10', 4').

Tirs : Suisse 22 (9, 9, 4), Allemagne 31 (11, 8, 12).

Évolution du score :

0-1 à 23'16" : M. Lanzl assistée de Becker

1-1 à 29'00" : Schumacher assistée de Ju. Marty (sup. num.)

1-2 à 29'36" : Oswald assistée de M. Lanzl et Ritter (inf. num.)

 

Suisse

Gardienne : Patricia Elsmore-Sautter (sortie de sa cage à 58'46").

Arrières : Nicole Bullo - Rüth Künzle ; Ramona Fuhrer (C) - Prisca Monimann ; Monika Leuenberger - Julia Marty.

Attaquantes : Sandra Cattaneo - Christine Meier - Daniela Diaz ; Jeannette Marty - Stefanie Marty - Kathrin Lehmann ; Angela Frautschi - Tina Schumacher - Sandrine Ray ; Rachel Rochat - Laura Ruhnke - Silvia Bruggmann.

Remplaçante : Florence Schelling (G).

Allemagne

Gardienne : Jennifer Harß.

Arrières : Nina Ritter - Christina Oswald (C) ; Sabrina Kruck - Susanne Fellner ; Raffaela Wolf - Jenny Tamas.

Attaquantes : Michaela Lanzl - Andrea Lanzl - Maritta Becker ; Stephanie Frühwirt - Bettina Evers - Franziska Busch ; Claudia Grundmann - Susann Gotz - Anja Scheytt ; Denise Soesilo - Sara Seiler - Nikola Holmes.

Remplaçante : Stephanie Wartosch-Kürten (G).

 

Retour aux Jeux Olympiques