États-Unis - Finlande (14 février 2006)

 

Jeux Olympiques 2006, tournoi féminin, groupe B.

La Finlande ouvre le score lorsque Mari Pehkonen intercepte une passe et trouve la lucarne après 13 secondes. Après ce coup de froid les Américaines repartent vers l'avant et égalisent après huit minutes sur la première supériorité numérique. Pendant que Hanna Kuoppala est sanctionnée pour obstruction, Krissy Wendell sert Sarah Parsons près de l'enclave et la jeune attaquante loge le palet sous la barre. La Finlande résiste bien et reprend même l'avantage au score trois minutes plus tard à la faveur d'une pénalité contre Kristin King. Emma Laaksonen marque elle aussi en hauteur, à l'affût près du poteau. Les Finlandaises défendent bien et mènent toujours au score à la pause.

Les Nordiques font quasiment jeu égal avec les favorites et continuent à surprendre avec un troisième but en double supériorité peu après la mi-match. Tricia Dunn-Luoma écope en effet d'une pénalité pour charge dans le dos et d'une méconduite, peu après une pénalité contre Kelly Stephens. Kati Kovalainen porte le palet sur le côté et glisse la rondelle le long du poteau droit. En grosse difficulté, les Américaines trouvent les ressources pour réduire le score sur le fil, à l'orée de la dernière minute. C'est encore la prodige Sarah Parsons qui porte les Américaines avec un lancer balayé dans une forêt de joueuses. Ce but redonne de la confiance aux États-Unis, toujours menées à la deuxième interruption.

Après avoir fait jeu égal pendant deux périodes, la Finlande s'écroule dans le final. Il ne faut que deux minutes à Katie King pour égaliser à 3-3 avec un lancer dans l'axe de l'attaquante entre les jambières de Maija Hassinen. À la mi-période, Angela Ruggiero traverse la patinoire et trouve la lucarne opposée, en quatre-contre-quatre. Moins d'une minute plus tard, Natalie Darwitz transperce à son tour le rideau défensif et s'impose à bout portant le long du poteau droit. Le but est en supériorité numérique, Heidi Pelttari étant encore en prison alors que la substitut de Chanda Gunn était revenue sur la glace. Krissi Wendell conclue à son tour une action de Sarah Parsons, la benjamine la servant en zone neutre. Wendell slalome dans la défense, à droite puis à gauche avant de marquer au premier poteau. Ruggiero se fend d'un doublé dans la foulée pour boucler le score. Les Américaines ont ainsi marqué quatre buts en cinq minutes !

Les États-Unis affronteront donc la Suède en demi-finale. La Finlande pour sa part a affiché ses progrès sensibles en tenant le match pendant deux périodes, mais ce sera sans doute une autre affaire face au Canada en demi-finales.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaire d'après-match :

Ben Smith (entraîneur des États-Unis) : "Le deuxième but de Parsons fut le tournant du match. Je pensais que si nous poursuivions sur cette voie et restions à portée, nous serions capables de revenir au score. Nous l'avons fait et cela grâce à une énorme troisième période."

 

États-Unis - Finlande 7-3 (1-2, 1-1, 5-0)

Mardi 14 février 2006 à 20h35 au Palasport Olimpico, Turin. 7697 spectateurs.

Arbitrage de Stéphanie Normand (CAN) assistée de Klara Quagliato (TCH) et Kim Robichaud (CAN).

Pénalités : États-Unis 38' (8', 20', 10'), Finlande 22' (6', 8', 8').

Tirs : États-Unis 31 (7, 11, 13), Finlande 15 (8, 4, 3).

Évolution du score :

0-1 à 00'13" : Pehkonen assistée de Rantamäki

1-1 à 08'08" : Parsons assistée de Wendell et Potter (sup. num.)

1-2 à 11'26" : Laaksonen assistée de Tuominen (sup. num.)

1-3 à 32'01" : Kovalainen (double sup. num.)

2-3 à 38'54" : Parsons assistée de Chu

3-3 à 41'28" : Ka. King

4-3 à 50'16" : Ruggiero

5-3 à 51'01" : Darwitz assistée de Wall (sup. num.)

6-3 à 52'18" : Wendell assistée de Parsons et Ruggiero

7-3 à 55'36" : Ruggiero assistée de Darwitz et Stephens

 

États-Unis

Gardienne : Chanda Gunn.

Arrières : Lindsay Wall - Angela Ruggiero ; Molly Engstrom - Helen Resor ; Courtney Kennedy - Jamie Hagerman ; Caitlin Cahow.

Attaquantes : Jenny Potter - Krissy Wendell - Kristin King ; Kelly Stephens - Natalie Darwitz - Sarah Parsons ; Katie King - Julie Chu - Kathleen Kauth ; Kim Insalaco - Tricia Dunn-Luoma.

Remplaçante : Pam Dreyer (G).

Finlande

Gardienne : Maija Hassinen.

Arrières : Emma Laaksonen - Heidi Pelttari ; Kati Kovalainen - Saija Sirviö ; Hanna Kuoppala - Terhi Mertanen ; Satu Kiipeli.

Attaquantes : Karoliina Rantamäki - Saara Tuominen - Mari Pehkonen ; Mari Saarinen - Nora Tallus - Satu Hoikkala ; Sari Fisk (C) - Marja Helena Palvila - Oona Parviainen ; Satu Tuominen - Eveliina Similä.

Remplaçante : Noora Räty (G).

 

Retour aux Jeux Olympiques