Russie - Suisse (17 février 2006)

 

Match de classement du tournoi féminin des Jeux Olympiques 2006.

Les vautours prêts à se jeter sur les restes de la Russie, en crise de structures mais pas de talent, sont encore à se demander comment l'Italie a fait pour lui résister, mais la réponse est simple : c'était une bonne Italie ce jour-là, pas une mauvaise Russie.

Les Suissesses s'en sont rendu compte. Elles qui étaient entrées en piste pour montrer qu'elles valent mieux que leur neuvième rang mondial (contre une septième place au classement IIHF pour leur adversaire du jour) ont subi plus qu'il n'aurait fallu le jeu statique des filles de l'est.

Tout de suite en avantage par Svetlana Trefilova, la Russie n'a connu qu'une seule embardée quand, juste après avoir encaissé l'égalisation de Rachel Rochat, elle s'est trouvée pendant presque une minute et demie en double infériorité numérique pour un changement mal effectué et pour une charge contre la bande de Smolina.

C'est là que s'est décidé le match. La Russie, sortie indemne, a commencé à façonner son jeu et à construire les fondations de ces cinq minutes de feu en deuxième période, durant lesquelles Larisa Mishina a coulé les espoirs helvétiques.

Maintenant, les Russes vont retourner disputer la cinquième place mondiale récemment acquise par l'Allemagne, tandis que la Suisse, pour sauver son expédition, a l'obligation de battre l'Italie.

Compte-rendu signé Mauro Deusebio

 

Commentaires d'après-match

Zhanna Shchelchkova (capitaine de la Russie) : "C'était un match difficile. L'équipe suisse était très forte par la qualité de son jeu et de sa technique. Nous avions joué contre elles en décembre, gagnant un match et perdant l'autre. Nous les connaissions donc et nous savions que ce serait dur. Je suis très contente. L'année dernière, nous avons terminée huitièmes des championnats du monde et nous étions très déçues. Maintenant nous pouvons jouer pour la cinquième place."

Ramona Fuhrer (capitaine de la Suisse) : "Nous avons perdu ce match en deuxième période, au cours de laquelle nous avons plus tiré au but que la Russie. Notre jeu de puissance a été insuffisant, nous avons cherché à faire de notre mieux, mais sans y parvenir. Maintenant le nouvel objectif est la septième place."

Florence Schelling (gardienne de la Suisse) : "Je ne m'attendais pas à entrer en cours de jeu et j'étais très nerveuse au début. Patricia était très déçue de sa prestation. Nous sommes toutes déçues, parce que nous savions pouvoir battre les Russes, nous l'avons fait une fois. Cette fois notre défense n'a pas été bonne et nous avons gâché trop d'occasions en supériorité."

 

Russie - Suisse 6-2 (1-1, 4-1, 1-0)

Vendredi 17 février 2006 à 13h05 à Torino Esposizioni. 2800 spectateurs.

Arbitrage de Katerina Ivicicova (TCH) assistée d'Anne-Sophie Boniface (FRA) et Annica Floden (SUE).

Pénalités : Russie 16' (10', 4', 2'), Suisse 12' (0', 6', 6').

Tirs : Russie 36 (6, 15, 15), Suisse 18 (8, 7, 3).

Évolution du score :

1-0 à 02'03" : Trefilova

1-1 à 10'52" : Rochat

2-1 à 25'14" : Burina assistée de Mishina et Barykina

3-1 à 26'19" : Mishina assistée de Smolentseva

4-1 à 30'00" : Mishina assistée de Byalkovskaïa (sup. num.)

4-2 à 31'55" : Lehmann assistée de Cattaneo et Bullo

5-2 à 39'18" : Mishina assistée de Smolentseva

6-2 à 52'17" : Kapustina assistée de Shchelchkova (sup. num.)

 

Russie

Gardienne : Irina Gashennikova.

Arrières : Maria Barykina - Zhanna Shchelchkova (C) ; Ekaterina Pashkevich - Elena Bialkovskaïa ; Aleksandra Kapustina - Alena Khomich.

Attaquantes : Oksana Tretiakova - Tatiana Burina - Svetlana Trefilova ; Ekaterina Smolina - Ekaterina Smolentseva - Larisa Mishina ; Tatiana Sotnikova - Yulia Gladysheva - Iya Gavrilova ; Galina Skiba.

Remplaçante : Nadezhda Aleksandrova (G). Absentes : Kristina Petrovskaïa, Olga Permyakova.

Suisse

Gardiennes : Patricia Elsmore-Sautter puis Florence Schelling à 30'00".

Arrières : Ramona Fuhrer (C) - Prisca Monimann ; Monika Leuenberger - Julia Marty ; Nicole Bullo - Rüth Künzle.

Attaquantes : Angela Frautschi - Tina Schumacher - Sandrine Ray ; Jeannette Marty - Stefanie Marty - Kathrin Lehmann ; Sandra Cattaneo - Christine Meier - Daniela Diaz ; Rachel Rochat - Laura Ruhnke - Silvia Bruggmann.

 

Retour aux Jeux Olympiques