Caen - Gap (18 février 2006)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée de Ligue Magnus.

Le HC Caen doit réussir à prouver qu'il mérite sa place face à la dernière équipe de la ligue Magnus qui se prépare activement pour les barrages. On constate vite que les Rapaces de Gap sont venus pour faire un truc et se prouver qu'ils ne sont pas si à la rue que le classement le laisse penser. En effet, Björn Odot Andersson tente crânement sa chance depuis la bleue et Marton doit se préparer à une soirée pas si tranquille que cela. À l'opposé, Pierre Feutry récupère en zone offensive, fait le tour du but pour une passe à Tuomo Määttä qui tire d'un angle trop fermé. Le Finlandais continue sa bonne entame de match en perçant la défense et en essayant de déborder le gardien sur le côté, mais Kristoffer Martin repousse le palet dans un angle. Le visiteur Jiri Rambousek récupère aussi derrière le but mais ne parvient pas à lancer en se replaçant devant le but. Les Caennais se retrouvent en supériorité mais c'est en général une configuration où ils peinent à s'imposer. Frederick Brodin obtient tout de même un bon tir de défenseur, mais trop cadré sur le portier adverse. Les Normands sont plus maîtres de leur sujet à cinq contre cinq. Arnaud Hascoët, omniprésent comme à l'accoutumée, fait une feinte de tir qui attire le gardien pour une passe pour Cyril Gavalda bien décalé qui peut marquer dans le dos de Martin (1-0 à 10'02). La réaction de Gap vient d'un tir d'Oliver McGee mais Caen cherche à faire rapidement le break. Cyril Gavalda, en forme, tire en hauteur mais le goal détourne de la mitaine. Jiri Jelen fait un geste en dernier défenseur pour stopper le contre mais il est logiquement pénalisé. Gap ne se fait pas attendre pour placer son jeu et trouver la faille défensive dans un cafouillage devant le but que Jiri Rambousek concrétise (1-1 à 12'31). Les cadres de l'équipe de Caen tentent aussi leurs chances par Raux et Määttä mais Kritoffer Martin s'en sort bien. Caen à nouveau en supériorité, Jiri Jelen fonce dans la défense et passe à Cédric Boldron démarqué sur la droite qui met le palet dans le filet abandonné par un gardien trop avancé (2-1 à 17'48). Sur la remise en jeu, Sébastien Bergès tente sa chance de la bleue et ce tir est dévié par Cyril Gavalda auteur donc d'un doublé (3-1 à 18'01).

Après deux minutes et demie de domination stérile caennaise au début du deuxième tiers, Feutry se retrouve pénalisé sous forme de compensation arbitrale, puis Bergès le rejoint en prison pour une double infériorité numérique. Robert Marton détourne un premier tir en écartant les bras en hauteur puis Björn Odot-Andersson fonce vers Marton, récupère son rebond dans la mitainre de Marton qui laisse filer le palet dans son but, et Robert Marton saute à la gorge de l'attaquant Gapençais qui la attaquer (3-2 à 24'01). Les esprits s'échauffent, le but est accepté, Jonathan Dubois et Frédéric Brodin sont exclus, et les Caennais toujours à trois contre cinq. Revenus tout juste à quatre, ils concèdent dans le même temps l'égalisation par la récupération d'un rebond de Romain Moussier (3-3 à 25'05). Après ce retour au score, Camille Gielly est pénalisé pour avoir poussé le but sous la pression caennaise. Jelen et Määttä tirent sur le gardien qui laisse un rebond pour Cédric Boldron qui redonne l'avantage aux locaux (4-3 à 26'50). Les Caennais ont changé de style dans leurs attaques en évitant de tirer systématiquement, mais sont plus à la recherche d'un partenaire libre et bien placé dans la zone du but. De l'autre côté, en contre, Oliver McGee envoie le palet en hauteur. Il rebondit juste devant Robert Marton qui l'arrête maladroitement et McGee fond sur lui pour lui subtiliser et l'envoyer dans le but (4-4 à 29'31). Tout est à refaire à la mi-match, Michael Cesnek balance un boulet que Martin détourne sur son poteau. Les Caennais retrouvent une double supériorité de 1'35, les blancs font un changement de ligne hasardeux et Jody Obninsky rejoint ses deux collègues sur une intervention désespérée. La pression normande à cinq contre trois reste très succincte et le retour en égalité numérique permet aux Caennais de retrouver leur jeu. Le dernier pénalisé de Gap essaye un contre mais Marton repousse de la botte. Sur une nouvelle supériorité après un retenir d'Odot-Andersson, Tuomo Määttä récupère et marque sur la gauche au-dessus du gardien (5-4 à 39'16).

De retour des vestiaires, les blancs tentent de revenir une nouvelle fois au score, mais Marton dévie le shoot de Tomas Mihalik. Damien Raux contourne la défense sur la gauche mais bute sur Kristoffer Martin. Gap réussit aussi une lucarne retentissante mais les locaux persistent à vouloir prendre le large au score. Arnaud Hascoët tire sur la droite dans le but vide mais Kritoffer Martin s'est replacé et repousse chanceusement avec les patins. Les Caennais poussent avec le cœur, les visiteurs sont mis à terre les uns après les autres. Un but local est refusé pour une faute préalable, mais Caen repousse facilement les velléités de Gap en supériorité. Jordane Fazende prend deux pénalités mineures sur la même action, idéal pour que les Caennais fassent à nouveau le break par un centre de Supuka pour Hascoët qui reprend en pleine course pour trouver un trou sous la barre (6-4 à 54'31). Jiri Rambousek part en contre complètement seul, prend le temps pour tromper Marton qui en reculant repousse de la botte la tentative. Jiri Jelen longe la bande sur la droite, redresse sa course devant le but et trompe Kristoffer Martin (7-4 à 56'52). Le coach de Gap tente un coup en faisant sortir son gardien à trois minutes de la fin pour profiter d'une dernière supériorité. Les Caennais ratent la cage vide par trois fois mais Jiri Jelen se rapproche jusqu'à la ligne rouge pour lancer doucement dans le but (8-4 à 58'26).

La fin de match n'est pas glorieuse avec un coach de Gap qui éclate son ardoise contre la balustrade, un capitaine - Jonathan Dubois - pourtant exclu à la vingt-cinquième minute qui est resté devant la porte des vestiaires pour donner ses directives. Et enfin un Olivier Mc Gee qui fait des trous dans la glace avec sa crosse au moment du salut final et qui attend que les arbitres quittent la glace pour casser sa crosse contre la balustrade (la palette terminant son trajet dans les spectateurs). Il est donc difficile de qualifier cette équipe de Gap venue pour faire des repérages pour la préparation de ces barrages avec des individualités et un fond de jeu bien pauvre. À l'inverse les Caennais ont cherché les incursions et les passes plutôt que la bagarre et les tirs lointains.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Gap 8-4 (3-1, 2-3, 3-0)

Samedi 18 février 2006 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 1400 spectateurs.

Arbgitrage de Gilles Durand assisté de Thibaud Juret et Yann Ruault.

Pénalités : Caen 53' (2', 8'+25', 8'+10'), Gap 47' (4', 10'+5'+20', 8').

Évolution du score :

1-0 à 10'02" : Gavalda assisté de Hascoët et Raux

1-1 à 12'31" : Rambousek assisté de Dubois et Odot-Andersson (sup. num.)

2-1 à 17'48" : Boldron assisté de Jelen et Supuka (sup. num.)

3-1 à 18'01" : Gavalda assisté de Bergès et Raux

3-2 à 24'01" : Odot-Andersson assisté de Rambousek (double sup. num.)

3-3 à 25'05" : Moussier assisté de Ravoire et McGee (sup. num.)

4-3 à 26'50" : Boldron assisté de Jelen et Määttä (sup. num.)

4-4 à 29'31" : McGee assisté d'Obninsky et Moussier

5-4 à 39'16" : Määttä assisté de Jelen (sup. num.)

6-4 à 54'31" : Hascoët assisté de Supuka (sup. num.)

7-4 à 56'52" : Jelen assisté de Gomane (inf. num.)

8-4 à 58'26" : Jelen (inf. num., cage vide)

 

Caen

Gardien : Robert Marton.

Défenseurs : Frédérick Brodin puis Jonathan Janil à 24'01" - Jan Supuka ; Alexis Gomane (A) - Sébastien Bergès (C) ; Michal Cesnek - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Cédric Boldron - Jiri Jelen - Tuomo Määttä ; Arnaud Hascoët (A) - Damien Raux - Cyril Gavalda ; Jonathan Avenel - Damien Fleury - Luc Chauvel ; Pierre Feutry.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Maxime Cheradame, Samson Samson, Pierre-Antoine Devin. Absent : Pierre Bennett (ligaments du genou).

Gap

Gardien : Kristoffer Martin.

Défenseurs : Tomas Mihalik - Oliver McGee ; Oscar Jernström - Ondrej Mertl ; Camille Gielly.

Attaquants : Björn Odot-Andersson - Jonathan Dubois (C) - Jiri Rambousek ; Romain Moussier (A) - Nicolas Ravoire (A) - Benjamin Arnaud ; Jody Obninsky - Julien Parinet - Jordane Fazende ; Benjamin Masse.

Remplaçant : Peter Stanga (G). Absents : David Hennebert (épaule), Oscar Stenberg (sanction interne), Alexandre Cornaire (cheville), Sébastien Vidal (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus