Dunkerque - Le Vésinet (18 février 2006)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

La nouvelle claque reçue à Neuilly-sur-Marne a un peu plus compliqué la situation de Dunkerque, qui reçoit une équipe du Vésinet aux performances encourageantes depuis le début de la seconde phase. Les Anges déplorant de nombreuses absences, l'occasion est bonne pour les Corsaires de se relancer.

Dès l'entame du match, Daniel Saint-Amant permet à Mathieu Bécuwe d'inquiéter le gardien vésigondin (0'10), puis offre à Benjamin N'Guyen, arrivé comme une bombe, l'occasion de se mettre en évidence (0'30). Michaël Morgant s'emploie une troisième fois devant Alexis Billard, qui reprend un slalom de Clément Thomas (1'18). La première ligne nordiste est de retour pour mettre le feu, et Saint-Amant est à la réception d'une passe de derrière la cage de Mysicka, qu'il reprend en angle fermé depuis la droite (1-0, 1'45). Eichenolc, Derepper et surtout N'Guyen du revers sur une ouverture de Dubois (2'30) continuent à étouffer Le Vésinet, repoussé dans ses derniers retranchements, et Clément Thomas n'est pas loin de profiter d'une relance hasardeuse (3'03). Le pressing haut permet à Mysicka de se présenter seul face à Morgant, qui déjoue sa tentative du revers (3'49). Il faut attendre cinq minutes pour voir les Franciliens tenter leur chance par Olivier Ducam (5'01), mais Dunkerque repart de plus belle sur la contre-attaque, Alexis Thomas étant contré in extremis (5'13) avant que Dewolf, en infériorité numérique, ne tente une première percée (5'54). L'ancien international inquiète encore le gardien d'un tir frappé que le grand Alexandre Declerck est tout près de convertir en but (7'00).

Même avec un homme en plus les Anges ne se montrent pas dangereux. Yann Guyot pourtant seul devant Macrez place au-dessus, puis Jean-Denis Aurouze tente en vain d'y aller seul (10'06). Quant à Yann Dupont et Rastislav Kurilovsky, s'ils ne trouvent toujours pas le cadre (11'05), ils ont au moins le mérite de permettre aux leurs d'inquiéter un peu plus la défense locale. Ainsi, la paire Vannienwenhove - Lacasse frôle l'égalisation, d'abord quand le premier donne au second (11'58), ensuite quand les deux compères inversent leur rôle (12'15), mais Landry Macrez s'interpose par deux fois. Les Vésigondins ont laissé passer une belle occasion, car le retour à forces égales permet aux Dunkerquois d'asseoir leur emprise sur le match. Clément Thomas, en pivot, ne trouve que le casque de Morgant (14'50), qui repousse tant bien que mal les lancers de Dewolf, décalé par deux fois par Saint-Amant (16'10 et 16'30). La fin de tiers est corsaire, avec une échappée à gauche de Bécuwe, qui ne trouve que le gant du portier vésigondin (18'44), encore présent lorsque de la droite Dewolf reprend en force une passe de Dubois (18'52) et sur le lancer à la ligne bleue de N'Guyen (19'37).

Au retour des vestiaires, les Corsaires continuent sur leur lancée, et Saint-Amant, de la gauche, surprend tout le monde, Morgant y compris, d'un lancer en hauteur (2-0, 20'45). Dans la foulée, c'est Ghislain Folcke qui perce à gauche pour allumer le poteau (21'00). Après que Macrez se soit employé sur le lancer en force de Yann Vannienwenhove (21'46) et surtout face à Lacasse, venu le défier avec l'aide de Jean-Denis Aurouze (22'17), on croit Le Vésinet reparti à l'attaque, mais Dunkerque en profite pour contrer, et Clément Thomas déborde sur la droite pour aller ajuster Morgant de près (3-0, 25'00). Il en faut plus pour décourager les Anges et c'est encore Aurouze qui effectue une percée autoritaire, sans succès (26'34), tout comme la tentative à ras glace de Trabach (27'04). La suite est plus confuse, même si Dunkerque ne passe pas loin du quatrième but quand Clément Thomas tire directement sur Morgant (29'05), la reprise de Dubois passant au-dessus.

La succession de pénalités permet ensuite à Dunkerque de profiter des espaces : la percée de Folcke fait passer un premier frisson chez les visiteurs (31'18), puis Dubois y va d'un nouveau tir frappé, repoussé tant bien que mal (31'20). Vannienwenhove tente bien d'imiter le capitaine dunkerquois, rien n'y fait (31'45), la réussite semble le fuir. Daniel Saint-Amant repart une nouvelle fois de l'avant, entre dans la zone et laisse la rondelle à Dewolf, qui tente sa chance sans hésitation (4-0, 33'06). Profitant à son tour d'une supériorité numérique, Kurilovsky s'illustre par un lancer à mi-distance bien arrêté par Macrez (33'41), qui n'est pas loin de se laisser surprendre sur un tir anodin dévié devant sa cage (34'02). Le gardien local s'illustre encore devant le grand Slovaque (35'19), sanctionné peu après pour une lourde charge suivie d'un coup de tête, ce qui a le don d'énerver son entraîneur Christophe Tagliapietra, qui voit rouge (37'12)... Avec deux hommes en plus, les Corsaires repartent à l'abordage : si les tirs de N'Guyen et d'Alexis Thomas ne sont pas cadrés, Bécuwe y va de son numéro en solo, effaçant le dernier défenseur avant de contraindre Morgant à la parade (38'19), tout comme Dewolf de loin (38'27). Puis c'est au tour de Mysicka de chercher Bécuwe, d'abord en vain (38'47), mais ce dernier fait preuve d'abnégation pour s'en aller battre Morgant de près (5-0, 38'54). La période s'achève sur une dernière percée de N'Guyen, à gauche, bien arrêtée (39'31).

De retour des vestiaires, les Corsaires ne semblent pas rassasiés. Un premier essai de Loïc Destoop frôle le montant (41'36), puis Saint Amant encore lui cherche et trouve Bécuwe, qui ne tremble pas devant la cage (6-0, 42'22). Mysicka rate de peu la lucarne droite (42'40), puis N'Guyen évite la sortie du gardien sans pour autant redresser sa course (43'04). Declerck est quant à lui stoppé net par un Morgant bien présent (43'40). En face, Jean-François Lacasse tente de réagir, une nouvelle fois en solitaire, en se faufilant à droite pour ensuite repiquer au centre et placer le palet en hauteur (6-1, 44'21). Ce but n'atténue pas les difficultés des Anges, qui retombent vite dans leurs travers ; pour preuve, le rusé Mysicka n'est pas loin de tirer profit d'une mauvaise relance de Sébastien Trabach (45'18), et Clément Thomas inquiète par deux fois l'arrière-garde francilienne, d'un tir puissant de la gauche après une combinaison avec N'Guyen (45'56) et en pivot de la ligne bleue après avoir empêché une sortie de zone des visiteurs (46'43). Dewolf, de la droite (47'29), Dubois (47'36) et Mysicka dès l'engagement (49'46) poursuivent le pilonnage. Le Vésinet se repose encore sur le solide Kurilovsky pour sortir la tête de l'eau, mais sa percée n'est pas mise à profit par Patrice Kerner, qui bute par deux fois sur Macrez (50'52).

La mainmise dunkerquoise sur le match est confirmée par Loïc Destoop, qui intercepte une passe sur la droite, accélère et contraint Morgant à intervenir (51'16). Ce n'est que partie remise pour le jeune attaquant, qui est le plus rapide sur le rebond laissé suite au tir de Dubois (7-1, 51'40). Les bleus ne laissent que des miettes à leurs adversaires. Patrice Kerner dans l'enclave contraint certes Macrez à rester vigilant (55'14), il était dit que les Franciliens boiraient le calice jusqu'à la lie. Saint-Amant allume littéralement le gardien, auteur d'un beau réflexe (58'42), avant de lancer tranquillement vers le but, en espérant que le trafic dans l'enclave ne profite aux siens... ce qui se produit par le biais de Mathieu Bécuwe (8-1, 59'27). Et ce n'est pas fini car ce dernier temporise ensuite pour attendre l'arrivée de Dewolf, qui ajuste Morgant d'un lancer en lucarne (9-1, 59'55).

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaire d'après-match

Alexandre Declerck (attaquant de Dunkerque) : "Cette victoire sans trembler fait suite à une semaine marquée par des réunions entre joueurs, plus d'encouragements et de communication. Perdre un match qui aurait pu être facile nous a permis de nous ressouder, d'être plus groupés. Revenir à Dunkerque est pour moi assez drôle, car j'avais dit que je ne reviendrais jamais. Je suis parti au Québec jouer dans le semi-pro et en Senior AAA. Être français et avoir pu m'imposer là-bas était comme un rêve d'enfant. Je m'y plaisais plus car je joue très physique, comme les gens ont pu le remarquer. J'ai eu beaucoup de difficultés à me réadapter au jeu européen, surtout au niveau de l'arbitrage, et je dois essayer de ralentir quand je mets une mise en échec. Le podium reste accessible, une équipe telle que Montpellier peut faire des erreurs comme nous."

 

Dunkerque - Le Vésinet 9-1 (1-0, 4-0, 4-1)

Samedi 18 février 2006 à 18h45 la patinoire Michel-Raffoux. 400 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Sueva Torribio et Adrien Ernecq.

Pénalités : Dunkerque 22' (10', 8', 4'), Le Vésinet 20' (6', 10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'45" : Saint-Amant assisté de Mysicka

2-0 à 20'45" : Saint-Amant assisté de Mysicka et Bécuwe

3-0 à 25'00" : C. Thomas assisté de N'Guyen

4-0 à 33'06" : Dewolf assisté de Saint-Amant et Bécuwe (sup. num.)

5-0 à 38'54" : Bécuwe assisté de Mysicka (sup. num.)

6-0 à 42'22" : Bécuwe assisté de Saint-Amant et Dewolf

6-1 à 44'21" : Lacasse

7-1 à 51'40" : Destoop assisté de Billard

8-1 à 59'27" : Bécuwe

9-1 à 59'55" : Dewolf assisté de Bécuwe et Dubois

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Alexis Thomas - Ghislain Folcke ; Clément Derepper.

Attaquants : Mathieu Bécuwe (A) - Daniel Saint-Amant (A) - Tomas Mysicka ; Benjamin N'Guyen - Alexis Billard - Clément Thomas ; Loïc Destoop - Christophe Eichenolc - Alexandre Declerck ; Pierre Derrudre.

Remplaçant : Julien Peyre (G).

Le Vésinet

Gardien : Michael Morgant.

Défenseurs : Yann Dupont - Rastislav Kurilovsky ; Sébastien Trabach (A) - Carl Michaelson.

Attaquants : Jean-François Lacasse - Jean-Denis Aurouze - Patrice Kerner ; Guillaume Pons - Yann Guyot (C) -Yann Vannienwenhove ; Olivier Ducam.

Remplaçant : Thomas Dupuis (G). Absents : Anthony Daguerre, Laurent Labigne, Pierre-Yves Benoist, Jean-Marie Chevalier (blessés).

 

Retour au championnat de France de division 1