Gap - Rouen (3 mars 2006)

 

Match en retard de la dixième journée de Ligue Magnus.

Avant de conclure la saison régulière à Chamonix samedi soir (match à 20h30), les Dragons rouennais faisaient escale dans le nid des Rapaces de Gap pour y jouer leur match en retard. Match sans enjeu pour les Rouennais, si ce n'est de conserver leur invincibilité. Et les jaunes et noirs s'y employaient en début de partie sur une première offensive sérieuse made in Canada qui voyait Carl Mallette accepter la passe de Daniel Sedlak avant de servir sur un plateau doré Éric Fortier qui faisait mouche pour la première fois de la soirée (0-1 à 06'38). À peine quelques minutes tard, c'est Olivier Coqueux qui sonnait la charge. Aligné pour l'occasion aux côtés de Julien Desrosiers et Alexandre Lefebvre (Kimmo Salminen retrouvant le bloc Édouard Dufournet, Pierre-Édouard Bellemare), le centre rouennais offrait à Desrosiers le second but de la soirée (0-2 à 10'15).

Avec deux unités d'avance au tableau d'affichage, l'essentiel semblait fait pour les Dragons. Pourtant, les affaires s'avèreront nettement plus étriquée que ça pour les Rouennais. Si le premier tiers n'offrait guère d'occasions au frugal public gapençais de se lever, la deuxième période leur offrait l'occasion de se réchauffer. En deux minutes, le tableau d'affichage revenait à parité. Sébastien Vidal dans un premier temps ranimait la flamme de ses coéquipiers en portant le score à 1-2 (26'25). Un peu plus de deux minutes plus tard, profitant d'un cachot rouennais, Romain Moussier et Oscar Jernström combinaient avant de trouver Nicolas Ravoire pour l'égalisation (2-2 à 28'54).

C'est d'ailleurs sur ce score de parité à 2-2 que les deux équipes regagneront le vestiaire à la deuxième sirène. Difficile d'envisager une défaite du leader rouennais chez la lanterne rouge. Et pourtant, le chronomètre de la patinoire de Gap continuait de défiler sans que les filets ne viennent à trembler. Un "mini suspense" entretenu par les deux équipes jusqu'à cette prison infligée à McGee à trois minutes de la sirène finale (57'03). La bonne aubaine pour les Dragons qui sautaient sur l'occasion pour prendre la main. Moins d'une minute après la cachot sifflé, le jeu de puissance rouennais semblait bien en place. À tel point qu'un relais entre Éric Fortier et Daniel Sedlak profitait à Marc-André Thinel qui clouait le tableau d'affichage à 2-3 (57'54). Déception chez les locaux qui entrevoyaient déjà d'accrocher cette équipe de Rouen.

Quoi qu'il en soit, les Rapaces jetaient leurs dernières forces dans la bataille avec le secret espoir d'arracher au moins le point du match nul. En vain, même si suite au temps mort gapençais (59'07), le portier Kristoffer Martin désertait sa cage (59'21), les Alpins ne parvenaient pas à tirer de l'arrière. Score final 3-2 à la faveur des Normands.

Compte-rendu signé Sébastien Jean

 

Gap - Rouen 2-3 (0-2, 2-0, 0-1)

Vendredi 3 mars 2006 à 20h30 à la patinoire Brown Ferrand. 345 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Nicolas Barbez et Gwilherm Margry.

Pénalités : Gap 16' (2', 0', 4'+10'), Rouen 6' (0', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 06'38" : Fortier assisté de Mallette et Sedlak

0-2 à 10'15" : Desrosiers assisté de Coqueux et Lefebvre

1-2 à 26'25" : Vidal

2-2 à 28'54" : Ravoire assisté de Jernström et Moussier (sup. num.)

2-3 à 57'54" : Thinel assisté de Sedlak et Fortier (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Kristoffer Martin [sorti de sa cage de 22'55" à 23'22" et de 59'21" à 60'00"].

Défenseurs : Tomas Mihalik - Oliver McGee ; Oscar Jernström - Ondrej Mertl ; Alexandre Cornaire - David Hennebert.

Attaquants : Nicolas Ravoire (A) - Romain Moussier (A) - Benjamin Arnaud ; Jiri Rambousek - Jonathan Dubois (C) - Björn Odot-Andersson ; Julien Parinet - Jody Obninsky - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Jens Van Poucke (G), Mathieu Combe, Jordane Fazende. Absents : Peter Stanga (doigt), Oscar Stenberg (rentré en Suède), Camille Gielly (genou).

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch ; Simon Doreille - Sami-Ville Salomaa.

Attaquants : Éric Fortier - Carl Mallette (A) - Marc-André Thinel ; Kimmo Salminen - Pierre-Édouard Bellemare - Édouard Dufournet ; Alexandre Lefebvre - Olivier Coqueux (A) - Julien Desrosiers.

Remplaçants : Pierre Pochon (G), Yvan Fontana. Absents : Vesa Ponto, Tristan Lemoine.

 

Retour à la Ligue Magnus