Caen - Dijon (7 mars 2006)

 

Premier tour des play-offs de Ligue Magnus 2006, match 1.

Nouveau match offert comme en bonus ce mardi avec un match de play-offs pour Caen contre les Ducs de Dijon, nouveaux détenteurs de la coupe de France. Les jeunes promus caennais tiennent à montrer qu'ils ont leur place en ligue Magnus, et quoi de mieux que de se frotter à un des meilleurs.

Le match débute à peine que le gardien dijonnais Vladimir Hiadlovsky se fait chiper le palet derrière son but pour un centre en retrait à Cédric Boldron qui se retrouve très près de la cage vide, mais de dos et gêné par les défenseurs. Son slap en arrière passe au-dessus. Miroslav Kristin, un des Dijonnais les plus en vue, fait un premier tir qui rencontre la mitaine de Marton, même action et résultat pour Antoine Amsellem. Jiri Jelen répond par un tir alors qu'il est seul en plein milieu de la zone offensive, mais Hiadlovsky repousse. Les Caennais montrent des signes de fébrilité et font de mauvaises relances. Erik Bochna est tout près de Marton pour forcer le palet à passer mais le gardien local s'en sort. Cyril Gavalda, toujours intrépide, passe le dernier défenseur Kevin Dugas qui le fait trébucher pour éviter le pire. Sur la supériorité, Michal Cesnek tire, Hiadlovsky repousse sur Tuomo Määttä qui rate de peu le rebond. Damien Fleury centre de l'arrière du but pour Sébastien Bergès qui rate malheureusement le palet. Sous la pression caennaise, Bochna est pénalisé à son tour. Caen n'est guère dangereux mais a réussi à fixer la défense. En fin de pénalité, une charge avec la crosse de Määttä inverse les choses en offrant la supériorité à Dijon. Le controversé Luc Chauvel, souvent individualiste pour abandonner la glace, se trouve en contre mais son tir à ras de la glace est trop mou. Revenus à cinq, les Caennais reprennent les choses en main. Cédric Boldron met encore à côté.

Miroslav Kristin tente un tour du but mais Marton repousse et plonge en avant sur le palet. Mickaël Brodin tire au-dessus sur une mise au jeu. Il prend ensuite la troisième pénalité dijonnaise et son frère et adversaire Frédérick Brodin tire en diagonale de la bleue, le palet passe entre les jambes d'un Caennais mais échoue sur Hiadlovsky. C'est ensuite Jonathan Janil qui se fait pénalisé pour cinglage et Thomas Gueguen en profite pour aller provoquer Robert Marton en duel mais le tir est hors du cadre. Les choses dégénèrent et les Drakkars se retrouvent à jouer à trois. Le blanc Milan Tekel tente deux tirs coup sur coup, mais Robert Marton s'interpose comme lors du lancer trop lointain de Miroslav Kristin. Luc Chauvel fait un bis en fin de tiers avec un tir encore trop bas.

De retour sur la glace, les Caennais poussent sur le but. Sur une grossière erreur défensive de Hiadlovsky, Tuomo Määttä force un peu trop et est pénalisé avec le gardien. Miroslav Kristin s'illustre par un très vilain coup de crosse dans le dos d'un Caennais et part en prison avec Jelen. Robert Marton doit encore s'employer sur les tirs de Tekel et Mrena. Erik Bochna est aussi pénalisé pour dureté. Les Caennais fatiguent et le rythme du match diminue rapidement. La supériorité numérique ne mène à rien sinon un gros lancer. de Michal Cesnek repoussé par la botte du portier visiteur. Jan Supuka fait une grosse toile, Thomas Gueguen en profite et file vers Robert Marton qui évite le pire. Cyril Gavalda tente des dribbles mais son tir trouve le gardien dijonnais. Miroslav Sucko est pénalisé sur le coup. Michal Cesnek obtient un tir sur l'engagement, Cédric Boldron se retrouve encore bien placé pour le rebond mais le cafouillage ne lui est pas favorable. Frédérick Brodin et Jiri Jelen sont les derniers à essayer de marquer pour les bleus qui sont pénalisés bêtement pour surnombre. Cette deuxième période a été plutôt soporifique.

Les Caennais attaquent le troisième tiers-temps par trois tirs mais les blancs contrent et montrent une certaine envie de ramener la victoire en Bourgogne. Cyril Gavalda slalome encore depuis le coin mais les Ducs s'en sortent et l'un d'eux finit dans le but bien déplacé. Nouvelle contre-attaque de Dijon, l'attaque part de la gauche de Dave Thomas pour un centre pour Martin Drotar qui reprend en pleine course. Le palet passe à la gauche de Marton peut-être mal placé (0-1 47'58). Suite à ce coup du sort, les Caennais repartent de plus belle par Jonathan Janil sur mise au jeu, mais encore un coup de botte de Hiadlovsky. Les Normands s'exposent et jettent leurs dernières forces dans un cafouillage pas encore à leur profit. Le jeu s'est endormi, et peu après Marton doit protéger son poteau sur une bévue de Frédérick Brodin. Caen finit le match en sortant son gardien, Andrej Mrena tente un lob géant depuis sa défense vers le but vide mais le palet rebondit sur le poteau extérieur. L'essentiel pour Dijon est quand même obtenu avec cette victoire par le plus petit des écarts.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France et le Bien Public)

Frédérick Brodin (défenseur de Caen) : "Ils ont effectué beaucoup de dégagements interdits en fin de match, c'est signe de fatigue. Si on tient physiquement, il y aura des coups à jouer. La victoire leur a donné raison, mais ils ont intérêt à se remettre en question. Mais on les a trouvés arrogants, fiers, pas du tout le genre à se remettre en cause."

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "En play-off, il n'y a que le résultat qui compte. Les Caennais n'ont rien à perdre et ont tout tenté. Il était normal que l'on souffre. Au début, on a couru après le palet. On était très mal organisé. Les joueurs ont été nerveux. On a pris pleins de taules justifiées ou non. Peu importe finalement. Au fil de la rencontre, ça a été un tout petit peu mieux mais tout vient de cette fébrilité initiale. Ce sont des fautes de frustration. En revanche, dans les vingt dernières minutes, on a mieux quadrillé la glace et surtout on s'est montré discipliné. Il fallait être calme. J'étais certain que ça allait passer. Gagner 10-0 ou 1-0, ça n'a aucune importance. Maintenant, il faut s'arracher la tête pour se qualifier dès vendredi et récupérer un maximum avant la semaine prochaine."

 

Caen - Dijon 0-1 (0-0, 0-0, 0-1)

Mardi 7 mars 2006 à 20h00 à la patinoire de Caen la mer. 890 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek et Matthieu Loos.

Pénalités : Caen 14' (8', 6', 0'), Dijon 18' (10', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 47'58" : Drotar assisté de Thomas et Hiadlovsky

 

Caen

Gardien : Robert Marton (sorti de sa cage à 59'10").

Défenseurs : Jan Supuka - Frédérick Brodin ; Sébastien Bergès (C) - Alexis Gomane (A) ; Michal Cesnek - Jonathan Janil.

Attaquants : Damien Fleury - Pierre-Antoine Devin - Tuomo Määttä ; Cédric Boldron - Damien Raux - Cyril Gavalda ; Pierre Feutry - Jiri Jelen - Luc Chauvel ; Arnaud Hascoët (A).

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Samson Samson, Olivier Vandecandelaere, Jonathan Avenel, Maxime Cheradame. Absent : Pierre Bennett (ligaments du genou).

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Milan Tekel - Miroslav Sucko ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Kévin Dugas.

Attaquants : Rastislav Palov - Mickaël Brodin (C) - Thomas Gueguen ; Miroslav Kristin - Stephen Dugas (A) - Erik Bochna ; Antoine Amsellem - Dave Thomas - Martin Drotar.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Julien Tiphaigne (A), Martin Jeannette. Absents : Anton Poznik (suspendu et licencié pour dopage), Aymeric Gillet (épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus