Angers - Anglet (10 mars 2006)

 

Premier tour des play-offs de Ligue Magnus 2006, match 2.

Trois saisons qu'Angers n'avait pas gagné face à Anglet, trois années de disette effacées par une belle victoire acquise en terre basque. Aussi la revanche en terre angevine s'annonce pleine de promesses.

Le match débute sans round d'observation, et ce sont les Angevins qui imposent leur rythme et leur envie dès le début du match. Scénario auquel on pouvait s'attendre étant donné le système de jeu des deux équipes. Le premier coup de tonnerre intervient au bout de deux minutes de jeu : première attaque de l'Hormadi, premier tir de Stanislas Solaux qui trouve le poteau droit de Figved. Le décor est en place et les Angevins répondent aussitôt par de nombreux tirs depuis la ligne bleue. La pression est forte et Julien Aubry fait faute. S'ensuivent deux minutes de supériorité angevine où Ferhi fait étalage de son talent pour repousser les multiples attaques angevines à l'image de son arrêt sur une belle action M. Lacroix - Hovora terminée par Choinière (4'25"). Première infériorité gagnée par Anglet, mais les Ducs montrent une volonté supplémentaire à leur adversaire du soir, malheureusement souvent dans ce match leur trop grande agressivité les conduit dans des situations d'infériorité numérique. Situations très mal exploitées par les visiteurs, puisque sur les deux premières d'entre elles, aucun tir n'est adressé à Figved. Et à la sortie de ces situations, où Angers a particulièrement réussi à déjouer les attaques de l'Hormadi, les locaux se créent des occasions comme ce slap de Socha depuis le milieu du terrain, arrêté sous les jambières de Ferhi sans que ce dernier ne le sache et libère le palet sans s'en rendre compte (14'13"). Une nouvelle pénalité angevine permet à Xavier Daramy de se créer une belle action et Figved est enfin contraint à un arrêt ! Mais sur le renvoi, Anglet se met en difficulté avec le pressing de Jonathan Bellemare, ce dernier gagne le palet et s'en va défier Ferhi pour confirmer qu'il est le meilleur buteur du championnat en infériorité. Mais le duel est remporté par le dernier rempart d'Anglet (16'28").

Le tiers tend sur sa fin et Angers continue son forcing sur le but des visiteurs. Sur une succession de tirs de Bärgman repoussés par Ferhi, Claude Devèze hérite du palet et n'a plus qu'à pousser le palet dans un but libéré par Ferhi encore en papillon (1-0 à 18'04"). Le score est logique à la fin d'un premier tiers dominé par Angers, où Anglet n'a jamais su poser son jeu, encore moins pendant trois supériorités numériques (deux tirs seulement).

La pause a permis à Jean-Michel Lutaud de réveiller ses joueurs et le visage de l'Hormadi est différent. Placé en situation de supériorité numérique dès le début du tiers, Anglet tire enfin au but par l'intermédiaire de Daramy. Autre action symbolisant parfaitement le match, une percée de Xavier Lassalle : en plusieurs dribbles il arrive enfin à proximité du but de Figved, mais la volonté angevine se fait sentir et sur un plongeon Guillaume Rodrigue arrive à déposséder Lassalle du palet. Action qui symbolise l'envie et l'agressivité d'Angers et à l'inverse la recherche de perfection et l'absence de folie dans le jeu basque. Le palet reste toujours dans les crosses angevines et seules les trop nombreuses pénalités des locaux permettent aux joueurs basques de venir en zone offensive, mais à nouveau ils ne tirent pas assez au but. À l'inverse, à mi-match, les Angevins sont proche de la délivrance sur leur seconde supériorité numérique, mais que ce soit face à Jokinen, Lacroix ou Rodrigue par deux fois (servi comme d'habitude par Bellemare), Ferhi enchaîne les arrêts. L'action la plus évidente arrive à deux minutes de la fin du tiers : Bellemare déborde et adresse un centre parfait pour Rodrigue qui ne parvient pas à marquer à cause d'un Ferhi de grande classe.

Côté Anglet la fin de tiers est très délicate, la fatigue commençant à se faire sentir, la pression du résultat aussi certainement. Les attaques sont rares, seul Nicolas Courally se crée une très belle occasion que Figved réussi à parer en deux temps.

À l'entame du dernier tiers, Angers ne possède qu'un avantage minime au tableau d'affichage qui ne reflète pas son emprise sur leur match. Les joueurs d'Anglet ont toutes les cartes en main pour se refaire et reprendre l'espoir que leur saison ne s'achèvera pas ce soir. Pourtant ils ne montrent pas une véritable envie de révolte. Au contraire, suite à une pénalité de Marakhovski, ce sont les Angevins qui ont deux minutes pour tuer le match. Ils se placent encore vite en situation mais que ce soit de la ligne bleue par des tirs de Lahesalu ou Lacroix ou de près par Rodrigue, Ferhi continue de donner de l'espoir à ses partenaires. Mais les joueurs basques ne réussissent jamais à sortir le palet de leur zone, et à force de persévérance, un bon travail de Jonathan Bellemare pour conserver son palet derrière la cage basque lui permet de servir dans d'excellentes conditions Juho Jokinen qui arrivait plein centre, ce dernier lève bien son palet dans la lucarne gauche de Ferhi (2-0 à 43'25). Karrer peut bien s'en vouloir, lui qui a plus tenté de faire mal à Bellemare sur cette action que de lui prendre le palet.

Deux minutes plus tard, changement de ligne des deux équipes. Seul Bellemare presse le porteur du palet angloy situé derrière sa cage, Molia et Marakhovski ne s'entendent pas, la précipitation et le manque de vivacité vont leur être fatals. Le centre angevin intercepte le palet, et pour ce deuxième 1 contre 1 face à Ferhy, il tente la feinte de tir et le petit shoot au centre, sous les jambières, choix efficace et très chanceux puisque le palet extrêmement ralenti par Ferhi glisse très lentement pour franchir la ligne (3-0 à 45'13). Il est encore trop tôt pour les Angevins pour crier victoire mais elle leur semble promise, encore plus après deux infériorités numériques tuées encore assez facilement. Les Angloys ont enfin décidés de tirer mais leurs lancers ne sont pratiquement pas cadrés et ne créent aucun danger pour Figved. La fin de match est encore à l'avantage d'Angers qui se contente d'attaquer à deux, les défenseurs restant à la ligne bleue et ne tentant plus d'incursions. L'objectif est sans doute d'aider Figved à conserver son invincibilité.

Le score final est mérité et reflète un match dominé par Angers. Anglet n'a pas trouvé de solutions offensives pour percer une défense angevine très appliquée, nettement plus sereine que lors des derniers matchs de la saison régulière. À l'image d'un Simon Lacroix qui s'est véritablement retrouvé et enfin montré comme le patron de la défense. Les consignes de match semble avoir été appliqués, comme le montre la présence de Martin Lacroix qui a effectué tous les face-offs de la deuxième et troisième ligne, le joueur regagnant son banc aussitôt son engagement gagné. Ou encore la non-utilisation abusive de lancers le long de la bande derrière la cage adverse pour rentrer en zone offensive.

Ce match est sans doute l'un des matchs de référence d'Angers cette année, et c'est de bon augure avant de rencontrer le leader rouennais dès la semaine prochaine.

Pour Anglet, la saison se termine sur un non-match de leur part : les problèmes pour ressortir les palets, la lenteur de la défense face aux petits gabarits angevins, leur manque de fond de jeu en supériorité numérique (0/8) et leur approche craintive du but adverse sont des éléments qui peuvent expliquer le résultat. Mais leur performance peut aussi être remise en cause par une volonté et une agressivité inférieures à celles de leurs adversaires du soir. Ce qui est sans doute dommage car ils n'auront pas tous l'occasion de rejouer ensemble comme le laissent supposer certaines accolades de fin de match (particulièrement Ferhi et Courally).

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'Hormadi)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "C'est un bien meilleur match que l'aller. Je déplore toujours le manque d'efficacité devant la cage et en supériorité numérique. Au niveau défensif, une grosse erreur permet aux Angevins d'ouvrir le score. Le deuxième but, un cadeau de notre part, nous fait très mal moralement, et l'équipe est incapable de réagir. Je suis très déçu de finir la saison de cette manière. On est passé totalement à côté des play-offs. L'équipe n'a pas su jouer à son véritable niveau. Finir en queue de poisson, c'est regrettable pour le groupe qui a bien progressé tout au long de la saison. Il faut maintenant prendre un peu de recul pour comprendre les raisons et en tirer un maximum d'enseignements pour la suite."

 

Angers - Anglet 3-0 (1-0, 0-0, 2-0)

Vendredi 10 mars 2006 à 20h30 à la patinoire du Haras d'Angers. 1113 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Yann Ruault et de Savice Fabre.

Pénalités : Angers 20' (8', 8', 4'), Anglet 12' (2', 6', 4').

Tirs : Angers 47 (17, 12, 18), Anglet 32 (9, 13, 10).

Évolution du score :

1-0 à 18'04" : Devèze assisté de Bärgman et Pihant

2-0 à 43'25" : Jokinen assisté de Bellemare et Rodrigue (sup. num.)

3-0 à 45'13" : Bellemare

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman - Michael Irani ; Daniel Socha - Ivan Borzik.

Attaquants : Juho Jokinen - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Radek Hovora - Martin Lacroix (A) - Philippe Choinière ; Guillaume Drozdz - Julien Pihant - Claude Devèze (C).

Remplaçants : Florian Hardy (G), Benjamin Mocquard, Romain Gentilleau, Pierre-Yves Albert. Absent : Julien Albert.

Anglet

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Mickaël Wiart ; Guillaume Karrer - Roman Marakhovski ; Thomas Molia - Julien Hitze.

Attaquants : Stanislas Solaux - Michal Garbocz - Thomas Decock ; Nicolas Courally - Xavier Daramy (C) - Xavier Lassalle ; Jérôme Patard - Géraud Marechal (A) - Julien Aubry.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Francis Ballet, Raphaël Larrieu. Absents : Éric Dubois, Julien Pousset.

 

Retour à la Ligue Magnus