Amiens - Épinal (14 mars 2006)

 

Quart de finale de Ligue Magnus 2006, match 1.

Surprenants vainqueurs des Pingouins de Morzine, les Spinaliens ne se présentent pas dans leurs meilleures dispositions, du fait de l'absence prévisible de Jan Simko, qui ne s'est pas remis de sa blessure subie en Haute-Savoie. Amiens est par contre au complet, récupérant au passage Antoine Mindjimba et Vincent Bachet.

C'est l'ancien défenseur des Flammes Bleues de Reims qui est d'ailleurs le premier à se mettre en évidence, d'un lancer à ras glace (0'31). L'enthousiasme picard est à peine atténué par une première situation d'infériorité numérique, car seul un lancer à mi-hauteur de la droite de Roman Trebaticky vient inquiéter Mindjimba (1'55). Bien vite les Amiénois repartent à l'attaque et, sur une mise au jeu remportée par Jonathan Zwikel, Miroslav Pazak s'avance et trompe Stanislav Petrik d'un lancer en force (1-0, 2'21). La domination locale est marquée par un nouveau lancer de Vincent Bachet, décalé par Pazak (2'40), avant que Petrik ne s'interpose face aux tentatives de Zwikel servi par Rozenthal (2'50), de Pazak, qui termine dans son gant (3'08), ou encore de Pulscak, qu'il détourne au dessus (3'14). Curieusement la supériorité numérique subséquente ne permet pas aux Gothiques de se montrer plus dangereux, et si Bachet cherche la déviation de Pazak devant le but, le palet termine à côté (4'30), et quand il trouve le cadre, son rebond n'est pas suivi (5'39). Pire, en pareille situation les Spinaliens ne se font pas prier pour se montrer plus tranchants... Si Plch, idéalement servi par Trebaticky, ne peut déjouer Mindjimba (6'52), Jussi Haapasaari aura raison du gardien picard après un bel effort individuel (1-1, 7'46). Amiens tente bien de redresser la tête, mais le lancer à la bleue de Janik trouve la crosse de Petrik (8'05), avant que Simon Petit et Loic Sadoun ne passent tout près de reprendre devant le but une passe au centre de Laurent Gras (8'50). Epinal n'opère que par contres, à l'image d'Anthony Maurice, dont le lancer de la gauche est maîtrisé par le gardien (10'25) et surtout du trio Plch-Regenda-Kotasek, sur une action rondement menée qui voit le second nommé transmettre le disque à Martin Kotasek démarqué au second poteau (1-2, 11'19). Les Gothiques ne prennent cependant pas le temps de gamberger, et c'est encore Bachet qui allume la mèche, Julian Marcos suivant bien devant le but pour remettre les pendules à l'heure (2-2, 13'35). Si les Amiénois, dans le sillage de Pulscak (14'22), poussent, ils doivent se méfier des contres car sur l'un d'eux le talentueux Jan Plch se présente seul devant Mindjimba, qu'il croit tromper d'un lancer en hauteur, mais le gardien a le dernier mot (14'59). De l'autre côté, Petrik s'illustre encore sur le tir en lucarne de Pazak, qu'il détourne au-dessus (14'54) suite à l'accélération d'un Francois Rozenthal toujours dangereux (16'14). C'est encore Pazak qui est à l'origine des actions chaudes, comme sur une passe astucieuse vers un Élie Marcos esseulé (16'41). Haapasaari tente bien de donner de l'air aux siens, Peter Slovak a beau plonger devant son but, les Vosgiens souffrent et s'en remettent à Petrik pour stopper les tirs de Nicolas Pousset de loin (18'43), de Vincent Bachet de la droite (19'13) et enfin de Dermigny en force suite au travail de sape de Zwikel (19'32).

Les Gothiques entament le deuxième tiers comme ils avaient fini la période initiale, et de la droite Gras (21'38) puis Mortas (22'46), ainsi que l'inévitable Pazak de loin (23'03) contraignent le gardien spinalien à la parade. Épinal plie encore lorsqu'une obstruction de Shawn Allard est sanctionnée. Zwikel de derrière la cage trouve Sadoun bien placé dans l'enclave mais Petrik veille (24'13) quand il n'est pas sauvé par l'un de ses montants (24'55), suite à l'accélération du duo Rozenthal-Pazak, ce dernier étant ensuite l'auteur d'une passe qui aurait pu être décisive pour Elie Marcos (25'12). Une accélération des visiteurs, à l'initiative de Haapasaari, permet à Allard de tenter sa chance de la droite (26'27), mais ce sont bien les Picards qui campent chez les Lorrains, et Pétigny s'infiltre en zone offensive pour contraindre Petrik à une belle intervention de la crosse (26'55), avant que Brice Chauvel de la droite ne repique vers le centre pour se heurter au gardien slovaque (27'32). Avec un homme de plus Amiens n'arrive pas à enfoncer le clou, car seul un lancer de la ligne bleue d'Anthony Mortas vient inquiéter les Dauphins (29'46), au contraire de ces derniers... Décalé à gauche, Milan Sejna lance vers le but, espérant que le trafic permettra aux siens de tromper l'arrière garde des locaux, ce qui se produit grâce à Jussi Haapasaari, comme en septembre auteur d'un doublé au Coliséum (2-3, 33'26). Cependant, Amiens a des ressources et le montre quand Pulscak lance Miroslav Pazak dans la course, mais l'ancien buteur dijonnais est stoppé par son compatriote (34'32), encore présent sur l'enchaînement et l'échappée à droite de Rozenthal (34'37 et 34'57), avant que ses coéquipiers ne placent un nouveau contre bouillant, mais Slovak ne peut conclure le travail de Plch et Haapasaari (36'03), tout comme Allard un peu plus tard (38'59). La fin de tiers est totalement à l'avantage des locaux, qui plus est avec deux hommes supplémentaires, mais aucune situation chaude ne se présente car les Spinaliens luttent, en témoigne l'abnégation d'un Jan Plch exemplaire.

Un air de déjà-vu plane sur le début du troisième tiers, initié par un lancer frappé de Vincent Bachet (40'42), et un Jan Plch omniprésent, qui force ses adversaires à la faute avant d'effectuer une passe de derrière le but à Martin Kotasek, contré par Mindjimba (43'31), tout comme les tentatives de Luc Mazerolle et Shawn Allard (44'57). Amiens repart par Loïc Sadoun, qui de la ligne bleue alerte Laurent Gras, pour un lancer en première intention sur lequel Petrik se couche bien (45'19), avant d'opposer sa jambière au tir en force de Sébastien Dermigny, (45'30) et de se montrer décisif devant Brice Chauvel (47'56). Le dernier rempart slovaque écarte ensuite le danger de manière moins orthodoxe suite au lancer de loin de Peter Janik (48'00) et à la tentative en angle fermé de Laurent Gras (51'35). Quant à Jan Plch, il est toujours aussi présent et provoque une nouvelle faute des locaux, mais ses équipiers ne vont pas profiter de l'occasion pour se mettre à l'abri. En effet, Mazerolle et Ablad échouent (53'58), tout comme Sejna, une première fois à la réception d'une passe de Haapasaari (54'21), puis alerté par Allard (54'46). Même l'inspiration de Plch, qui transmet à un Trebaticky à la renverse devant la cage (55'04), ne peut faire mouche. Suite à une nouvelle alerte devant leur cage, Trebaticky s'en allant buter sur Antoine Mindjimba (57'40), les Amiénois paraissent en bien mauvaise posture et demandent un temps mort, prenant ensuite le risque de sortir leur gardien, ce dont Épinal est tout près de profiter, mais le replacement défensif des Gothiques empêche les Dauphins de tuer le match. Ces derniers, qui semblaient pourtant avoir la maîtrise du palet en zone neutre, peuvent s'en mordre les doigts car un lancer de loin d'Anthony Mortas est exploité par Laurent Gras, qui libère les siens (3-3, 58'47).

Épinal est assommé par cette égalisation, et passe tout près de la correctionnelle sur deux lancers de Miroslav Pazak, l'un de la droite à ras glace, qui termine dans le gant de Petrik (59'20), l'autre soudain dès la mise au jeu (59'25). Les Dauphins n'ont plus la possibilité de sortir, et ne pourront inverser la tendance en prolongation, car d'entrée Laurent Gras s'échappe sur la gauche pour déjouer Petrik d'un tir au ras du poteau gauche (4-3, 60'14), scellant le sort d'un match qui a longtemps semblé échapper de manière insolente aux Amiénois, et qui au final risque de laisser plus de traces chez des Spinaliens frustrés.

Désignés meilleurs joueurs du match : Laurent Gras pour Amiens et Stanislav Petrik pour Epinal.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Julian Marcos (attaquant d'Amiens) : "Épinal a de bonnes individualités, patine vite, c'est une bonne équipe qu'il ne faut pas sous-estimer. Ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions mais menaient jusqu'à la fin. Ce qui a fait notre force, c'est notre solidarité, sans se préoccuper du temps. Nous n'avons pas eu beaucoup de réussite en avantage numérique, il faudra s'appliquer à l'avenir et jouer de manière plus disciplinée défensivement."

Anthony Maurice (attaquant d'Épinal) : "Nous avons un groupe assez complet pour parer à la blessure de Jan Simko, même s'il est vrai que sa vitesse nous a manqué quand on voit des avions comme en a Amiens. La troisième période a été très dure, ils nous ont pressés, ont poussé et ont eu un peu de chance, ils nous ont refait le même coup qu'à Épinal. Nous serons encore là, il nous reste des matches. Petrik fait un très gros match, c'est dommage qu'il prenne le dernier but. On a vu qu'on pouvait battre Amiens, cela se joue à très peu de choses, ce qui compte c'est qu'on joue tous ensemble."

 

Amiens - Épinal 4-3 après prolongation (2-2, 0-1, 1-0, 1-0)

Mardi 14 mars 2006 à 20h00 au Coliséum. 2350 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Mickaël Juret et Savice Fabre.

Pénalités : Amiens 14' (4', 6', 4', 0'), Épinal 16' (6', 10', 0', 0').

Évolution du score :

1-0 à 02'21" : Pazak assisté de Zwikel (sup. num.)

1-1 à 07'46" : Haapasaari assisté d'Åblad (sup. num.)

2-1 à 11'19" : Kotasek assisté de Regenda

2-2 à 13'35" : J. Marcos assisté de Bachet et Zwikel

2-3 à 33'26" : Haapasaari assisté de Sejna (sup. num.)

3-3 à 58'47" : Gras assisté de Mortas et Sadoun

4-3 à 60'14" : Gras assisté de Janik

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba (sorti à 58'24").

Défenseurs : Sébastien Dermigny - Vincent Bachet (A) ; Nicolas Pousset - Peter Janik ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Brice Chauvel - Anthony Mortas (C) - Miroslav Pazak ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Simon Petit ; François Rozenthal - Jonathan Zwikel - Julian Marcos ; Jean-Édouard Pétigny - Elie Marcos - Julien Lefranc.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Lionel Wiotte.

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Radoslav Regenda - Peter Slovak ; Lubomir Duda - Tobias Åblad ; Milan Sejna - Borislav Ilic.

Attaquants : Jan Plch - Roman Trebaticky (A) - Martin Kotasek ; Luc Mazerolle - Jussi Haapasaari - Shawn Allard ; Guillaume Papelier - Anthony Maurice (A) - Guillaume Chassard (C).

Remplaçants : Franck Constantin (G), Lionel Simon. Absent : Jan Simko (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus