Dunkerque - Montpellier (18 mars 2006)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule finale de division 1.

Nordistes et Héraultais connaissent des destins croisés en cette deuxième phase de championnat. Si les premiers ont subi du retard à l'allumage avant de remonter la pente, les seconds s'éloignent chaque semaine un peu plus du podium.

Et ce n'est pas leur entame de match qui va rassurer les Vipers. Si Martin Forslund intervient d'entrée de jeu sur une première escarmouche de Mathieu Bécuwe, il doit déjà s'incliner sur le lancer de Karl Dewolf sitôt la mise au jeu (1-0, 0'25). Les deux tentatives de loin de Duménil, maîtrisées par Macrez (1'49 et 2'52) ne pourront atténuer la sérénité des Corsaires, qui ne sont pas loin de doubler la mise par Clément Thomas, isolé par Alexis Billard sur la gauche, mais le poteau vient au secours d'une défense de Montpellier débordée (3'38). Le gardien suédois fait ensuite face aux lancers initiés par N'Guyen (3'52) et Derepper par deux fois (5'09 et 7'20). Ses coéquipiers profitent quant à eux des rares chances qui leur sont offertes pour contrer, mais Zdenek Sikl, arrivé seul, est déjoué par le double arrêt de Macrez (7'27), tandis que les tirs de Robert Hodon, excentré (8'57) et de Duménil, de la ligne bleue (10'18), ne peuvent faire mouche. Au contraire, c'est encore Dunkerque qui se montre dangereux quand Benjamin N'Guyen s'infiltre dans la défense suite à une mise au jeu pour viser le bas de la transversale (12'03). Le match s'équilibre, et les occasions se font plus rares, à l'image des tirs en angle de Duménil chez les Languedociens (14'21) ou de Dewolf (15'02). La fin du tiers est à l'actif des Vipers, et en avantage numérique Hammargren cherche en vain une déviation devant la cage (16'35), puis Sikl contraint Macrez à intervenir avec brio (17'30).

La deuxième période débute par un lancer puissant de Dewolf (20'56) et par une action chaude devant la cage montpelliéraine, initiée par Bécuwe (23'23), mais Forslund veille, permettant sur le contre à Lionel Bilbao d'alerter l'ancien Dunkerquois Dennis Martindale, parti pour inquiéter le portier local, encore décisif face à Kim Wikström sur une action similaire (24'17). C'est bien Dunkerque qui est le plus incisif, et si Grégory Dubois ne peut transformer en but une passe venue de la droite, Daniel Saint-Amant se montre le plus vif pour trouver l'ouverture (2-0, 27'24). Il en faut plus pour assommer les Vipers, et Thomas Appert, de la gauche, contraint Macrez à se coucher (27'43), imité par Hodon (28'16) et Hammargren (28'50). La pression s'accentue sur les Corsaires, encore sauvés par leur dernier rempart quand Jérôme Catil dévie le lancer de Duménil (29'04) ou quand Marek Michalovic se présente seul pour le crocheter, tentant de le tromper du revers (29'30). Les Héraultais peuvent se mordre les doigts de tant d'occasions manquées, car les Corsaires ne laissent pas passer l'occasion de creuser l'écart. Si Ghislain Folcke grille la politesse à Kim Wikström pour finalement échouer devant le but (31'34), Alexis Billard ne connaît pas le même sort quand il reprend victorieusement le rebond laissé par Forslund sur une tentative du revers de Derepper (3-0, 35'21). Montpellier essaie bien de sortir la tête de l'eau, mais Macrez dévie au-dessus de sa cage l'essai lointain de Catil (37'02). À la combinaison Billard-Thomas, conclue devant le but par un revers du second nommé, répondra une double tentative de Matt Froelich, seul devant un Macrez impeccable (38'17).

Le tiers final voit se dessiner une domination beaucoup plus forte des Corsaires, et les Vipers dégagent comme ils le peuvent un palet qui semble irrémédiablement attiré par leur but. Dewolf (41'07) puis Saint-Amant, venu soutenir Mysicka et Bécuwe (42'45), allument la mèche. Mais Forslund résiste, comme lorsque Bécuwe s'infiltre dans sa défense (47'31) ou sur le lancer de Dubois (48'54). Et lorsque Daniel Saint Amant y va de son accélération suivie d'un tir frappé à ras glace, il lui oppose une belle parade de la crosse (50'07). Sans doute redevables à leur gardien sur certaines situations chaudes, les visiteurs en profitent pour se montrer un peu plus souvent dans la zone offensive, et Martindale place Froelich sur orbite, mais Macrez lui oppose un arrêt réflexe dont il a le secret (53'02). C'en est trop pour les Montpelliérains, qui semblent baisser les bras en cette fin de match. De la gauche, Clement Thomas alerte son capitaine souvent bien placé dans l'enclave, pour une intervention en deux temps de Forlund (54'06). Ce dernier ne fait toutefois que retarder l'inéluctable, et sur la mise au jeu Mysicka fait parler sa force de frappe (4-0, 54'09). Le Tchèque fait comme souvent preuve d'opiniâtreté pour contrer Lionel Bilbao et s'en aller défier le gardien, qui s'en sort cette fois en opposant sa jambière au tir frappé du buteur dunkerquois, permettant de baisser le rideau sur une difficile soirée par une note positive.

Dunkerque poursuit sur sa lancée, avec une cinquième victoire consécutive, qui satisfait pleinement les carnavaleux présents, parmi lesquels, outre Tinky Winky et Dipsy les deux Teletubbies, leur défenseur Sébastien Maison, que certains de ses coéquipiers habituels ont eu beaucoup de mal à reconnaître derrière son déguisement...

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Loïc Destoop (attaquant de Dunkerque) : "Nous étions quand même assez méfiants envers cette équipe. Mais nous avons joué avec sérieux, en essayant de travailler encore plus que contre Strasbourg, et cela a fini par payer avec une montée en puissance. Ils n'ont pas fait beaucoup de tirs sur Landry, auteur d'un super match. Le score aurait même pu être encore plus lourd, car nous touchons deux fois les poteaux et ratons des occasions. Ce match était à quitte ou double, et là on continue sur notre lancée. On se rattrape bien de nos mauvais débuts avec de bons matchs, et tout le monde est en forme, c'est sympathique. Sur le plan personnel je m'investis beaucoup plus, je donne le maximum de moi après avoir eu du mal au début."

Lionel Bilbao (capitaine de Montpellier) : "C'est une grande désillusion car avec une victoire on se relançait dans la course au barrage. Dunkerque est bien organisé, mais nous prenons un but casquette d'entrée, qui nous a mis dedans. Sur l'ensemble du match, on a vu une progression par rapport à nos dernières prestations. Nous nous sommes disciplinés dans notre jeu. Les chances que l'on n'arrive pas à mettre au fond, c'est un peu notre malaise depuis notre première défaite à Strasbourg. Nous avons un gros manque d'efficacité offensive qui fait qu'en marquant moins de 1,5 but par match en moyenne sur la deuxième phase c'est impossible de gagner. Il ne faut pas se cacher derrière les malheurs qui se sont accumulés ces derniers temps (départs anticipés et blessures de joueurs importants), je pense que nous avons de la qualité dans l'effectif pour faire autre chose sur cette fin de saison. Il reste six points à prendre, on va se battre pour finir le plus haut possible et être dignes de nos couleurs."

 

Dunkerque - Montpellier 4-0 (1-0, 2-0, 1-0)

Samedi 18 mars 2006 à 18h45 la patinoire Michel-Raffoux. 600 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Sueva Torribio et Teddy Madrias.

Pénalités : Dunkerque 24' (4', 4', 6'+10'), Montpellier 14' (2', 0', 12').

Évolution du score :

1-0 à 15'55" : Dewolf assisté de Dubois

2-0 à 27'24" : Saint-Amant assisté de Bécuwe

3-0 à 35'21" : Billard assisté de Derepper

4-0 à 54'09" : Mysicka assisté de Saint-Amant

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Karl Dewolf - Benoît Guillemot ; Grégory Dubois (C) - Ghislain Folcke ou Clément Derepper.

Attaquants : Mathieu Bécuwe (A) - Daniel Saint-Amant (A) - Tomas Mysicka ; Benjamin N'Guyen - Alexis Billard - Clément Thomas ; Loïc Destoop - Christophe Eichenolc - Pierre Deruddre ou Alexandre Declerck.

Remplaçant : Julien Peyre (G).

Montpellier

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Benjamin Hammargren - Robert Hodon ; Thomas Duménil - Jérôme Catil.

Attaquants : Matthew Froelich - Lionel Bilbao (C) - Dennis Martindale ; Zdenek Sikl - Kim Wikström - Marek Michalovic (A) ; Olivier Batardière - Thomas Appert - Yann Fornaguera (A).

Remplaçant : Fabrice Agnel (G).

 

Retour au championnat de France de division 1