Chamonix - Gap (25 mars 2006)

 

Barrage de maintien de Ligue Magnus, match 5.

Derniers frissons dans ce duel de la peur. Les deux équipes ont connu des hauts et des bas dans ce barrage de maintien, suivant les courbes fluctuantes de leur nervosité ou de leur détermination. Chamonix reste légèrement favori, grâce à l'expérience toujours importante d'un Aimonetto qui a payé lors de la quatrième manche quand les Chamois étaient au pied de la falaise.

Reste à concrétiser chez eux, devant un public nombreux mais lui aussi tendu par l'enjeu et pas complètement rassuré. Or, Chamonix n'arrive pas à faire la différence au premier tiers-temps, malgré les pénalités d'Oliver McGee qui s'obstine à ne pas réfléchir aux conséquences de ses actes.

Le score reste donc à 0-0, et le deuxième tiers-temps reprend fébrilement, car chacun sait que l'équipe qui a marqué la première l'a emporté à chaque fois dans cette série. Les Chamoniards reprennent le jeu en infériorité numérique à cause d'un surnombre en fin de première période, mais comme au premier match, c'est le jeune Alexandre Audibert qui les libère. Non content de débloquer la situation, il enfonce le clou dans la foulée (2-0).

Un but fatal à Peter Stanga, qui avait été titularisé aujourd'hui après avoir remplacé Kristoffer Martin au match précédent. Peine perdue, l'entraîneur Kvarnström se résout cette fois au changement inverse. Cette tournante des gardiens dans ces moments décisifs de la saison appuient sur un point très douloureux de la saison gapençaise.

Mais, malgré la faiblesse de leur dernier rempart, les Rapaces ont des qualités, y compris morales. Ils le prouvent en revenant au score par deux buts de Björn Odot-Andersson et Jiri Rambousek. On commence à se dire que Gap donne enfin la pleine mesure de ses capacités, au pire moment pour Chamonix, qui commence sérieusement à souffrir pendant une minute et demie de double infériorité numérique. Et c'est au moment où le CHC tire la langue qu'Ondrej Prokop marque un but qui mine le moral de Gap, huit secondes avant la sirène.

Au retour sur la glace, Alexandre Audibert enfonce tout de suite le clou avec un troisième but personnel, et même si les Gapençais poursuivent ses efforts jusqu'au bout, ils ne peuvent éviter une relégation somme toute logique bien que frustrante. Chamonix n'est pas encore sauvé : il lui reste à affronter le deuxième de D1.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Jody Obninsky (attaquant de Gap) : "C'est frustrant de buter continuellement sur une défense et de prendre un but à huit secondes du retour au vestiaire. La descente, je ne l'ai jamais connue. Tu te sens penaud, un peu couillon, responsable aussi parce que même si les conditions de préparation n'étaient pas adéquates, ce sont les joueurs qui patinent et marquent les buts. J'ai l'impression que l'on a attaqué la saison il y a deux mois. Je ne l'ai pas vu passer et c'est déjà terminé. J'ai vu des gens venir à Chamonix nous supporter. Des personnes qu'on était loin d'imaginer faire cinq heures de route pour les Rapaces. Alors pour cette ferveur-là, on doit pouvoir trouver un bon point positif..."

Alexandre Cornaire (défenseur de Gap) : "On a des regrets de n'avoir pas concrétisé les occasions et d'offrir deux cadeaux. Globalement cette année, il y a eu trop de facteurs négatifs. Les entraîneurs qui se succèdent, le manque de préparation. Les arrivées de joueurs qui repartent pour laisser venir d'autres joueurs. On n'a quasiment jamais joué avec un effectif stable donc la cohésion n'est pas venue."

 

Chamonix - Gap 4-3 (0-0, 3-2, 1-1)

Samedi 25 mars 2006 à 20h00 à la patinoire Richard-Bozon. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Cyril Carlin et David Courgeon.

Pénalités : Chamonix 10' (4', 4', 2'), Gap 28' (6'+10', 2', 10').

Évolution du score :

1-0 à 21'03" : Audibert assisté de Torfou (inf. num.)

2-0 à 21'30" : Audibert assisté de Masson (inf. num.)

2-1 à 25'30" : Odot-Andersson assisté de Dubois

2-2 à 30'43" : Rambousek

3-2 à 39'52" : Prokop assisté de Torgersson

4-2 à 40'53" : Audibert assisté de Masson

4-3 à 58'39" : Ravoire assisté de Hennebert et McGee

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Rastislav Böhme - Benjamin Dieude-Fauvel ; Anders Torgersson - Damien Torfou ; Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Guillaume Ribourg - Richard Aimonetto (C) - Ondrej Prokop ; Bruno Margerit - Clément Masson - Alexandre Audibert ; Julien Lebey - Kévin Maresca - Gautier Lafrancesca.

Remplaçants : Yann Chamel (G), Brice Peythieu, Yannick Charlet (A), Jonathan Pastore. Absents : Tobias Granath (fracture du radius), Julien Leclerc, Erwan Pain, Fabien Veydarier.

Gap

Gardiens : Peter Stanga puis Kristoffer Martin à 21'30".

Défenseurs : Alexandre Cornaire - Ondrej Mertl (A) ; Oscar Jernström - Oliver McGee ; David Hennebert - Tomas Mihalik.

Attaquants : Jirí Rambousek - Jonathan Dubois - Björn Odot-Andersson ; Benjamin Arnaud - Nicolas Ravoire (C) - Romain Moussier (A) ; Jody Obninsky - Julien Parinet - Jordane Fazende.

Remplaçant : Camille Gielly. Absent : Sébastien Vidal.

 

Retour à la Ligue Magnus