Rouen - Dijon (25 mars 2006)

 

Demi-finale de Ligue Magnus, match 2.

Quand la moutarde leur monte au nez

Après une première période de hockey champagne, les Dragons se sont appliqués à défendre en attaquant dans le tiers médian avant de dérouler le dernier vingt.

Se jetant à l'attaque des les premières secondes avec beaucoup plus d'entrain que la veille, les Rouennais ont offert deux buts à leurs visiteurs oubliant Tekel puis Palov à la ligne bleue (0-2 à 9'20). Ensuite, un vent de folie a régné autour de la cage de Dijon. Le RHE a pris l'avantage en moins de six minutes grâce aux buts de Desrosiers (x2) et de Lemoine (3-2 à 15'15). Les visiteurs n'ont pas trop longtemps tiré de l'arrière. La très généreuse défense normande a omis Martin Jeannette dans l'enclave. Le remplaçant de Gueguen ne s'est pas fait prier pour égaliser (3-3 à 18'26).

Au cours du deuxième tiers, la solidité rouennaise a fait son retour sur la glace. Sans perdre leur efficacité, à la mi-match, les Dragons ont mené de trois buts. Thinel, Salomaa et Salminen ont été les buteurs. Il n'y avait déjà plus de match lorsque Dufournet substitué à Thinel à enfilé le septième but (7-3 à 33'01).

La dernière période a été une formalité rouennaise (deux autres buts inscrits), quelque peu entachée par le filet de Miroslav Kristin. Il n'a pas remis en cause le gain de la partie, le deuxième de la série contre Dijon. La nouvelle mission du RHE sera donc de ramener de Bourgogne le droit de passage vers la finale.

Si Daniel Sedlak (6 interceptions) a encore réussi un bon match, côté rouennais le triple buteur Julien Desrosiers a reçu l'étoile du match. L'ailier droit a réduit la marque. Il a repris un retour de la bande du tir de la pointe de Salomaa en supériorité (1-2 à 13'00). Au premier poteau, il a ensuite magistralement levé la rondelle au-dessus de l'épaule de Hiadlovsky et fait prendre les devant aux Dragons dans le premier tiers (3-2 à 15'15). Il a enfin inscrit le dernier but rouennais. Olivier Coqueux a réalisé trois passes décisives. Il a orchestré l'égalisation à deux partout dans la première période, quand il a intercepté une rondelle avant de slalomer et de remiser derrière lui. Carlsson a dégainé aussitôt. Lemoine a repris le rebond du tir de l'arrière suédois (2-2 à 13'27). Marc-André Thinel n'a joué que 28 minutes, mais cela n'a pas affaibli son rendement. Pas de déchet, une bonne animation et son but en breakaway a relancé les Dragons vers le succès à l'aube du deuxième tiers (4-3 à 21'45). Sami-Ville Salomaa a frappé le palet gagnant à ras la glace d'un tir de la pointe en jeu de puissance à quatre minutes de la mi-match (5-3 à 25'55). D'autres joueurs ont obtenu une fiche non vierge. Tristan Lemoine a marqué deux fois, Pierre-Édouard Bellemare a récolté deux aides (fabuleux travail sur le but gagnant de Salomaa), comme Éric Fortier et Daniel Carlsson. Par contre, le Suédois, à l'origine du sixième but des Dragons (interception) n'a pas réalisé une bonne performance défensive. Nicolas Besch a été excellent en infériorité. Les deux premiers duo d'arrières (Salomaa-Ponto & Sedlak-Mikel) ont été volumineux. Carl Mallette a fait un match plein sans recouvrer son efficacité. Un mutisme dans cette série qui commence à faire jaser.

Il y a eu deux palets sur la glace dans le jeu. L'un a été volontairement rejeté du banc antisportif de Dijon pour neutraliser une installation de l'équipe spéciale des Dragons. L'arbitre de ligne l'a ramassé sans interrompre le jeu (51e). Mickaël Brodin a fait du vent face à Olivier Coqueux moulinant ses gants au-dessus de sa tête pour montrer sa poltronnerie. Le numéro 10 de Dijon a longtemps asticoté le vétéran joueur de centre. Olivier Coqueux, après une charge avec la crosse sifflé à son encontre, l'a alpagué au col. Mickael Brodin a rendu les armes mort de trouille (38'25).

Le joueur étoile de Dijon a été Milan Tekel. Toujours au four et au moulin, il n'a pas eu de coéquipier à sa hauteur. À un degré moindre, Andrej Mrena a servi sur un plateau l'échappée de Rastislav Palov (0-2 à 9'20). Tout comme Miroslav Sucko a trouvé d'une longue passe Milan Tekel pour l'ouverture du score (1-0 à 3'50). Les deux arrières ont eu de la vista sur ces buts tout en étant utile derrière. Dave Thomas et Sébastien Rousselin ont fait du bon travail.

Ce n'était pas un match pour les gardiens. Le scénario de la rencontre ne leur a pas facilité la tâche. Sans démérité aucunement, Ramon Sopko n'a rien pu faire sur les quatre buts encaissés. Peut-être a-t-il été trop facilement surpris sur l'ouverture du score de Milan Tekel et son frappé-haut (0-1 à 3'50). Il s'est très bien repris par la suite sur les lancers dangereux du capitaine de Dijon (33'58 & 35'11). Ses autres plus gros arrêts l'ont été des jambières face aux envois de Stephen Dugas (0'20) et Dave Thomas (36'50). Le gardien du RHE a bien réagi face à Drotar en fin de match (53'25).

Vladimir Hiadlovsky a craqué après le septième but des joueurs de Guy Fournier, inscrit par le junior Dufournet à ras la glace (7-3 à 33'01). Il est parti directement au banc avant que son suppléant ne chausse son casque (33'01). Hiadlovsky a exécuté un seul arrêt important, des jambières face à Thinel après un travail de Mallette dans la bande (18'58). Le Slovaque a été surpris sur le premier but par un rebond de la bande derrière sa cage qu'a repris Julien Desrosiers. Le gardien a donné un retour et laissé la rondelle libre pour l'égalisation rouennaise à deux partout. Il ne pouvait rien face à la précision de Desrosiers lors du troisième but normand. Il n'a pas réussi à stopper l'échappée de Thinel pour le quatrième et, masqué, n'a pas vu venir le missile de Salomaa donnant le cinquième filet des Dragons. Son remplaçant a stoppé un breakaway de Julien Desrosiers (42'03). Fabien Chardon a aussi frustré Alexandre Lefebvre (49'50). Le second gardien de Dijon a manqué de rapidité sur le second filet de Tristan Lemoine et s'est incliné en infériorité face à Julien Desrosiers. (9-4 à 49'21). Pour espérer prolonger la série face aux Rouennais, les Ducs devront compter sur un gardien plus décisif mardi prochain à Trimolet.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (dans Paris Normandie et le Bien Public)

Guy Fournier (co-entraîneur de Rouen) : "On se doit de faire un effort de concentration sur le plan défensif parce que nous avons été mauvais dans ce domaine. On sait que l'on a un capital offensif important, mais on a été mis en difficulté... Les scores des deux matches ne reflètent absolument pas leur physionomie. Dijon a démontré qu'il n'était pas en demi-finale par hasard. Ils nous ont grandement ennuyés."

Franck Pajonkowski (co-entraîneur de Rouen) : "Il est évident que Daniel (Maric) sait tirer le meilleur de ses hommes avec le peu de moyens mis à sa disposition. Contre nous, il est dommage qu'ils aient manqué une période à chaque match. Sinon, les choses peuvent changer..."

Fabien Chardon (gardien de Dijon) : "La personne qui lit le résultat sec va se dire que Rouen était largement au-dessus. Mais on les a inquiétés. Après, ils ont embrayé et se sont engouffrés dans la moindre brèche. C'est sans conteste la meilleure équipe du championnat."

 

Rouen - Dijon 9-4 (3-3, 4-0, 2-1)

Samedi 25 mars 2006 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Savice Fabre et Thibaud Juret.

Pénalités : Rouen 20' (4', 12', 4'), Dijon 18' (6', 6', 6').

Tirs : Rouen 37 (16, 10, 11), Dijon 33 (11, 12, 10).

Occasions : Rouen 8 (3, 0, 5), Dijon 6 (1, 4, 1).

Évolution du score :

0-1 à 03'50" : Tekel assisté de Drotar

0-2 à 09'20" : Palov assisté de Mrena

1-2 à 13'00" : Desrosiers assisté de Salomaa (sup. num.)

2-2 à 13'27" : Lemoine assisté de Carlsson

3-2 à 15'15" : Desrosiers assisté de Bellemare

3-3 à 18'26" : Jeannette assisté de Tiphaigne

4-3 à 21'45" : Thinel assisté de Fortier

5-3 à 25'51" : Salomaa assisté de Ponto et Bellemare (sup. num.)

6-3 à 27'23" : Salminen assisté de Coqueux et Sedlak

7-3 à 33'01" : Dufournet assisté de Fortier et Mallette

8-3 à 43'34" : Lemoine assisté de Coqueux

8-4 à 45'13" : Kristin assisté de Bochna

9-4 à 49'21" : Desrosiers assisté de Coqueux (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko 29/33 (88%).

Défenseurs : Vesa Ponto - Sami-Ville Salomaa ; Jan Mikel - Daniel Sedlak ; Daniel Carlsson (C) - Nicolas Besch (puis Simon Doreille à 53'02").

Attaquants : Kimmo Salminen (puis Yvan Fontana à 45'01") - Pierre-Édouard Bellemare (puis Besch à 53'02") - Julien Desrosiers ; Éric Fortier - Carl Mallette (A) - Marc-André Thinel (puis Édouard Dufournet à 27'23") ; Alexandre Lefebvre - Olivier Coqueux (A) - Tristan Lemoine.

Remplaçant : Guillaume Richard (G).

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky 17/24 (71%) puis Fabien Chardon 11/13 (85%) à 33'01.

Défenseurs : Miroslav Sucko - Milan Tekel (C) ; Andrej Mrena - Sébastien Rousselin ; Kevin Dugas - Aymeric Gillet.

Attaquants : Erik Bochna - Stephen Dugas - Miroslav Kristin ; Mickaël Brodin (A) - Rastislav Palov - Martin Drotar ; Martin Jeannette - Dave Thomas - Antoine Amsellem ; Julien Tiphaigne (A).

Absent : Thomas Gueguen (blessé à la cheville hier).

 

Retour à la Ligue Magnus