Norvège - Suède (6 avril 2006)

 

Match amical.

Si la Norvège (encore en attente de ses leaders offensifs Vikingstad, Thoresen et Skrøder) veut se servir de ce match pour se jauger en commençant une longue préparation destinée à la remettre au niveau international, la Suède s'en sert surtout pour préparer l'avenir. Gustafsson veut ainsi voir à l'œuvre Eric Johansson, un joueur né au Canada de parents suédois. Il a été entièrement formé au Canada, mais son style de jeu semblait pourtant mieux adapté à l'Elitserien, et il l'a prouvé depuis qu'il est arrivé à Mora l'été dernier. N'ayant joué qu'un an en Suède, il n'est pas encore éligible en compétition officielle, mais l'effectif suédois aligné ce soir ne comprend sas doute que quelques noms qui seront dans la sélection définitive.

L'un de ceux-là pourrait être Christian Berglund, joueur physique et complet. Il va à la cage dans le bon timing pour reprendre une passe du coin en profitant d'un temps de retard des défenseurs (0-1). Ce but est un coup dur pour la Norvège car Mads Hansen notamment avait déployé une belle activité dans les premières minutes. Cela se gâte encore une minute plus tard quand Morten Ask prend la première pénalité du match. Et c'est déjà le premier but en sélection pour le Canado-Suédois ! Eric Johansson arrive vers le but en quelques coups de patin et conclut d'un revers subtil à bout portant (0-2). Les prisons se paient cher : une obstruction de Gabrielsen, et le rebond est repris de volée par Kenneth Bergqvist après une tentative de tour de cage de Mathias Månsson (0-3).

On s'inquiète pour la Norvège au deuxième tiers-temps car sa défense sous grosse pression doit souvent évacuer les rebonds en catastrophe. Mais l'équipe locale refait surface et se crée de belles occasions, quand Tommy Marthinsen servi par une longue passe s'infiltre entre les défenseurs, ou sur une déviation dans l'enclave d'Anders Bastiansen sur passe de Johnny Nilsen. Mais entre des Suédois qui maîtrisent leur sujet et des Norvégiens qui sont à la limite, ce sont encore les pénalités qui font la différence. Le score s'alourdit à cause d'un retenir de Jonas Holøs. Sur un lancer de la bleue de Strålman, le palet rebondit dans le fond contre la balustrade, et Sanny Lindström a la cage ouverte sur le rebond (0-4).

La Norvège parvient finalement à sauver l'honneur au troisième tiers-temps. Sur une contre-attaque rapide, Jonas Andersen attire bien le défenseur (capitaine !) sur la droite pour libérer Mads Hansen plein axe d'une bonne passe en retrait (1-4). La Suède clot évidemment le score en supériorité numérique, car Nygård a retenu une crosse (1-5). Auteur de ce dernier lancer de la bleue, Jan Sandström partage donc avec Johansson et Bergqvist la gloire d'avoir marqué pour sa première apparition avec la Tre Kronor.

Les novices Hallin, Månsson, Strålman et Bäckström ont quant à eux obtenu une assistance. De quoi rendre jaloux Hedman, Viklund et Fabricius, les seuls débutants rentrés bredouille. Cette "sélection à usage unique" a rempli son contrat et prend date pour la suite... voire pour plus tôt pour ce qui est du grand espoir Nicklas Bäckström, qui contrairement aux autres "petits nouveaux" sera conservé pour les LG Hockey Games... et les Mondiaux ?

Désignés meilleurs joueurs du match : Mads Hansen pour la Norvège et Mattias Timander pour la Suède.

 

Norvège - Suède 1-5 (0-3, 0-1, 1-1)

Jeudi 6 avril 2006 à 18h30 au Jordal Amfi d'Oslo. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN).

Pénalités : Norvège 22' (8', 6', 8'), Suède 8' (0', 6', 2').

Tirs : Norvège 18 (7, 7, 4), Suède 28 (10, 7, 11).

Évolution du score :

0-1 à 06'14" : Berglund assisté de Nordqvist

0-2 à 09'06" : Johansson assisté de Hallin (sup. num.)

0-3 à 11'16" : Bergqvist assisté de Månsson (sup. num.)

0-4 à 34'45" : Lindström assisté de Strålman et Bäckström (sup. num.)

1-4 à 43'17" : Hansen assisté de Solberg Andersen et Spets

1-5 à 52'07" : Sandström assisté de Danielsson (sup. num.)

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes (2').

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold (2') ; Marius Odne - Mats Trygg (2') ; Johnny Nilsen (2') - Jonas Gabrielsen (2') ; Jonas Holøs (2').

Attaquants : Lars Erik Spets - Mads Hansen (2') - Jonas Solberg Andersen ; Tommy Marthinsen - Morten Ask (2') - Anders Bastiansen ; Peter Lorentzen - Pål Johnsen (2') - Øystein Olsen (2') ; Steffen Thoresen - Lars Peder Nagel - Eirik Skadsdammen ; Kjell Richard Nygård (2').

Remplaçant : Mathias Gundersen (G).

Suède

Gardien : Johan Holmqvist.

Défenseurs : Matthias Timander - Tobias Viklund ; Sanny Lindström (2') - Anton Strålman ; Jan Sandström - Oscar Hedman.

Attaquants : Christian Berglund - Jonas Nordquist - Fredrik Warg ; Mathias Månsson - Nicklas Bäckström - Kenneth Bergqvist (2') ; Eric Johansson (2') - Björn Danielsson - Per Hallin (2') ; Karl Fabricius.

Remplaçant : Mattias Modig (G).

 

Retour aux matches internationaux