Viry-Châtillon - Amnéville (8 avril 2006)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule de maintien de division 1.

En l'absence de deux défenseurs importants et de deux attaquants de la première ligne, Viry se présente pour ce dernier match de la saison avec quelques renforts inattendus : Mohamed Benyahia et Bertrand Danton ont rechaussé les patins pour l'occasion, l'entraîneur Sébastien Roujon a fait de même, son frère Olivier l'a accompagné, et la surprise du chef est la présence du n°49 (son âge ?) Yves Lespérance, qui aura passé cette saison dans un digne mais vain combat pour la sauvegarde de la patinoire d'Athis-Paray.

Face à cette équipe improvisée, Amnéville ouvre vite le score sur une passe en retrait d'Essipov pour Karpov et applique une domination de tous les instants. Les moments de répit pour Larivée sont curieusement les deux infériorités numériques. Les Galaxiens ne tirent pas une seule fois pendant la prison de Kerneis pour obstruction sur le gardien, et Lubomir Baranok rate le palet, démarqué devant la cage, pendant la pénalité de Benyahia pour dureté. Les Mosellans doublent quand même la mise par Jonathan Paredes, et Francis Larivée se rattrape de ce but encaissé avec un très joli poke-check acrobatique sur un breakaway de Baranok qui pensait déjà avoir réussi sa feinte.

Viry entame mieux le deuxième tiers, avec une belle déviation de Sébastien Roujon, mais sur un contre, William Mouly trouve le haut du filet. Les Jets changent de gardien à mi-parcours, Mouly vient tester Julien Roullier puis voit Baranok laissé seul devant la cage et lui offre le quatrième but sur un plateau. Amnéville marque encore en insistant au rebond, un but vertement contesté par Viry qui clame que le buteur Youri Essipov était en zone. Les Lorrains se retrouvent à quatre contre trois après un coup de coude de Kerneis encore trop nerveux, et la qualité de tir de Lubomir Baranok fait le reste (0-6). À cinq contre trois, Viry sauve quand même l'honneur sur un lancer de la bleue de Kévin Ledoux, mais vingt secondes plus tard Mouly se présente absolument seul face à Roullier qu'il feinte pour conclure du revers.

Viry passe le dernier tiers à essayer de réduire l'écart. Olivier Roujon provoque sa chance, prolonge le palet du gant et tire en angle fermé. Le gardien amnévillois Slavomir Sojak se fait mal à la jambe sur l'action suivante mais doit quand même terminer le match, faute de remplaçant. Il n'encaissera pas d'autre but.

Le score lourd de ce match sans enjeu n'empêche pas les Jets de se regrouper pour la photo-souvenir d'une saison de galère et de courage. Et pendant qu'ils font cercle au centre de la glace pour scander "qui ne saute pas n'est pas virois", en haut de tribunes, les jambes du héros de la Coupe de France Sébastien Rousselin sont animées du même mouvement vertical... Cœur jaune et vert ne saurait mentir.

Le discours de clôture présidentiel aimerait n'avoir à annoncer que des bonnes nouvelles, mais les circonstances en ont décidé autrement. Il donne donc rendez-vous pour après les vacances scolaires, une fois que l'on en saura plus sur le "croche-pattes" de la mairie qui vient d'annoncer une baisse de 70% de la subvention qui serait une drôle de récompense pour les efforts accomplis par tous tout au long de la saison pour que les Jets survivent, même privés de glace.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Amnéville 2-7 (0-2, 1-5, 1-0)

Samedi 8 avril 2006 à 19h45 au centre Charras, Courbevoie. 50 spectateurs.

Arbitrage de M. Leszko assisté de MM. Gautier et Telliez.

Pénalités : Viry 28' (4', 8', 6'+10'), Amnéville 18' (2', 10', 6').

Tirs : Viry 26 (2, 12, 12), Amnéville 31 (12, 4+9, 6).

Évolution du score :

0-1 à 03'12" : Karpov assisté d'Essipov et Baranok

0-2 à 16'41" : Paredes assisté de Thomas et Mouly

0-3 à 21'14" : Mouly

0-4 à 32'04" : Baranok assisté de Mouly et Essipov

0-5 à 33'41" : Essipov assisté de Baranok

0-6 à 34'57" : Baranok (sup. num.)

1-6 à 38'24" : Ledoux (double sup. num.)

1-7 à 38'46" : Mouly assisté de Biernat (inf. num.)

2-7 à 47'28" : O. Roujon assisté de Belhassen

 

Viry-Châtillon

Gardiens : Francis Larivée puis Julien Roullier à 29'58".

Défenseurs : Romain Costes - Guillaume Jeannette (C) ; Yvan Kerneis - Guillaume Duboc.

Attaquants : Yves Lespérance - Mickaël Marouillat (A) - Victor Peduzzi (A) ; Bertrand Danton - Mohamed Benyahia - Kévin Ledoux ; Mehdi Belhassen - Julien Boulet - Olivier Roujon ; Sébastien Roujon.

En tenue : Hugo Astic (blessé au genou). Absents : Romain Danton (opéré du genou), Jérémy Buigues (suspendu), Mathias Arnaud (suspendu), Anthony Duchosal (doigt coupé).

Amnéville

Gardien : Slavomir Sojak.

Défenseurs : Marian Hanzel - Ratislav Kozik ; Étienne Thomas - Stefan Ruznak.

Attaquants : Vadim Karpov - Youri Essipov (A) - Lubomir Baranok ; Éric Biernat - William Mouly (A) - Jonathan Paredes ; Julien Dupont - Yannick Hamri - Pierre-Marie Huther.

Absents : Gilles Provost (parti), Zlatko Zinoviev, Xavier Simoni, Adrien Maurer.

 

Retour au championnat de France de division 1