Pays-Bas - Grande-Bretagne (18 avril 2006)

 

Match amical.

Les deux pays, qui ont en commun un style traditionnellement physique, s'affrontent pour deux matches de préparation avant leur groupe respectif du Mondial de division I. Les Britanniques déplorent deux forfaits de marque, Neil Liddiard pour raisons familiales et leur capitaine Ashley Tait qui a la mâchoire fracturée. Trois autres joueurs (Weaver, Meyers, Clarke) sont absents pour l'instant.

Si la Grande-Bretagne a cessé le recours aux naturalisés, ce n'est pas le cas des Pays-Bas, même s'ils ont perdu Doug Stienstra. Rentré chez lui au Canada dès la fin de saison de Tilburg, il s'est en effet blessé durant son travail. Mais la vraie attraction de l'effectif orange, c'est la présence d'un joueur de 17 ans et 3 mois, Mike Dalhuisen. Ce joueur qui a commencé le hockey à Nimègue a poursuivi sa formation au Canada, et il a récemment été élu dans l'équipe-type de la division II mondiale des moins de dix-huit ans à Merano. Parmi les observateurs attentifs de sa prestation en Italie se trouvait le sélectionneur national Doug Mason. Notons que celui-ci est depuis la semaine dernière le successeur officiel de Hans Zach à Cologne. Il a été préféré par les dirigeants du club allemand à des candidats de haute réputation européenne (et de haut salaire) comme Larry Huras et le sélectionneur tchèque Alois Hadamczik.

Les Pays-Bas dominent la première période sans se créer d'occasion marquante. Leur gardien Casper Swart a peu de travail à effectuer, sinon sur un tir d'Owen que Sample ne peut pas suivre au rebond. Finalement, à une minute de la pause, Chad Euverman trouve le haut du filet à bout portant pour le 1-0.

Au deuxième tiers-temps, Bjorn Willemse fructifie une passe précise de Kevin Hoogsten, mais Paul Moran réplique dans la minute qui suit. Les Britanniques changent de gardien à la mi-match, mais Stevie Lyle n'a guère le temps de se chauffer que le naturalisé Casey Vanschagen marque son premier but avec les Pays-Bas. Simon de Wit creuse encore le score pendant une pénalité de Tummers, et Marcel Kars rajoute un dernier but à dix minutes de la fin.

Le pointage final (5-1) est lourd pour une équipe britannique encore en rodage qui a commis beaucoup trop d'erreurs. Au contraire, les Pays-Bas ont livré une bonne prestation défensive, et le tout jeune Dalhuisen, déjà doté de bonnes bases de hockey, a réalisé de beaux débuts avec la sélection senior.

 

Pays-Bas - Grande-Bretagne 5-1 (1-0, 3-1, 1-0)

Mardi 18 avril 2006 à 20h00 à Tilburg.

Arbitrage de Sven Bergman (BEL) assisté de Joep Leermakers et Ilse Robben (HOL).

Pénalités : Pays-Bas 8' (2', 6', 0') Grande-Bretagne 14' (2', 6', 6').

Évolution du score :

1-0 à 19'04" : Euverman assisté de Van Schagen

2-0 à 24'07" : Willemse assisté de Hoogsten et Livingston

2-1 à 25'07" : Moran assisté d'Owen

3-1 à 32'38" : Van Schagen assisté de Jacobs et Euverman (sup. num.)

4-1 à 36'22" : De Wit (inf. num.)

5-1 à 49'57" : Kars assisté de Hoogsten et Livingston

 

Pays-Bas

Gardien : Casper Swart.

Défenseurs : Tommie Hartogs - Bjorn Willemse ; Erik Tummers - Jordy van Oorschot ; Maarten de Groot - Mike Dalhuisen ; Justin Bekkering - Rody Jacobs.

Attaquants : Kevin Hoogsteen - Marcel Kars - David Livingston ; Simon de Wit - Lamonte Polet - Jan-Jaap Natte ; Casey van Schagen - Chad Euverman - Bob Teunissen ; Peter van Biezen - Kevin Bruijsten - Bert van den Braak ; Jamie Visser.

Remplaçant : Peter Seton (G).

Grande-Bretagne

Gardiens : Stephen Murphy puis à 29'42" Stevie Lyle.

Défenseurs : Kyle Horne - Leigh Jamieson ; Scott Moody - Mark Thomas ; Adam Radmall - David Phillips.

Attaquants : Mike Ellis - Greg Owen - Jonathan Phillips ; Paul Moran - Colin Shields - Paul Sample ; Mark Richardson - Matthew Myers - Russell Cowley ; Warren Tait - Marc Levers.

Remplaçants : Danny Meyers, David Clarke. Absent : Jonathan Weaver.

 

Retour aux matches internationaux