Français Volants - Brest (22 avril 2006)

 

Barrage D2 / D3, match retour.

Les Français Volants ont longtemps mené au score au match aller mais ont plié en fin de match face à la domination brestoise (7-5). Pour remonter ces deux buts, ils retrouvent ce soir deux défenseurs absents la semaine dernière, Nicolas Thorillon et Guillaume Sillies.

Les supporters brestois ont amené une grosse caisse, alors les Parisiens sortent un baril décoré pour rivaliser au point de vue sonore. Le matériel serait presque mieux adapté à la grande salle de Bercy et le bruit est assourdissant dans la patinoire Sonja-Henie.

Ce sont logiquement les Français Volants qui attaquent les premiers et prennent le premier lancer, mais il suffit d'une contre-attaque pour compliquer leur tâche. Le premier tir brestois, de Sami Wikström, trompe déjà Jubien côté plaque (0-1 à 01'39"). Les Parisiens n'arrivent pas à construire offensivement, et leur première supériorité (Kuusisto a retenu un Kodyjasz pas à son niveau habituel de leader offensif des Volants ce soir) l'illustre bien. Individuellement très actif, le cadet Édouard Outin fonce deux fois en zone offensive, mais pour perdre aussitôt le palet. La première ligne a gâché une minute, et c'est la deuxième qui peut s'installer sur une initiative individuelle, un dribble à la bleue de Jérôme Duplant, mais Benoît Le Quemeneur repousse les deux tirs qui lui sont soumis.

Le jeu parisien consiste à partir chacun son tour avec le palet, et quand Olivier Michon part en deux contre un avec Levot, il choisit donc le tir et pas la passe. Emily donne une mauvaise charge dans le coin, et bis repetita : Outin va encore dans le fond de la zone. Cette fois, il est très prompt à passer en retrait, et on comprend pourquoi il ne l'avait pas fait la première fois. Malgré l'avantage numérique, ni les défenseurs ni le centre n'ont suivi le mouvement offensif, et c'est un Brestois qui récupère le palet à la bleue. Le premier vrai danger en jeu de puissance vient d'un lancer de la bleue de Thorillon. C'est maigre, et même si Letort retient Michon derrière la cage brestoise à presque deux minutes de la pause, cette dernière supériorité ne donne évidemment rien. Le jeu s'est déroulé dans le camp breton, mais ce sont les Albatros qui mènent 1-0.

Les Français Volants tient une double infériorité en début de deuxième période mais ne sont pas à l'abri d'une nouvelle mésaventure. Par exemple, Oprandi récupère un palet contre la bande et centre pour David Arnaud tout seul devant la cage de Jubien... Les Parisiens dominent toujours territorialement, et sur une passe en retrait de Levot en haut de l'enclave, Olivier Michon marque enfin le but égalisateur (1-1 à 26'42"). Les décibels atteignent un niveau insoupçonné. Mais en deux contre-attaques, les vétérans brestois Bruno Maynard et Sébastien Oprandi crucifient les Volants (1-3 à 37'23"). Sanction inévitable de l'inefficacité locale. Après avoir dominé la première période aux tirs, les Parisiens ont cette fois tenté un nombre incalculable de lancers... complètement hors cadre.

Les joueurs de la capitale n'ont plus le choix : pour avoir une petite chance de marquer les quatre buts qui sont maintenant nécessaires, il faut marquer tout de suite. Et c'est exactement ce qu'ils font. À la fin d'un quatre contre quatre, Nicolas Buissière reprend une passe de Levot (2-3 à 41'38"). Les deux buts parisiens ont été mis du haut de l'enclave parce que la défense brestoise ne monte pas. Les Volants sont subitement déchaînés. Maxime Levot part en breakaway mais ne lève pas assez le palet. Puis, sur une nouvelle remontée de palet, Buissière sert Kodyjasz qui égalise (3-3 à 42'45"). Brest ne donne pas de signe de panique et réengage avec sa troisième ligne plutôt qu'avec ses glorieux anciens.

Un cinglage de Sillies annonce un moment-clé : c'est en effet en supériorité numérique que Brest aligne en même temps sur la glace ses quatre joueurs d'expérience (Kuusisto, Maynard, Oprandi et Wikström). C'est toutefois le cinquième homme du jeu de puissance, David Arnaud, qui est à la conclusion de ce but capital (3-4 à 47'19"). Une minute plus tard, la messe est dite. Sébastien Oprandi embarque son défenseur et marque dans l'angle (3-5 à 48'35"). Malgré l'évidente dépendance à ses quatre anciens, Brest fait bien tourner son effectif, et les jeunes font preuve de cran. Intégré à la rotation, le petit Pierrick Hervéou intercepte un palet en zone neutre et prend un lancer. Sillies retourne en prison, et Bruno Maynard marque tranquillement à ras la glace sur une passe devant la cage d'Oprandi (3-6 à 57'41"). Une dernière reprise dans l'enclave de Buissière arrive trop tard (4-6 à 59'29").

Trop imprécis dans leurs lancers, systématiquement à ras glace ou non cadrés, les Volants n'ont donc pas réussi à atteindre leur objectif de maintien sportif. Ils n'ont pas su jouer assez haut face à des Brestois pour la plupart inexpérimentés et vulnérables au pressing, et ils ont tenté individuellement leur chance en l'absence de système offensif.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Français Volants - Brest 4-6 (0-1, 1-2, 3-3)

Samedi 22 avril 2006 à 18h30 à la patinoire Sonja-Henie de Paris-Bercy. 300 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Gardiol et Thierry Fraysse.

Pénalités : Français Volants 24' (2', 6', 6'+10'), Brest 10' (6', 2', 2').

Tirs : Français Volants 31 (15, 7, 9), Brest 29 (7, 11, 11).

Évolution du score :

0-1 à 01'39" : Wikström assisté de Maynard et Cormier

1-1 à 26'12" : Michon assisté de Levot

1-2 à 33'23" : Maynard (sup. num.)

1-3 à 37'23" : Oprandi assisté de Maynard

2-3 à 41'38" : Buissière assisté de Levot (inf. num.)

3-3 à 42'46" : Kodyjasz assisté de Buissière

3-4 à 47'19" : Arnaud (sup. num.)

3-5 à 48'35" : Oprandi assisté de Bot et Delienne

3-6 à 57'41" : Maynard assisté d'Oprandi (sup. num.)

4-6 à 59'29" : Buissière assisté de Foata

 

Français Volants

Gardien : Benjamin Jubien.

Défenseurs : Guillaume Sillies - Jérôme Fontaine (C) ; Nicolas Thorillon - Ihab Ayed ; Xavier Martineau - Yann Loncar.

Attaquants : Édouard Outin - Nicolas Buissière - Anthony Kodyjasz ; Jérôme Duplant - Thomas Faudot - David Finifter ; Maxime Levot - Olivier Michon (A) - Tim MacLean (A) ; Fabien Foata.

Remplaçant : Mathieu Duplant (G). Absents : Quentin Lamey (pied), Jérôme Bussenaud (blessé en octobre, rééducation à Cap-Breton).

Brest

Gardien : Benoît Le Quemeneur.

Défenseurs : Ludovic Delienne - Guillaume Émily ; Jarmo Kuusisto - Maxime Larvor ; Anthony Callec - Clément Gonzales ; Pierrick Hervéou.

Attaquants : Maxime Bot (C) - Sébastien Oprandi - David Arnaud ; Jérémy Cormier (A) - Bruno Maynard - Sami Wikström ; Gildas le Gac (A) - Fabrice Letort - Julien le Gall.

 

Retour au championnat de France de division 2