Bélarus - Ukraine (24 avril 2006)

 

Match amical.

On ne sait plus quoi penser de cette équipe d'Ukraine qui se maintient toujours dans l'élite mondiale avec des moyens de plus en plus limités. Cette année, par souci d'économies, elle n'a pas bougé de Kiev jusqu'à ce soir et elle s'est contentée d'y affronter des clubs russes : le Dynamo Moscou, battu 4-0 mais qui alignait presque une équipe bis, et le Lada Togliatti, défait 2-1.

Après avoir fait la démonstration de ses qualités en Norvège, Mikhaïl Grabovsky est revenu légèrement blessé et est ménagé ce soir. Du coup, Glen Hanlon, l'entraîneur des Washington Capitals, se retrouve confronté à un casse-tête dès son arrivée : composer des lignes provisoires en l'absence de son meilleur joueur.

La première période montre combien il sera difficile pour les deux équipes de s'adapter aux règles internationales - et surtout pour l'Ukraine qui sort de moins en moins de chez elle. Pourtant, l'arbitre letton Eduards Odins est parfaitement connu ici : il officie dans le championnat "ouvert" du Bélarus. Les pénalités, qui ne sont pas tirées par les cheveux mais existent bel et bien, se succèdent. Le Bélarus résiste pendant six minutes consécutives en infériorité (!), puis c'est au tour de l'Ukraine d'être en difficulté. La prison la plus sévère, sifflée contre Simchuk pour avoir intentionnellement bougé sa cage, la laisse à trois contre quatre. Le vétéran Oleg Leontiev passe la bleue et trouve sur la droite Dmitri Mialeshka pour une reprise directe (1-0, 14'51"). La pression ne se dément pas sur les cages de Simchuk, et les coups de sifflet de l'arbitre parce que le palet a heurté deux fois son casque soulagent la défense ukrainienne.

La deuxième période, plus calme, se déroule le plus souvent à égalité numérique. Et en quelques minutes, l'Ukraine renverse la situation. Andreï Mikhnov égalise au ras du poteau droit (1-1, 20'58"). Ensuite, c'est Oleg Shafarenko qui de débarrasse du marquage de Kopat et marque au poteau opposé (1-2, 24'10"). Le public de Mogilev, pas gâté par le score pour la première apparition de l'équipe nationale dans la ville, pourra se consoler puisque le buteur ukrainien évolue dans le club local, le Khimvolokno.

Les Biélorusses doivent se découvrir en troisième période, et ils en oublient Boris Protsenko qui s'échappe sur le flanc droit. Andreï Mezin se fait franchement avoir sur ce coup-là en voyant passer le palet entre ses jambières (1-3, 42'42"). Ce n'est que dans les dix dernières minutes que le Bélarus se réveille et se présente enfin sous un meilleur jour en jeu de puissance : un lancer à mi-zone de Yerkovich pendant une prison de Polonitsky (2-3, 53'48") et une reprise d'Antonenko sur un service parfait de Skabelka pendant une pénalité différée (3-3, 54'54") lui permettent de revenir à hauteur. Mais le pire reste à venir : Roman Salnikov marque le but vainqueur de l'Ukraine en double infériorité numérique, après une grossière erreur de l'expérimenté Kopat, et Semenchenko conclut dans la cage vide.

Les supporters biélorusses font grise mine : il va falloir du temps à Glen Hanlon pour convaincre à nouveau de ses expérimentations qui n'ont rien d'extraordinaire dans le monde du hockey (aligner un seul arrière en supériorité ou en infériorité, par exemple) mais bousculent beaucoup un peu les habitudes ici.

Désignés meilleurs joueurs du match : Siarhei Kukushkin pour le Bélarus et Oleg Shafarenko pour l'Ukraine.

 

Commentaires d'après-match

Andreï Mezin (gardien du Bélarus) : "C'était mon pire match de la saison. Malheureusement, on n'échappe pas à ce genre de match. Je ne me sens pas encore dans une condition optimale."

Aleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "J'en ai déjà assez de devoir démentir des rumeurs concernant Shafarenko. Je ne sais pas d'où sortent ces bruits selon lesquels je le snoberais et il aurait décidé de prendre la nationalité biélorusse. Tout est simple en réalité : une fois, je n'ai pas sélectionné Oleg parce qu'il n'était pas dans sa meilleure forme à ce moment-là. Maintenant, tout est en ordre, il veut jouer pour l'équipe nationale, il n'y a pas de problème."

 

Bélarus - Ukraine 3-5 (1-0, 0-2, 2-3)

Lundi 24 avril 2006 à 18h30 au palais des sports de Mogilev. 2800 spectateurs.

Arbitrage d'Eduards Odins (LET) assisté d'Andrei Vasko et Ivan Dedyulya (BLR)

Pénalités : Bélarus 18' (12', 4', 2'), Ukraine 36' (12'+10', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 14'51" : Mialeshka assisté de Leontiev et Kurilin (sup. num.)

1-1 à 20'53" : Mikhnov assisté de Shafarenko et Materukhin

1-2 à 24'10" : Shafarenko assisté de Tolkunov et Salnikov

1-3 à 42'42" : Protsenko assisté d'Isayenko et Donika

2-3 à 53'48" : Erkovich assisté de Mialeshka et Kurilin (sup. num.)

3-3 à 54'54" : Antonenko assisté de Dzianisau et Skabelka

3-4 à 57'45" : Salnikov assisté de Litivinenko et Gunko (inf. num.)

3-5 à 59'46" : Semenchenko assisté de Navarenko et Tsyrul (cage vide)

 

Bélarus

Gardien : Andrei Mezin (sorti de 39'58" à 40'00" et de 59'20" à 60'00").

Défenseurs : Aleksandr Makritsky (C) - Vladimir Dzianisau (2') ; Vladimir Svita - Vladimir Kopat ; Aleksandr Zhurik - Sergei Erkovich ; Oleg Leontiev (2') - Aleksandr Ryadinsky.

Attaquants : Oleg Antonenko - Sergei Zadelenov (2') - Andrei Skabelka (2') ; Dmitri Mialeshka - Evgeny Kurilin - Yaroslav Chupris (2') ; Aleksei Ugarov (6') - Siarhei Kukushkin (2') - Aleksei Savin ; Dmitri Dudik - Andrei Mikhalev - Raman Harbakon.

Ukraine

Gardien : Konstantin Simchuk (2').

Défenseurs : Yuri Navarenko (4') - Vassili Polonitsky (2') ; Dmitro Tolkunov - Andrei Sryubko (4') ; Yuri Gunko - Artem Ostroushko (4') ; Denis Isayenko.

Attaquants : Roman Salnikov - Vasyl Bobrovnikov (C) - Vitali Litvinenko ; Andrei Mikhnov - Oleg Shafarenko (4') - Aleksandr Materukhin ; Vitali Semenchenko (2') - Dmitro Tsyrul - Serhyi Varlamov (2'+10') ; Boris Protsenko - Valentin Oletsky (2') - Vitali Donika ; Serhyi Kharchenko.

Remplaçant : Igor Karpenko (G). Absent : Vyacheslav Zavanyuk (fiévreux).

 

Retour aux matches internationaux