Estonie - Autriche (24 avril 2006)

 

Deuxième journée du championnat du monde de division I, groupe B.

Deuxième volet de ces mondiaux de division 1 entre l'Estonie, nation organisatrice, et l'Autriche. Faciles vainqueurs de la Croatie (6-0), les Autrichiens passent à un menu plus consistant avec une Estonie toujours piégeuse, surtout cette année où elle se produit à Tallinn, mais battue dans son match inaugural face à l'outsider polonais (1-3).

Tenaces et imprévisibles, les Estoniens présentent quelques visages connus dans l'Hexagone. Si l'on se souvient que les Baltes avaient joué un bien vilain tour à l'équipe de France l'an passé à Eindhoven en la contraignant au verdict nul (3-3), la présence d'une petite poignée de "francophiles" dans ses rangs est elle aussi à signaler. Outre l'actuel défenseur des Ducs d'Angers Lauri Lahesalu, l'ex "duo de choc" des Dauphins d'Épinal composé du centre Mihhail Kozlov et du rapide ailier Maksim Ivanov se voit une nouvelle fois reconstitué en équipe nationale. Avec plus de réussite, évidemment, qu'à l'occasion d'un périple vosgien décevant, voire passablement arrosé en ce qui concerne un Kozlov dont les Spinaliens préféreront garder l'image du joueur superbe qu'il fut lors de la saison 2000/01. Le deuxième larron, Maksim Ivanov, fut lui irrégulier mais ses excellents fondamentaux ont au contraire laissé une certaine impression du côté de Poissompré. Renvoyés cette saison dans leur club des Stars de Tallinn, les deux gaillards ont d'ailleurs signé la seule réalisation balte face aux Polonais, en supériorité numérique avec Ivanov à la passe et Kozlov à la finition.

En réels progrès, l'Estonie ne devrait cependant pas poser de soucis majeurs à une Autriche alliant à la fois expérience et talent. Mais une chose est sûr, Reinhard Divis devrait avoir plus de travail à effectuer et les contres estoniens seront sûrement plus tranchants que ceux des Croates. Méfiance donc, mais la confiance est de mise chez les Aigles.

Comme prévu, les Autrichiens font rapidement face à un tout autre engagement de la part des locaux, qui pressent d'entrée et montrent de la répartie en ce début de match. Toutefois et malgré quelques présences devant Divis, les occasions franches sont autrichiennes avec une montée côté gauche de Matthias Trattnig qui trouve son capitaine Dieter Kalt par le biais d'une belle transversale. Le tir croisé de Kalt force Terentjev à concéder un rebond dangereux mais le danger se voit écarté en même temps que sa cage ne sorte de ses gonds (1'46"). Andrei Terentjev doit faire face à de nombreux essais mais ne lâche rien sur ces premières minutes. Si Matthias Trattnig récupère le puck en zone neutre, s'infiltre dans le camp local et sert dans son dos André Lakos qui arme aussitôt de la bleue, le gardien de Narva est à nouveau sur la trajectoire mais Trattnig est là pour prendre son retour, sans pour autant réussir à cadrer (5e).

Les Estoniens tentent eux de faire jeu égal avec l'Autriche en début de match mais une certaine maladresse en zone offensive les empêche d'occuper pleinement un Reinhard Divis. Divis qui doit tout de même faire face à un essai de Makrov à bout portant (6e) et a presque déjà vu autant d'action que la veille face aux Croates. Un faire trébucher de Kaljuste (6'25") met quand à lui en exergue les difficultés connues par le jeu de puissance autrichien, non pas à s'organiser mais plutôt à se montrer efficace. La menace se précise cependant et une relance hasardeuse près de sa ligne de fond de Roman Potsinok se voit interceptée par Kaspitz qui centre immédiatement pour une reprise au second poteau de Mark Szücs une nouvelle fois arrêtée par Terentjev (13'23"). Auparavant, c'est une reprise à but portant de Marco Pewal que mettait en échec le gardien estonien (13'12").

Dominateurs, les Autrichiens ont les meilleures occasions mais ne parviennent pas à cadrer, et comme souvent en pareil cas, c'est l'adversaire qui en tire les marrons du feu. Ainsi, une charge à la crosse de Setzinger (15'10") permet aux locaux d'obtenir une nouvelle situation de supériorité numérique. Et celle-ci ne tarde pas à faire mouche, un peu à la surprise générale il faut bien l'avouer. Le défenseur-artilleur Roman Potsinok hérite d'un disque transmis depuis le coin par Andrei Makrov et fusille de l'angle de la ligne bleue un Reinhard Divis masqué (0-1 à 15'26"). Pas malheureux les Estoniens, plus réalistes et bien protégés par un Aleksei Terentjev solide devant son filet. L'Estonie, malgré un dernier rush au klaxon de Setzinger, regagne les vestiaires avec l'avantage d'un but.

Cela sent clairement le traquenard lorsque les Estoniens entament pied au plancher le tiers médian et manquent de très peu de doubler la mise. Profitant du décalage crée par Makrov, Raskidajev se retrouve seul dans l'enclave devant Divis, l'élimine proprement mais gâche tout en poussant sa rondelle le long de la ligne de but (21e)... Celui qui aurait dû porter les couleurs lyonnaises lors de la saison 2000/01 peut s'en mordre les doigts, d'autant plus que le jeu se durcit encore davantage avec ce début de brassage entre Kalt et Agnevtstsikov mais surtout ce faire trébucher de l'Angevin Lauri Lahesalu sur le remuant Oliver Setzinger (23'20"). Une occasion rêvée pour égaliser mais voilà, le powerplay autrichien se montre quelque peu patraque depuis le début du tournoi. Tout porte à croire que celui-ci va suive la voie de ses prédécesseurs mais le défenseur naturalisé Jeremy Rebek dans l'axe s'y reprend à plusieurs fois avant d'armer un slap lourd repoussé par Terentjev. Sean Selmser et sa présence intimidante dans le slot n'en demandait pas tant pour créer l'égalité de près (1-1 à 23'59").

Remis en selle, les Autrichiens continuent à presser par la suite des Estoniens nerveux qui cumulent les indisciplines tout au long de la deuxième période mais s'en tirent par la bonne grâce d'un Aleksei Terentjev très bon dans sa cage. Toutefois, un trop grand nombre d'imprécisions en zone d'attaque pénalisent des Aigles autrichiens demeurant toujours, malgré tout, sous la menace des contres estoniens. Tenaces, les Baltes osent à l'instar de ce tour de cage avorté d'Andrei Makrov (36e), plient de plus en plus sous les coups de boutoirs adverses mais ne rompent pas. Sur le contre suivant cette action, l'Autriche constate une nouvelle fois que Terentjev est dans un bon soir après avoir stoppé d'un joli lancer de bottes une rafale à bout portant d'Oliver Setzinger (36e). Les Autrichiens ne s'en sortent pas et commencent à perdre patience, s'empêtrant petit à petit dans la toile tissée par la nation hôte de ces mondiaux. Mais l'expérimenté défenseur d'origine canadienne Mike Stewart ne l'entend pas de cette oreille et se charge de donner, à une poignée de secondes du terme, un avantage qui sera définitif à ses couleurs en déjouant Terentjev d'un tir croisé en entrée de zone dans le haut du filet (2-1 à 39'54").

Un véritable coup de massue sur les casques estoniens qui tentent néanmoins de réagir au retour des vestiaires. Bousculés, les Autrichiens laissent passer le semblant d'orage et se montrent plus appliqués que les coéquipiers de Maksim Ivanov, souvent brouillons dans leurs mouvements offensifs. L'Autriche n'en est pas plus à l'abri pour autant et tente toujours de déjouer ce diable de Terentjev qui met sans coup férir tous les essais adverses en échec. Même cette récupération dans l'axe de Dieter Kalt, qui part en break mais se heurte au cerbère estonien, encore présent sur le rebond d'où a jailli Daniel Welser (48e).

Des vagues rouges déferlent bientôt sur une zone défensive estonienne d'où la tension se fait toujours sentir. Les bourrasques autrichiennes font fléchir le roseau Terentjev mais ce dernier tient le score, coûte que coûte. Il faut attendre le temps-mort estonien pour que l'Autriche marque enfin ce troisième but puisque Sean Selmser reprend le puck sur l'aile droite et conclut les débats dans une cage abandonnée (3-1 à 59'44"). Les ultimes abordages estoniens n'y auront rien fait. Sans démériter, l'Estonie a bien résisté un favori autrichien confronté pour la première fois avec les réalités de la division 1. Face à une formation accrocheuse, les hommes de Jim Boni ont globalement dominé la partie et seront parvenus à trouver une issue heureuse à ce match heurté. Par l'entremise de ses naturalisés (Selmser, crédité de deux buts, mais aussi Stewart et Rebek) puisqu'on les retrouve tous les trois impliqués dans les trois filets de la Nationalmannschaft !

Mais attention car si l'Estonie fut un morceau coriace à avaler, des Baltes peuvent en cacher des autres... Après une journée de repos, l'Autriche devra se pencher sur le cas de ces surprenants lituaniens, vainqueurs surprise de la Pologne (2-1) après être passés à un cheveux du succès face aux vieux routiers néerlandais (3-3). Voilà la petite Lituanie, terre de basket où un seul club subsiste du côté d'Elektrenai, revêtue des habits d'outsider inattendu de ce groupe de Tallinn !

Jérémie Dubief

Commentaires d'après-match

Dieter Kalt (capitaine de l'Autriche) : "Nous savions d'avance que ce match serait un marathon de patience. Mais nous savions aussi que plus il durerait et plus nous arriverions à nous procurer des occasions et des buts. Pour les Estoniens il était bien sûr plus facile de jouer défensivement que de faire le jeu eux-mêmes. Mais comme ils ont des joueurs rapides, nous avons essayé de les empêcher de partir en breakaway."

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) : "Nous pouvons être satisfaits d'avoir pris le maximum de points même si nous devons nous améliorer. Le match d'aujourd'hui a été une rude bataille et nous savions que les Estoniens devant leur public joueraient à fond leur dernière chance de monter dans le groupe A. [...] Les Lituaniens jouent comme nous pour la promotion. En patinage et en technique, ils sont peut-être moins bons que les Estoniens, tactiquement par contre ils sont plus dangereux du fait de leur expérience internationale."

 

Estonie - Autriche 1-3 (1-0, 0-2, 0-1)
Lundi 24 avril 2006 à 19h00 au Saku Suurhall de Tallinn. 2500 spectateurs.
Arbitrage de Moray Hanson (GBR) assisté de Jan Bigum (DAN) et Michael Lundqvist (SUE).
Pénalités : Estonie 20' (4', 12', 4'), Autriche 10' (6', 4', 0').
Tirs : Estonie 17 (8, 5, 4), Autriche 50 (12, 22, 16).

Évolution du score :
0-1 à 15'26" : Potsinok assisté de Valiullin et Raskidajev (sup. num.)
1-1 à 23'59" : Selmser assisté de Rebek et Setzinger (sup. num.)
2-1 à 39'54" : Stewart assisté de P. Lakos
3-1 à 59'44" : Selmser assisté de Stewart (cage vide)
 

Estonie

Attaquants :
Andrei Makrov - Eduard Valiullin - Dmitri Raskidajev
Mihhail Kozlov (C) - Aleksandr Petrov - Maksim Ivanov
Pelle Sildre - Maksim Semjonov - Vassili Titarenko
Anton Nekrassov - Aleksandr Polozov - Rainer Palu

Défenseurs :
Aleksandr Agnevtstsikov - Oleg Smirnov
Kirill Kolpakov - Roman Potsinok
Kaupo Kaljuste - Lauri Lahesalu
Ilja Urushev - Aleksei Filippov

Gardien :
Aleksei Terentjev [sorti à 58'37"]

Remplaçant : Andrei Sestakov (G).

Autriche

Attaquants :
Sean Selmser - Philippe-Michael Horsky - David Schuller
Oliver Setzinger - Thomas Koch - Daniel Welser (A)
Matthias Trattnig - Marco Pewal - Dieter Kalt (C)
Mark Szücs - Roland Kaspitz - Markus Peintner

Défenseurs :
Philippe Lakos - Michael Stewart (A)
Robert Lukas - Jeremy Rebek
André Lakos - Martin Ulrich
Johannes Reichel - Thomas Pfeffer

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Gert Prohaska (G).

 

Retour aux championnats du monde