Lettonie - Suisse (2 mai 2006)

 

Match amical.

L'ambiance monte dans l'Arena Riga, envahie de grenat pour ce dernier match amical de l'équipe locale. Comment ne pas se sentir pousser des ailes quand chaque passage de la ligne rouge est salué par une clameur qui va crescendo ? Par rapport à des adversaires encore un peu nerveux en terrain inconnu et qui ont le voyage dans les jambes, les Lettons mettent beaucoup plus d'énergie dans leur jeu, et sont plus incisifs sur chaque palet, y compris sur les engagements. Mais la Suisse s'appuie toujours sur une bonne organisation défensive et attend les failles. C'est ainsi qu'elle ouvre le score par un tir croisé de Severin Blindenbacher qui trompe le jeune gardien Martins Raitums (0-1 à 09'51").

Le public attend une réaction à la reprise, et elle ne tarde pas pendant une prison de Della Rossa. Aleksandrs Nizivijs slalome au milieu de la défense helvétique et sert Atvars Tribuncovs qui remet les équipes à parité (1-1 à 21'43"). Les Lettons fait plutôt le jeu, sans parvenir à battre Jonas Hiller. Et avant la pause, le poteau repousse une tentative de Jeannin et une nouvelle mésaventure pour les locaux.

C'est en troisième période que le match se décante. Alors que Vauclair est en prison, le palet revient devant la cage suisse après un ricochet sur l'arbitre, Mikelis Redlihs marque sur un palet qui semble avoir heurté la transversale et dont on se demande s'il est effectivement rentré (2-1 à 44'39"). La Suisse jette alors ses dernières forces dans la bataille. Raffaele Sannitz, qui a su gagner la confiance de Krueger dès son arrivée en sélection, a un palet d'égalisation, mais Sergejs Naumovs, rentré à la mi-match, réussit un superbe sauvetage. La pression helvétique s'accentue sur la fin, mais Kévin Romy rate le cadre. Une pénalité de Rekis à un peu plus d'une minute de la fin donne une chance inespérée aux visiteurs de jouer à six contre cinq, mais c'est Herberts Vasiljevs qui marque en cage vide (3-1 à 59'42").

Après avoir fait tomber les Finlandais, la Lettonie remporte un deuxième succès d'importance dans cette phase de préparation face à un adversaire d'un niveau proche. Malheureusement pour elle, l'accession aux quarts de finale risque d'être plus compliquée pour elle que pour la bande à Krueger, car elle est dans un groupe plus difficile et aura bien besoin du soutien de son public, exemplaire ce soir.

La Suisse ne fait pas un drame de cette défaite qui clôt une préparation assez tranquille, si l'on excepte les blessures diverses qui ont obligé à changer souvent de lignes. Par la force des choses, beaucoup de joueurs présents au début du stage seront encore présents aux championnats du monde, à eux de saisir leur chance. La Nati attend juste le renfort de NHL de Helbling puis du perdant du duel Montréal-Carolina, que Aebischer et maintenant Gerber ne suivent que comme gardiens remplaçants. Il reste logiquement à écarter le gardien Manzato et le treizième attaquant Daniel Steiner, pas vraiment remis de sa commotion cérébrale.

Désignés joueurs du match : Mikelis Redlihs pour la Lettonie et Jonas Hiller pour la Suisse.

 

Commentaire d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Notre jeu de puissance, notre meilleure arme offensive l'an passé, est en progrès. Nous jouons bien en infériorité même si nous avons encaissé autant de buts aujourd'hui que dans les six matches amicaux précédents. Mais nous devons encore nous améliorer défensivement dans notre zone. [...] L'expérience américaine a fait beaucoup de bien à Raffaele, et il l'a fructifiée. Il est la démonstration qu'après une année en AHL, la meilleure des choses est de rentrer en Suisse pour y reprendre le chemin vers la NHL. Sannitz voulait sa place en équipe nationale et... il l'a prise. C'est l'un des meilleurs pour aller là où ça fait mal devant la cage. Sa technique et son patinage sont de niveau international, il est très solide défensivement, il a l'intelligence de jeu et est très utile en powerplay : que dire de plus ? De son côté, Déruns arrive au Mondial avec les meilleures statistiques tant aux +/- que dans les mises en échec. Ces deux dernières années, Thomas quittait notre camp d'entraînement en sachant ce qu'il avait à améliorer, et il l'a amélioré. Lui aussi nous donnera des années de satisfaction !"

 

Lettonie - Suisse 3-1 (0-1, 1-0, 2-0)

Mardi 2 mai 2006 à 19h00 à l'Arena Riga. 10300 spectateurs.

Arbitrage de Maksim Urda (UKR) assisté d'Ansis Eglitis et Krause (LET).

Pénalités : Lettonie 20', Suisse 26'.

Tirs : Lettonie 27, Suisse 26.

Évolution du score :

0-1 à 09'51" : Blindenbacher assisté de Vauclair et Ambühl

1-1 à 21'43" : Tribuncovs assisté de Nizivijs et Tambijevs (sup. num.)

2-1 à 44'39" : Redlihs (sup. num.)

3-1 à 59'42" : Vasiljevs assisté de Tambijevs (inf. num., cage vide)

 

Lettonie

Gardiens : Martins Raitums puis Sergejs Naumovs à 30'34".

Défenseurs : Arvids Rekis - Agris Saviels ; Mareks Jass - Atvars Tribuncovs ; Guntis Galvins - Georgijs Pujacs ; Aleksandrs Jerofejevs - Kaspars Astašenko ; Janis Andersons.

Attaquants : Grigorijs Pantelejevs - Janis Sprukts - Martins Cipulis ; Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Nizivijs ; Mikelis Redlihs - Aleksejs Širokovs - Viktors Blinovs ; Juris Stals - Herberts Vasiljevs - Lauris Darzins ; Kaspars Daugavins.

Suisse

Gardien : Jonas Hiller (sorti de sa cage de 58'53" à 59'42").

Défenseurs : Julien Vauclair - Martin Steinegger ; Severin Blindenbacher - Goran Bezina ; Matthias Seger - Beat Forster ; Beat Gerber.

Attaquants : Raffaele Sannitz - Sandy Jeannin - Alain Demuth ; Romano Lemm - Martin Plüss - Patric Della Rossa ; Thierry Paterlini - Andres Ambühl - Ivo Rüthemann ; Thomas Déruns - Kevin Romy - Valentin Wirz ; Marc Reichert, Daniel Steiner.

Remplaçant : Marco Bührer (G).

 

Retour aux matches amicaux