États-Unis - Danemark (7 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe D.

Révélation d'un gardien

Les Américains tentent la passe de deux après s'être imposés 3-1 en ouverture face à la Norvège. La jeune équipe sélectionnée par Mike Eaves, entraîneur de l'université du Wisconsin tout juste championne NCAA, a surpris par sa maturité lors de la première rencontre. L'arrivée de R.J. Umberger, éliminé avec Philadelphie, complète l'alignement offensif. En face, la sélection danoise a fait bonne figure contre le Canada et espère passer à la vitesse supérieure face à la deuxième formation nord-américaine. Seule l'absence du capitaine Jesper Damgaard, blessé sur une charge de Comrie au premier match, vient ternir le tableau. Les Danois n'oublient pas leur incroyable succès il y a trois ans face aux États-Unis... mais la défaite est elle aussi dans les mémoires adverses !

Dans une patinoire majoritairement rouge et pro-danoise, le début de partie est très équilibré. Le Danemark place tout de suite l'opposition sous le signe du physique et appuie les mises en échec sur des Américains globalement de petite taille. La mise en échec sévère de Rasmus Pander sur Ryan Malone laisse ainsi des traces... Le système tactique bien en place empêche la troupe de Mike Eaves d'utiliser sa vitesse et donc de se créer de grosses occasions. L'arbitrage laisse les joueurs évoluer et il y a donc assez peu de pénalités. L'occasion la plus flagrante est l'œuvre de Ryan Kesler en fin de tiers-temps. L'attaquant des Canucks, ancien champion du monde junior en 2004, vole un palet en infériorité numérique et démarre côté gauche, feinte le défenseur par une rotation pour finalement lancer du revers sur Peter Hirsch. Une action spectaculaire qui ne paie pas. La période s'achève sur une pénalité stupide d'Andrew Alberts, pour une charge avec la crosse.

Le défenseur, ancien capitaine de Boston College, est toujours sur le banc des pénalités en deuxième période, mais lorsqu'il en sort, c'est pour récupérer le palet dégagé par Dustin Brown et partir en échappée. Il contrôle la rondelle pour marquer du revers... Un but incroyable pour Alberts, auteur en tout et pour tout d'un seul but lors de sa saison NHL ! Le coup est rude pour les Danois, d'autant que les États-Unis appuient. Six minutes plus tard, la marque est portée à 2-0. À l'origine, Ryan Suter, autre champion du monde junior 2004, lance de la bleue pour un arrêt de Hirsch. Le gardien sort une nouvelle parade sur le rebond, étendant la jambière le long de son poteau gauche. Mais Yan Stastny trouve quand même la cible, alors qu'il était à genoux. La période s'achève avec toujours autant de vitesse de jeu mais le score reste inchangé.

Le troisième tiers-temps offre une bonne occasion aux Danois lorsqu'Andy Hilbert prend une pénalité de 2'+2' pour crosse haute. Mais ces quatre minutes d'avantage numérique ne sont pas exploitées, à cause du bon jeu des équipes spéciales américaines d'une part, et de Craig Anderson d'autre part. Le gardien des Blackhawks sort un arrêt du gant magnifique sur un lancer de loin de Christoffer Kjaergaard. Un seul lancer en quatre minutes, clairement insuffisant. Finalement, les États-Unis tuent le match à huit minutes de la fin sur une erreur de Peter Hirsch. Le gardien dégage en effet le palet approximativement dans son coin, pensant qu'il y avait dégagement interdit. Mais l'arbitre ne siffle pas et Hilbert trouve son capitaine Richard Park devant l'enclave pour un but de volée.

Les États-Unis ont donc fait tranquillement leur travail, avec sérieux, et peuvent se préparer au match face à leur voisin canadien mardi en étant déjà qualifiés. Le Danemark jouera aussi son derby, capital pour le maintien face à la Norvège.

Désignés meilleurs joueurs du match : Craig Anderson pour les États-Unis et Peter Hirsch pour le Danemark.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Mike Eaves (entraîneur des États-Unis) : "Nous sommes contents de cette victoire. Comme vendredi, je pense que nous avons été de plus en plus forts quand le match avançait. Notre collectif continue à se souder et c'est important. Le match contre la Norvège a été très physique et il semble que ce soit leur style. Les Danois sont plus petits, bien plus rapides, et ils jouent un peu différemment. Je suis sûr que ce sera un bon match entre eux, car les deux équipes ont l'air de force égale."

Craig Anderson (gardien des États-Unis) : "C'est bon de gagner et d'avoir un blanchissage. C'était vraiment une soirée facile. J'avais juste à faire le premier arrêt, la défense se chargeait des rebonds et relançait très bien. Nous avons vraiment joué en équipe ce soir. Tout a bien marché en deux matches et nous tenterons de faire de même au prochain. Le Canada, ce sera un effort de tous les instants. Sur grande glace, il y aura beaucoup d'occasions offensivement. Ce sera sans doute plus physique entre deux équipes nord-américaines, et à la fin, même sur grande glace, ce sera quand même celui qui fera le moins d'erreurs qui gagnera."

Andreas Andreasen (défenseur du Danemark) : "Damgaard est notre meilleur joueur, il contrôle notre jeu de puissance mais aussi notre jeu en infériorité, donc c'est une grosse perte pour nous de devoir jouer sans lui."

 

États-Unis - Danemark 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)

Dimanche 7 mai 2006 à 16h15 à la Skonto Arena de Riga. 3886 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (CAN) assisté de Milan Novak (SVK) et Tobias Wehrli (SUI).

Tirs : États-Unis 37 (11, 18, 8), Danemark 19 (8, 4, 7).

Pénalités : États-Unis 12' (4', 2', 6'), Danemark 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 20'33" : Alberts assisté de Brown

2-0 à 26'32" : Stastny assisté de Suter et Kesler

3-0 à 52'52" : Park assisté de Hilbert

 

États-Unis

Gardien : Craig Anderson.

Défenseurs : Andrew Alberts - Joe Corvo ; Ryan Suter - Hal Gill ; Michael Komisarek - Brooks Orpik ; Frederick Meyer.

Attaquants : Dustin Brown - Martin Reasoner - Ryan Malone ; Andy Hilbert - Mark Cullen - Adam Hall ; James Slater - Ryan Kesler - Richard Park ; Phil Kessel - Drew Stafford - Richard Umberger ; Yan Stastny.

Remplaçant : Jason Bacashihua (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Daniel Nielsen - Christian Schioldan ; Rasmus Pander - Thomas Johnsen ; Andreas Andreasen - Morten Dahlmann.

Attaquants : Frans Nielsen - Christoffer Kjaergaard - Jens Nielsen ; Bo Nordby-Andersen - Morten Green - Kim Staal ; Kasper Degn - Peter Regin - Jannik Hansen ; Michael Smidt - Thomas Reinert - Martin Pyndt.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

 

Retour aux championnats du monde