Suède - Italie (8 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe B.

Quand le powerplay va...

Petit bouleversement dans l'alignement de la Tre Kronor par rapport au match remporté deux jours plus tôt face à l'Ukraine (4-2). Pour la première fois de ce Mondial, c'est avec ses renforts venus de NHL que la Suède se produira face à la Squadra Azzurra. Si le New-Yorkais Michael Nylander n'est attendu que jeudi, les trois attaquants Henrik Zetterberg, Johan Franzén, Mikael Samuelsson mais aussi le défenseur Niklas Kronwall sont eux fin prêts à débuter le combat, au contraire de Jörgen Jönsson, toujours blessé. Si l'entrée en matière ukrainienne fut laborieuse - mais prometteuse avec cette bonne réussite en jeu de puissance - la Suède peut s'attendre au même genre de partie face à une Italie passée tout près de l'exploit face à l'outsider suisse.

C'est une autre paire de manches qui attend ces Azzurri, sans grandes illusions avant de se frotter aux champions olympiques de Turin. En effet, les Italiens se montrent incapables de contrarier le jeu en désavantage numérique des Scandinaves en dépit de trois pénalités écopées par leurs adversaires en ce début de partie. Au contraire, ce sont les Suédois qui se montrent les plus pressants - même en infériorité - devant Jason Muzzatti, par Holmqvist après un bon forecheck de Karlsson (6e). Le gardien italo-canadien de Bolzano retarde l'échéance en ce début de match et met encore en échec la tentative du nouveau venu Johan Franzén, lançant ainsi une contre-attaque qui verra Giorgio De Bettin, lancé dans l'intervalle, prendre un lancer frappé qu'il ne cadrera pas (8e). Une nouvelle fois titillé par Andrea Molteni, le portier Stefan Liv ne se laisse pas surprendre malgré le peu d'activité qui s'offrira à lui au cours de cette soirée (treize petits lancers dirigés contre lui).

Improductifs en trois supériorités numériques, les Italiens vont recevoir une leçon de réalisme en powerplay avec une circulation du palet modèle et une reprise puissante de Niklas Kronwall, freinée dans le slot sous les yeux d'un Jason Muzzatti incapable d'empêcher Andreas Karlsson, placé sur sa gauche, d'ouvrir la marque (1-0 à 14'02").

Répondant à la précédente pénalité de Manuel De Toni, Carter Trevisani offre dans la foulée une deuxième chance aux Suédois. Et ceux-ci, véritables maîtres du genre, capitalisent sans tarder sous l'impulsion de leurs derniers arrivants, Henrik Zetterberg en premier lieu. Bien lancé sur le flanc gauche, le meilleur compteur des Red Wings de Detroit cette saison contourne la cage puis sert sur un plateau Joel Lundqvist qui place la rondelle entre les bottes de Muzzatti (2-0 à 16'00"). Dépassés par la vitesse suédoise, les Transalpins cumulent les fautes en fin de premier tiers (deux nouvelles prisons) mais parviennent quand même à limiter les dégâts.

La deuxième période reprend sur des bases similaires avec cette fois-ci, une pénalité appelée contre le capitaine Giuseppe Busillo. Si la défense italienne s'était tirée sans trop de dommages des deux précédentes sanctions, il n'en va pas de même pour celle-ci où le slap pris de la bleue par Andreas Holmqvist se voit repoussé par Jason Muzzatti sur un Kenny Jönsson opportunément placé à sa gauche (3-0 à 22'36").

Trop limités, les Azzurri souffrent dans ce tiers médian et n'exploitent pas les indisciplines nordiques. Pire, ce sont même les Suédois qui sont les plus dangereux comme sur cette déviation de Karlsson (31e) ou ce jaillissement de Nordquist à sa bleue pour lancer Mårtensson, sans réussite devant Muzzatti (32e).

Sans doute ménagé en vue du match déjà décisif de mercredi face à l'Ukraine, Jason Muzzatti se voit remplacé par le jeune Thomas Tragust devant le filet italien (40'00"). Le cerbère de Merano doit intervenir une première fois sur cette transversale de Zetterberg vers Sundin (45'24") alors que Stefan Liv, paisible jusqu'alors, bloque bien la contre-attaque de John Parco (46'47"). Mais Nicola Fontanive, coupable d'un coup de genou, va briser la tranquillité de ces vingt dernières minutes de jeu en offrant une nouvelle opportunité aux rois du cinq-contre-quatre. C'est donc sans grandes surprises que Kenny Jönsson, servi par Niklas Kronwall, reprend victorieusement d'une volée précise plein axe (4-0 à 47'19"). Les jeux sont faits depuis bien longtemps et cela se ressent sur l'intensité de ces ultimes instants de la rencontre. Toutefois, les Italiens à l'image de Paolo Bustreo tentent de sauver l'honneur, en vain car Liv tient fermement son jeu blanc. Le gardien de HV 71 doit même rester concentré jusqu'au bout devant Jason Cirone (59'10") pour savourer, en plus du gain du match, son premier blanchissage du tournoi.

Tranquillement, la Suède a rempli son contrat en gérant sans soucis son match face à des Italiens impuissants et trop peu dangereux. Outre le fait d'avoir une fois de plus affolé les compteurs en jeu de puissance (tous les buts suédois ont été marqués en supériorité numérique !), la Tre Kronor a pu intégrer au mieux ses nouvelles "recrues". Leur apport s'est indéniablement et immédiatement fait sentir à l'image d'un Henrik Zetterberg omniprésent. Plus de solutions s'offrent désormais à Bengt-Åke Gustafsson en attendant la prochaine arrivée de Michael Nylander. Pas de doutes, la Suède est armée et disputera son premier vrai test face aux Suisses mercredi.

Désignés meilleurs joueurs du match : Jonas Nordquist pour la Suède et Michele Strazzabosco pour l'Italie.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Commentaires d'après-match

Stefan Liv (gardien de la Suède) : "Ce blanchissage était très important pour ma confiance après les buts encaissés à l'Euro Hockey Tour."

Kenny Jönsson (défenseur de la Suède) : "Ce n'était pas facile de revenir à Rögle. Je savais qu'en optant pour un club de division inférieure il y avait un risque que je ne sois pas sélectionné pour les JO et les championnats du monde. Pourtant, cette année a été incroyable pour moi. Après les JO, j'ai reçu douze offres de NHL. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai prouvé que j'étais au niveau international. Il me reste un an de contrat à Rögle, après on verra."

Mikael Samuelsson (attaquant de la Suède) : "Il y a eu beaucoup de supériorités et d'infériorités. Il n'y avait absolument aucun rythme dans ce match. Je ne pense pas que nous ayons joué comme une équipe. Il y a eu beaucoup de one-man shows."

Michel Goulet (entraîneur de l'Italie) : "Je suis fier de la prestation offerte par mon équipe qui a réussi à tenir le score contre une équipe de haut niveau comme la Suède, qui n'a marqué qu'en jeu de puissance. On peut parler d'un pas en avant au niveau du jeu par rapport à notre premier match. L'équipe devra confirmer ces progrès après-demain lors d'un match d'une importance fondamentale pour nous. Les Ukrainiens ont quelque chose de plus que nous du point de vue physique, mais si nous apprenons à être plus rapides dans nos prises de décision, tant en possession du palet qu'en phase défensive, nous pourrons obtenir ce résultat qui nous permettrait de fêter le maintien."

Thomas Tragust (gardien de l'Italie) : "Je suis très heureux d'avoir eu la possibilité de débuter dans un Mondial A avec le maillot de l'équipe nationale. L'émotion d'avoir été parachuté en quelques semaines du championnat de A2 à l'élite du hockey mondial est énorme, dépassant ce qu'on peut imagine. Un des rêves de mon enfance est devenu réalité, je voudrais dédier ce moment à ma famille."

 

Suède - Italie 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)

Lundi 8 mai 2006 à 20h15 à la Skonto-Arena de Riga. 3586 spectateurs.

Arbitrage de David Hansen (USA) assisté de Mikko Kekalainen (FIN) et Ansis Eglitis (LET).

Pénalités : Suède 14' (6', 6', 2'), Italie 12' (8', 2', 2').

Tirs : Suède 30 (14, 11, 5), Italie 13 (2, 7, 4).

Évolution du score :

1-0 à 14'02" : Karlsson assisté de Kronwall et Mattsson (sup. num.)

2-0 à 16'00" : Lundqvist assisté de Zetterberg et Magnus Johansson (sup. num.)

3-0 à 22'36" : Jönsson assisté de Holmqvist et Franzén (sup. num.)

4-0 à 47'19" : Jönsson assisté de Kronwall (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Ronnie Sundin - Magnus Johansson (A) ; Matthias Timander - Niklas Kronwall ; Andreas Holmqvist - Kenny Jönsson (C) ; Per Hållberg.

Attaquants : Joel Lundqvist - Henrik Zetterberg (A) - Mikael Samuelsson ; Björn Melin - Matthias Johansson - Fredrik Emwall ; Jesper Mattsson - Andreas Karlsson - Johan Franzén ; Tony Mårtensson - Jonas Nordquist - Mika Hannula.

Remplaçant : Johan Holmqvist (G). Absents : Jörgen Jönsson (genou), Michael Nylander (pas encore arrivé).

Italie

Gardiens : Jason Muzzatti puis Thomas Tragust à 40'00".

Défenseurs : Michele Strazzabosco (A) - Florian Ramoser ; Armin Helfer - Christian Borgatello ; Carlo Lorenzi (A) - Carter Trevisani ; Alexander Egger.

Attaquants : Anthony Iob - John Parco - Giorgio De Bettin ; Giuseppe Busillo (C) - Jason Cirone - Andrea Molteni ; Stefano Margoni - Manuel De Toni - Luca Ansoldi ; Nicola Fontanive - Luca Felicetti - Paolo Bustreo ; Enrico Chelodi.

 

Retour aux championnats du monde