Canada - États-Unis (9 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe B.

Crosby répond à Kessel

Après de bonnes mises en bouches nordiques, Canadiens et Américains voient véritablement débuter leur tournoi ce soir. Avec leurs effectifs remaniés et surtout rajeunis, les deux frères ennemis nord-américains ont montré de bien belles choses jusqu'alors, aussi bien du côté de la feuille d'érable avec l'incontournable Sidney Crosby que du côté américain où les bonnes performances du gardien Craig Anderson et le triplé de Dustin Brown face aux Norvégiens ne seront pas passés inaperçus. Quoiqu'il en soit, ce match est avant tout une étape avant d'envisager le deuxième tour qui s'annonce et où les deux équipes pourraient avoir un grand rôle à jouer.

En attendant, ce sont bien les Canadiens qui entrent le mieux dans la partie, se montrant présents devant la cage d'un Jason Bacashihua préféré pour l'occasion à Craig Anderson. Le Canada ne tarde donc pas à montrer ses intentions durant une pression inaugurale non bonifiée à l'image de cette première occasion non-cadrée de Jason Williams. Le mordant des hommes de Marc Habscheid paye mais les pénalités concédés par Ryan Suter (3'51") et Andrew Alberts (6'12") se voient bien défendues par une Team USA fidèle à son image en désavantage numérique. Ainsi, seule une accélération de Mike Comrie, suivie d'une passe en retrait vers Stéphane Robidas, oblige Jason Bacashihua à intervenir (8e). Malgré sa domination territoriale, les Canadiens peinent à bouger la bonne défense américaine et laissent aux "boys" de Mike Eaves de plus en plus de libertés. Un faire-trébucher canadien (10'14") vient confirmer cette impression, mais aucune déviation, à l'instar de celle de Marty Reasoner (12e), ne parvient à tromper la vigilance d'un Alex Auld pas ou si peu mis à contribution jusqu'alors. Et dans pareil cas, la situation s'avère toujours délicate pour un gardien. La preuve quelques minutes plus tard...

Parti côté droit en contre-attaque, James Slater choisit d'ignorer Phil Kessel monté à ses côtés pour tenter sa chance. Mais si Auld a effectivement réalisé l'arrêt, le gardien des Canucks de Vancouver ne peut pas totalement maîtriser une rondelle qui file lentement dans son dos et se voit poussée victorieusement par un Kessel qui a idéalement suivi le mouvement (0-1 à 13'53"). Le grand espoir américain, sans complexes, signe ainsi son premier but dans ce tournoi et vole presque la vedette à Sidney Crosby. Mais attention car le célèbre numéro quatre-vingt sept est loin d'avoir dit son dernier mot... En attendant un nouvel épisode du "Crosby Show", les joueurs à la feuille d'érable retrouvent leurs marques dans la zone d'un Bacashihua chanceux de voir cette passe de Bergeron le long de sa ligne de but, non contrôlée par Crosby, et surtout la reprise en déviation sur son montant gauche de ce même Sidney Crosby avec la complicité de Patrice Bergeron (17e). Plus dangereux, les Canadiens poussent en cette fin de période mais manquent toujours de réalisme à l'image de ce bon lancer pris par Nick Schultz et capté de la mitaine par Jason Bacashihua.

Si les pénalités canadiennes s'enchaînent en début de deuxième période - avec même un double avantage numérique au bénéfice des Américains - le score n'évolue pas pour autant malgré un certaine pression devant Auld. Menacé de près par Ryan Malone (27e), le portier des Canucks s'emploie devant Dustin Brown et voit son poteau le seconder sur une reprise de volée de Richard Park, bien décalé après une montée d'Andy Hilbert (29e). Les Canadiens ont frisé la correctionnelle mais un coup de génie du non moins génial Sidney Crosby remet le score à égalité. À la base, une récupération en zone défensive de Patrice Bergeron, puis cette accélération plein axe de l'attaquant de Pittsburgh, qui s'infiltre dans le camp américain pour déjouer Bacashihua d'un petit revers entre les jambières malgré un retour désespéré de ses chiens de garde (1-1 à 29'01"). C'était écrit, il ne pouvait en être autrement, tant Sidney Crosby se montrait à son avantage ce soir.

Les fautes se succèdent dans ces dernières minutes du deuxième tiers mais les défenses tiennent bien le choc, en particulier celle des États-Unis, active et présente sur tous les lancers. Jason Bacashihua participe également activement au travail en bloquant notamment le tir puissant de Stéphane Robidas. Sous pression, la jeune arrière-garde américaine perd néanmoins son sang-froid et offre un avantage à deux hommes suite à un splendide slashing de Ryan Malone (36'46") et à une charge de Ryan Suter dans le dos de Mike Comrie (37'06"). Là aussi, Bacashihua fait le métier en signant un bel arrêt-réflexe sur une déviation de Patrice Bergeron et captant proprement un lancer puissant de Jason Williams à la bleue. On l'a compris, le Canada n'est pas prêt à renoncer.

Omniprésent aux côtés de son collègue québécois Patrice Bergeron, Sidney Crosby semble être capable de faire la décision à n'importe quel moment. Sur cette remontée par exemple où la jeune vedette des Penguins de Pittsburgh expédie la rondelle sur la barre (41'15"). Mais mis à part ces "raids" du duo Bergeron-Crosby, le Team Canada peine à animer le match. C'est d'autant plus frappant sur ce powerplay où Brad Stuart coupe une transversale de... Sidney Crosby mais voit son revers être stoppé d'une mitaine ferme par le portier américain (48e). Combien de temps encore Bacashihua pourra-t-il résister ? Une poignée de secondes tout au plus car le gardien des Blues de Saint-Louis, après avoir fait l'arrêt sur le slap de Camalleri, ne peut geler le palet avec son gant et se le voit subtilisé par le capitaine Brendan Shanahan. Placé en embuscade dans le slot, Shanahan se défait intelligemment de son marquage défensif pour prendre au nez et à la barbe de Bacashihua le rebond et mettre le palet au fond du filet (2-1 à 47'44"). Un coup dur pour ces Américains désormais obligés de se lancer à l'abordage. Ni ces supériorités numériques, mal gérées et bien défendues par les Canadiens, ni cette fébrilité à élaborer le jeu ne pourront leur permettre de refaire leur retard.

Le talent canadien a parlé. L'expérience aussi. Ce savant mélange a su se sortir du premier gros obstacle placé sur son chemin mais n'a pas pour autant livré une prestation très régulière. Misant parfois trop sur la capacité d'accélération et la classe de Crosby, le Canada fut loin d'avoir dominé les débats et la résistance américaine fut bien présente, à l'image d'un Jason Bacashihua solide devant son filet. Mais l'essentiel est là, la première place du groupe et un capital confiance accrû avant d'amorcer une deuxième phase plus révélatrice.

Désignés meilleurs joueurs du match : Stéphane Robidas pour le Canada et Jason Bacashihua pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Commentaires d'après-match

Brendan Shanahan (capitaine du Canada) : "Nous avons frappé beaucoup de poteaux et eu beaucoup d'occasions. Il s'est avéré que nous courions après le score. Nous ne voulions pas que cela devienne un match où nous aurions ouvert le jeu et où nous aurions eu à prendre des risques pour avoir des occasions. Notre banc a été soulagé après la double infériorité numérique tuée. Le match contre la Lettonie sera un test pour nos jeunes. Ce sera un environnement qu'ils n'auront jamais vu auparavant. Il faut savourer ces moments, ces expériences uniques. C'est probablement ma dernière chance de jouer en équipe nationale, puisque ces dernières années j'étais pris par la Coupe Stanley. C'est pourquoi je suis venu partager mon expérience avec nos meilleurs jeunes."

Mike Eaves (entraîneur des États-Unis) : "Notre gardien a été bon et dans l'ensemble je pense que nous avons joué un beau match de hockey. Nous devons concrétiser un peu plus nos occasions, c'est tout."

 

Canada - États-Unis 2-1 (0-1, 1-0, 1-0)

Mardi 9 mai 2006 à 20h15 à la Skonto Arena de Riga. 4553 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen (FIN) assisté de Leo Takula (SUE) et Tobias Wehrli (SUI).

Pénalités : Canada 16' (2', 8', 6'), États-Unis 18' (6', 10', 2').

Tirs : Canada 30 (9, 12, 9), États-Unis 19 (5, 9, 5).

Évolution du score :

0-1 à 13'53" : Kessel assisté de Slater et Stafford

1-1 à 29'01" : Crosby assisté de Bergeron

2-1 à 47'44" : Shanahan assisté de Camalleri et Williams (sup. num.)

 

Canada

Gardien : Alexander Auld.

Défenseurs : Dan Hamhuis - Stéphane Robidas ; Brad Stuart - Brent Seabrook ; Nick Schultz - Micki DuPont ; Trevor Daley.

Attaquants : Bradley Boyes - Sidney Crosby (A) - Patrice Bergeron ; Scott Hartnell - Mike Richards - Jeff Carter ; Jason Williams - Mike Comrie - Brendan Shanahan (C) ; Matt Pettinger - Mike Cammalleri - Kyle Calder (A) ; Glen Metropolit.

Remplaçant : Marc Denis (G).

États-Unis

Gardien : Jason Bacashihua.

Défenseurs : Ryan Suter - Hal Gill (A) ; Brooks Orpik - Joe Corvo ; Michael Komisarek - Frederick Meyer ; Andrew Alberts.

Attaquants : Dustin Brown - Martin Reasoner - Ryan Malone (A) ; Andy Hilbert - Mark Cullen - Richard Park (C) ; Yan Stastny - Ryan Kesler - Adam Hall ; Phil Kessel - James Slater - Drew Stafford.

Remplaçant : Craig Anderson (G). Absent : R.J. Umberger (blessé).

 

Retour aux championnats du monde