Slovénie - Lettonie (9 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, premier tour, groupe A

Après n'avoir pu obtenir qu'un point lors des deux premières rencontres, la Lettonie en est réduite à disputer le match de la peur face à la Slovénie. Convaincants face à de pâles Tchèques, les hôtes de ces championnats du monde n'ont pas fait le poids face aux Finlandais pour au final ne marquer qu'un seul but en deux rencontres. L'exemple de l'Autriche qui avait vécu un véritable calvaire l'an dernier à domicile avec une relégation en Division 1 est encore dans toutes les mémoires. Et la Slovénie, qui a réalisé deux matchs convaincants face aux Finlandais et les Tchèques, entend bien profiter de la pression que les locaux ont sur leurs épaules.

Le public letton, plus bruyant que jamais, est au rendez-vous pour soutenir son équipe. Les Slovènes, sans complexes comme lors de leurs deux premières rencontres, sont bien décidés à faire douter leurs hôtes. Après un peu plus de cinq minutes de jeu, Mitja Sivic réussit à gagner le palet le long des bandes suite à un forechecking efficace, s'appuie sur Luka Zagar et se replace devant les buts de Naumovs qu'il parvient à déjouer pour ouvrir le score (1-0, 05'35"). Stupeur dans l'Arena Riga après ce premier but qui ne met pas les Lettons en confiance. Ces derniers se montrent hésitants et Naumovs sauve les meubles trois minutes plus tard devant Anze Kopitar, évitant ainsi la catastrophe. Les dernières minutes du tiers sont enfin à l'avantage des Lettons mais Viktors Blinovs manque la cage du revers après un beau slalom dans la défense slovène et Herberts Vasiljevs en fait de même sur une déviation dans l'ultime minute. Poursuivie par son manque de réalisme offensif, la Lettonie est menée au score en rentrant aux vestiaires.

Le début de la deuxième période est délicat pour les hommes de Piotr Vorobiev qui débutent en infériorité numérique et qui enchaînent avec une nouvelle pénalité de Redlihs. Heureusement pour les locaux, leur indiscipline ne leur porte pas préjudice car le power-play slovène manque singulièrement de percussion. Avec le jeu de nouveau à cinq contre cinq, Mikelis Redlihs récupère le palet côté gauche le long de la bande et adresse une passe transversale parfaite à Aleksandrs Semjonovs qui égalise dans le délire ambiant (1-1, 24'15"). Portés par l'euphorie générale, les Lettons étouffent les Slovènes lors d'une supériorité numérique et Leonids Tambijevs manque de peu le deuxième but. Ce n'est que partie remise quelques minutes plus tard lorsque Martins Cipulis récupère le palet sur un centre contré après un bon travail en zone d'attaque et trompe Kristan pris à contre-pied (1-2, 28'20"). À nouveau en supériorité numérique, la Lettonie s'installe dans la zone slovène et Aleksandrs Jerofejevs se trouve à point nommé pour réceptionner une passe transversale de Leonids Tambijevs et tromper Naumovs dans la foulée (1-3, 29'51"). En l'espace de six minutes, la Lettonie a complètement renversé la tendance, se mettant même à l'abri avec deux buts d'avance. La Slovénie a pris un gros coup au moral mais aurait pu revenir dans le match à la faveur d'une double supériorité numérique de trente secondes mais les Lettons parviennent à se dégager. Mieux même, peu après le retour sur la glace de Jass, Tambijevs déborde côté gauche et contourne Ciglenecki et la cage slovène, il bute sur Kristan mais Nizivijs a bien suivi le rebond et rend le palet à Tambijevs dont la reprise fait mouche (1-4, 37'51").

Après cette deuxième période euphorique, la Lettonie peut se contenter de gérer au cours du troisième tiers. À aucun moment les Slovènes ne paraissent en mesure de changer le cours des événements et de combler leur important déficit au score. Les Lettons se trouvent même en position extrêmement favorable à la mi-tiers lorsqu'ils bénéficient d'une double supériorité numérique. Après avoir fait une démonstration de jeu en passes, les Lettons trouvent la faille par l'intermédiaire d'Herberts Vasiljevs qui déjoue Kristan en reprenant un rebond suite à un tir de Sirokovs (1-5, 50'06"). Une dernière pénalité de Stals n'est qu'anecdotique et ne change rien à la fin du match qui voyait les Lettons remporter un large succès devant un public déchaîné.

La Lettonie a douté pendant une période avant de prendre la mesure de son adversaire et s'éviter toute frayeur inutile en fin de match. L'attaque qui était restée quasiment muette en deux matches, s'est enfin retrouvée au cours d'un deuxième tiers explosif qui a vu la Lettonie inscrire quatre buts et renvoyer ses incertitudes au vestiaire. On aura donc retrouvé l'espace d'un tiers-temps le jeu collectif letton tout en passes, capable de déstabiliser une défense. Sur le plan individuel, Leonids Tambijevs aura été le plus en vue mais le fait que les cinq buts aient été marqués par cinq buteurs différents n'est pas dû au hasard. En remportant "sa" finale, la Lettonie a désormais son maintien en poche et pourra s'orienter tranquillement vers un autre objectif : les quarts de finale.

Les Slovènes y ont cru pour leur part pendant un tiers-temps. En marquant les premiers, ils ont rajouté un peu plus de pression sur les locaux qui n'avaient pas le droit à l'erreur devant leur public. Mais la défense slovène a volé en éclats lors de la deuxième période et cette fois Kristan n'a rien pu faire. L'attaque ne s'est pas montrée aussi efficace que face à la Finlande et la République tchèque. La Slovénie retrouve donc le groupe de relégation où elle devra batailler une nouvelle fois pour se maintenir dans l'élite mondiale.

Désignés meilleurs joueurs du match : Ales Kranjc (Slovénie) et Aleksandrs Semjonovs (Lettonie).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

David Rodman (attaquant de la Slovénie) : "Nous avions l'ambition de marquer le premier but. Nous pensions que les Lettons étaient sous pression lorsque nous avons finalement marqué ce but. Après la première période, nous n'avons simplement pas aussi bien joué."

Sergejs Naumovs (gardien de la Lettonie) : "C'est un gros poids en moins sur nos épaules. Nous n'aurons plus à le porter. Cela sera plus facile pour nous mentalement. Maintenant que nous avons passé ce tour, nous pourrons jouer un peu plus librement et ne pas se soucier de décevoir nos fans en allant en poule de relégation."

Leonids Tambijevs (attaquant de la Lettonie) : "Sept périodes et un seul but devant dix mille personnes, ce n'est simplement pas normal. La deuxième période a été incroyable pour toute l'équipe et en particulier pour moi. Cela a fait du bien de marquer mais les autres buts que nous avons marqués étaient aussi vraiment bien. C'était notre meilleur tiers-temps des championnats du monde."

Herberts Vasiljevs (attaquant de la Lettonie) : "Nous avons toujours su que nous pouvions marquer, il n'y avait pas de problèmes avec cela. Lors des deux premiers matchs, nous n'avons pas réussi à concrétiser les quelques occasions que nous avons eues mais ici aujourd'hui, lorsque nous avons marqué le premier but, le deuxième a suivi très rapidement."

 

Slovénie - Lettonie 1-5 (1-0, 0-4, 0-1)

Mardi 9 mai 2006 à 16h15 à l'Arena Riga. 9539 spectateurs.

Arbitrage de Marcus Vinnerborg (SUE) assisté de Milan Novak (SVQ) et Joseph Ross (USA).

Pénalités : Slovénie 24' (4', 6'+10', 4'), Lettonie 16' (6', 8', 2').

Tirs : Slovénie 18 (8, 6, 4), Lettonie 29 (6, 12, 11).

Évolution du score :

1-0 à 05'35" : Sivic assisté de Zagar

1-1 à 24'15" : Semjonovs assisté de Nizivijs et Redlihs

1-2 à 28'20" : Cipulis assisté de Sprukts

1-3 à 29'51" : Jerofejevs assisté de Tambijevs et Nizivijs (sup. num.)

1-4 à 37'51" : Tambijevs assisté de Nizivijs

1-5 à 50'06" : Vasiljevs assisté de Sirokovs et Tribuncovs (sup. num.)

 

Slovénie

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Mitja Sotlar - Ales Kranjc ; Uros Vidmar - Jurij Golicic ; Robert Ciglenecki - Mitja Robar ; Bostjan Groznik.

Attaquants : Marcel Rodman - Anze Kopitar - Tomaz Razingar ; Dejan Kontrec - Jaka Avgustincic - David Rodman ; Mitja Sivic - Dejan Varl - Luka Zagar ; Anze Terlikar - Andrej Hebar - Egon Muric ; Tomo Hafner.

Remplaçant : Gaber Glavic (G).

Lettonie

Gardien : Sergejs Naumovs.

Défenseurs : Arvids Rekis - Agris Saviels ; Atvars Tribuncovs (A) - Maris Jass ; Guntis Galvins - Georgijs Pujacs ; Aleksandrs Jerofejevs - Kaspars Astasenko.

Attaquants : Grigorijs Pantelejevs - Janis Sprukts (A) - Martins Cipulis ; Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs (C) - Aleksandrs Nizivijs ; Aleksejs Sirokovs - Viktors Blinovs - Mikelis Redlihs ; Lauris Darzins - Herberts Vasiljevs - Juris Stals.

Remplaçant : Martins Raitums (G).

 

Retour aux championnats du monde