République Tchèque - Norvège (12 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, deuxième tour, groupe E.

Avec sa victoire face au Danemark, la Norvège a sauvé son Mondial. Tout le reste est désormais du bonus et le tour de qualification pour lequel elle n'aura aucune ambition si ce n'est celle de bien figurer, lui permettra d'évaluer le chemin qui lui reste à parcourir pour rivaliser avec les grandes nations du hockey mondial. La République Tchèque en est justement une et n'envisage pas d'autre résultat que la victoire cet après-midi après un premier tour poussif qui lui a permis de marquer seulement deux points, ceux résultant de deux nuls concédés face à la Finlande et la Lettonie.

C'est sans complexe que les Norvégiens débutent la rencontre avec un premier tir de Mats Trygg. Mais les Tchèques se mettent rapidement dans le sens de la marche via un power-play consécutif à une pénalité de Mads Hansen. En bonne position, Jaroslav Balastik rate la cage de peu tandis que Tomas Plekancec crée le danger sur la droite. Malmené dans ses cages, Mathias Gundersen tient bon à l'image de son arrêt sur un monumental slap de Petr Tenkrat. Malgré cette passe difficile, les Norvégiens se sortent sans dommage de l'infériorité numérique et Tommy Marthinsen tente même sa chance sur un break partiel face à Milan Hnilicka. Les hommes de Roy Johansen bénéficient à leur tour d'une supériorité numérique suite à une faute de Jaroslav Hlinka. Une fois le jeu de puissance installé, un tir de Mads Hansen est dévié victorieusement par Morten Ask, et à la surprise générale, la Norvège ouvrait le score (0-1, 12'21"). Les Tchèques ne comptent évidemment pas en rester là et mettent une grosse pression sur la cage de Gundersen lors d'un power-play. Le gardien norvégien s'en sort héroïquement et les Norvégiens tiennent leur avance au score jusqu'à la pause, Marius Holtet se payant même le luxe d'un petit slalom au milieu de la défense tchèque en fin de tiers.

Les Norvégiens sont toujours aussi entreprenants au début de deuxième période à l'image de Patrick Thoresen qui manque de peu le 2-0. Mais ce sont les Tchèques qui dominent les débats avec l'espoir de recoller au score. Le nouveau venu Zbynek Irgl se signale rapidement de même que ses compères de ligne Jan Bulis et Tomas Plekanec, très actifs. Bulis ratera même un cage ouverte en tirant sur le poteau. La pression tchèque se fait plus intense au fil des minutes et Mathias Gundersen sort le grand jeu dans ses cages pour repousser l'échéance. Il se trouve à nouveau sur la trajectoire d'un slap de Balastik de la ligne bleue mais il ne peut rien quelques minutes plus tard sur un slap de Martin Skoula dévié par Jan Hlavac (1-1, 27'21"). On pense alors que les Tchèques vont dérouler mais les Norvégiens ne sont pas déstabilisés par l'égalisation tchèque. Patrick Thoresen, sans doute le Norvégien le plus en vue dans ce match avec le gardien, se signale encore sur un jeu de puissance tandis que Lars Erik Spets et Morten Ask négocient mal un deux contre un. Mais la domination tchèque finit par payer. En break, Jaroslav Hlinka échoue une nouvelle fois sur Gundersen mais il est trop court sur un tir du poignet de Balastik en pleine lucarne (2-1, 38'31"). Martin Erat assure le spectacle en fin de tiers et la République Tchèque vire en tête à la pause.

Les Tchèques débutent la troisième période en avantage numérique et Tomas Kaberle réchauffe rapidement la mitaine de Gundersen. Marius Holtet lui répliquera quelques minutes plus tard sur une action quasi identique sur laquelle Milan Hnilicka s'interposait. Une entame à l'image d'un troisième tiers équilibré au cours de laquelle chaque équipe aura ses chances de marquer. Car les Norvégiens continuent à y croire et font trembler jusqu'au bout une équipe tchèque décidément bien peu convaincante sur la glace. La libération définitive survient à moins de deux minutes de la fin. Petr Tenkrat qui vient de sortir de prison, s'offre un 2 contre 1 avec Jaroslav Hlinka et cette fois Gundersen doit s'avouer vaincu (3-1, 58'26"). Mais avec les honneurs.

Remarquable résistance de l'équipe norvégienne qui a été mesure de revenir avec au moins un point jusqu'à deux minutes de la fin. Même s'ils ont été dominés sur le plan des tirs et des occasions de but, les Norvégiens ont joué tous les coups à fond et se sont montrés parfois bien plus motivés que les Tchèques. Si Patrick Thoresen a confirmé tout son talent, le Norvège s'est surtout découvert un nouveau gardien, le jeune Mathias Gundersen, étonnant par ses réflexes qui fait oublier sans problème Pål Grotnes. Il ne reste plus qu'à confirmer face à la Finlande et la Lettonie.

Du côté tchèque, cette victoire laborieuse (la deuxième après celle acquise face à... la Slovénie !) n'est pas faite pour rassurer. Apathiques, les Tchèques n'ont pas forcé leur talent et se sont reposés uniquement sur leur assise défensive et leur habileté en contre pour venir à bout d'une courageuse équipe norvégienne. Pas vraiment digne de champions du monde, et surtout pas rassurant avant d'affronter le Canada et les États-Unis, rien de moins que ça...

Désignés meilleurs joueurs du match : Jan Hlavac (Rép. Tchèque) et Mathias Gundersen (Norvège).

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Nous avons commencé doucement et n'avons pas bien patiné. Nous avons perdu beaucoup de palets en zone neutre durant cette période. Il est important de souligner que leur gardien a vraiment été excellent. Nous avons eu de nombreuses occasions de but mais il s'est montré très solide pour son équipe."

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "Nous avons eu quelques bonnes occasions de but en deuxième période. L'équipe a dû également travailler dur en défense. C'était un match qui demandait beaucoup d'implication. Nous voulions au moins un point mais j'étais content de la façon avec laquelle l'équipe a travaillé."

 

Rép. Tchèque - Norvège 3-1 (0-1, 2-0, 1-0)

Vendredi 12 mai 2006 à 16h15 à l'Arena Riga. 7004 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Ronni Jakobsen (DAN) et Andreï Vasko (BLR).

Pénalités : Rép. Tchèque 10' (4', 2', 4'), Norvège 10' (4', 4', 2').

Tirs : Rép. Tchèque 42 (9, 20, 13), Norvège 21 (4, 7, 10).

Évolution du score :

0-1 à 12'21" : Ask assisté de Hansen (sup. num.)

1-1 à 27'21" : Hlavac assisté de Skoula et Richter

2-1 à 38'31" : Balastik assisté de Richter

3-1 à 58'26" : Tenkrat assisté de Hlinka

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Tomas Kaberle (A) - Zbynek Michalek ; Lukas Krajicek - Jan Hejda ; Martin Skoula - Martin Richter.

Attaquants : Jan Hlavac - David Vyborny (C) - Martin Erat ; Jan Bulis - Tomas Plekanec - Zbynek Irgl ; Ivo Prorok - Jaroslav Hlinka (A) - Jaroslav Balastik ; Petr Tenkrat - Patrik Stefan - Petr Hubacek ; Tomas Rolinek.

Remplaçants : Adam Svoboda (G), Zdenek Kutlak. Absent : Jaroslav Bednar.

Norvège

Gardien : Mathias Gundersen.

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold (A) ; Johnny Nilsen - Mats Trygg ; Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs ; Lars Erik Lund.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Marius Holtet - Morten Ask - Anders Bastiansen ; Lars Erik Spets - Mads Hansen (A) - Marius Trygg ; Kjell Richard Nygård - Lars Peder Nagel - Jonas Solberg Andersen ; Tommy Marthinsen.

Remplaçant : Pål Grotnes.

 

Retour aux championnats du monde