Norvège - Finlande (14 mai 2006)

 

Championnats du monde 2006, deuxième tour, groupe E.

La Finlande appliquée

Les Finlandais prennent la partie à bras le corps et commencent à installer leur jeu en zone offensive. Le plan de jeu est bien en place et la troupe de Westerlund envoie déjà ses premières banderilles sur l'arrière-garde norvégienne. C'est fort logiquement qu'elle est récompensée à la dixième minute. Le trio Hentunen-Pirnes-Kallio fait parler la poudre sur une attaque bien menée. Le défenseur Anders Myrvold tente de bloquer la crosse de Hentunen mais la reprise à bout portant est imparable. Sur l'action suivante, le spécialiste des tirs aux buts Jussi Jokinen se crée une énorme occasion dans le jeu, avec un tir montant et puissant que le jeune gardien Gundersen dévie de justesse sur la barre transversale. Le jeu n'est pas très rapide ni très physique. Seule une échauffourée entre Tuomo Ruutu et Anders Myrvold fait monter l'intensité, les deux joueurs étant immédiatement envoyés deux minutes sur le banc, en plus de la pénalité pour interférence du Norvégien. La Finlande, bien en place, vire en tête 1-0 à la pause.

Le scénario est identique à la période médiane avec une série d'occasions nettes. Gundersen doit s'interposer à plusieurs reprises sur des lancers à bout portant. Puis, Marius Trygg et Erik Ryman offrent à la Finlande un long avantage numérique à cinq contre trois. Après 1'45" sans but, et alors que Trygg vient de rentrer sur la glace, Jussi Jokinen transforme un caviar de Petteri Nummelin pour doubler la mise. La Norvège tente de revenir mais reste acculée sur son but. De rares contre-attaques viennent tester un Norrena jusque là assez tranquille. Ainsi, Skroder parvient à échapper à la défense en interceptant une mauvaise relance finlandaise mais il ne cadre pas son tir en un contre un avec le gardien. La fin de période se fait encore une fois en infériorité numérique pour la Norvège, après que Skroder a cassé en deux le bâton d'Olli Jokinen, tout juste arrivé de Floride.

La pénalité se prolonge sur la dernière période, et les deux Jokinen combinent bien devant l'enclave. La passe d'Olli pour Jussi est parfaite, le tir aussi mais Gundersen sauve de la jambière droite de manière désespérée. Olli Jokinen est un apport intéressant pour cette équipe, mais le talentueux attaquant vient tout juste de récupérer d'un plâtre au talon... La Norvège profite d'un double avantage pour s'approcher du but adverse pendant une bonne minute. Mais cela ne sert pas à grand-chose. Au contraire, sur la fin de la deuxième pénalité, Esa Pirnes part en échappée et manque de peu le but en infériorité en feintant le gardien pour un tir du revers bien sauvé du gant par Gundersen. Pirnes, qui a changé son numéro 12 pour le 55 (pour laisser le 12 à Olli Jokinen avec l'autorisation de l'IIHF), est récompensé en fin de rencontre sur une action du duo Kallio-Hentunen, le second servant le premier. Le rebond revient sur Pirnes pour le 3-0. Ce sera le score final.

Désignés joueurs du match : Mathias Gundersen pour la Norvège et Fredrik Norrena pour la Finlande.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Mathias Gundersen (gardien de la Norvège) : "Ils ont eu beaucoup de tirs. Tout ce à quoi je pensais, c'était stopper le premier et contrôler le rebond. Je pense que la défense a vraiment travaillé dur devant moi."

Tuomo Ruutu (attaquant de la Finlande) : "Je pense que nous pouvons encore beaucoup progresser. C'est probablement l'équipe qui progressera le plus au fur et à mesure du tournoi qui gagnera."

Olli Jokinen (attaquant de la Finlande) : "C'est seulement la troisième fois en quatre semaines que je suis sur des patins. C'est plutôt bon d'avoir franchi cette étape. C'est frustrant de jouer contre une équipe comme cela. Tout ce qu'ils font, c'est jouer à cinq derrière. Mais il faut les féliciter, car ils ont vraiment suivi leur plan de jeu à la lettre. Je pense que si nous avions marqué plus tôt en première période, nous aurions pu changer le cours du match."

 

Norvège - Finlande 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)

Dimanche 14 mai 2006 à 16h15 à l'Arena Riga. 7345 spectateurs.

Arbitrage de Peter Jonak (SVK) assisté de Ronni Jakobsen (DAN) et Andrei Vasko (BLR).

Pénalités : Norvège 14' (4', 10', 0'), Finlande 12' (6', 2', 4').

Tirs : Norvège 18 (6, 6, 6), Finlande 40 (15, 9, 16).

Évolution du score :

0-1 à 09'35" : Hentunen assisté de Pirnes et Kallio

0-2 à 33'30" : J. Jokinen assisté de Nummelin (sup. num.)

0-3 à 55'58" : Pirnes assisté de Hentunen et Kallio

 

Norvège

Gardien : Mathias Gundersen.

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold (A) ; Johnny Nilsen - Mats Trygg ; Tommy Jakobsen (C) - Jonas Holøs ; Lars Erik Lund.

Attaquants : Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Per-Åge Skrøder ; Marius Holtet - Morten Ask - Anders Bastiansen ; Lars Erik Spets - Mads Hansen (A) - Marius Trygg ; Kjell Richard Nygård - Lars Peder Nagel - Jonas Solberg Andersen ; Tommy Marthinsen.

Remplaçant : Pål Grotnes.

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Aki-Petteri Berg - Petteri Nummelin (A) ; Mikko Lehtonen - Lasse Kukkonen ; Pekka Saravo - Tuukka Mäntylä ; Mikko Luoma.

Attaquants : Ville Peltonen (C) - Olli Jokinen - Antti Miettinen ; Jukka Hentunen - Esa Pirnes - Tomi Kallio ; Jussi Jokinen - Mikko Koivu - Tuomo Ruutu ; Sean Bergenheim - Riku Hahl - Jarkko Ruutu (A) ; Jani Rita.

Remplaçant : Antero Niitymäki (G).

 

Retour aux championnats du monde