Amiens - Caen (19 août 2006)

 

Match amical.

Pour la deuxième fois en deux jours, Gothiques et Drakkars se retrouvaient sur le glaçon (amiénois cette fois) afin de poursuivre leur préparation pour la Ligue Magnus. Et c'est diminuées de quelques joueurs que les deux équipes se présentent ce samedi sur la petite glace du Coliseum. En effet, Frédéric Brodin manque à l'appel côté normand, tandis qu'Amiens devra se passer des services de Julian Marcos, Frantisek Pulscak et de son gardien titulaire Éric Raymond, touché au genou en début de semaine lors d'un entraînement.

Deux jours avant, les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 5-2 en faveur des Gothiques dans un match marqué par beaucoup de pénalités. Et c'est sur le même ton que débute cette rencontre puisque les Drakkars se retrouvent en double infériorité numérique au bout de deux minutes de jeu... Malgré les assauts répétés de la ligne Pazak-Mortas-Rozenthal ainsi qu'une tentative d'Élie Marcos, tout près de tromper la vigilance de Kudrna sur un excellent service de Roussel, la pénalité ne donne rien. Mais les Amiénois se font pressants sur le but caennais, notamment par l'intermédiaire du trio E.Marcos-Petit-Chauvel, et prennent l'avantage par Loïc Sadoun qui reprend victorieusement un rebond laissé par Kudrna sur un bon travail initial du néo-Picard Robert Millar (1-0, 6'16). Complètement asphyxiés, les Drakkars peinent à se sortir de leur zone, et Henri-Corentin Buysse, le portier amiénois du soir, doit attendre la dixième minute de jeu pour recevoir son premier lancer. Et on se met à craindre le pire pour les visiteurs quand Jonathan Gauthier, sur un service de Pazak, double la mise (10'55) d'un lancer de la bleue alors que les deux formations évoluent à quatre contre quatre. Piqués au vif, les Caennais se doivent de réagir, et ils profitent des pénalités amiénoises pour enfin rentrer dans le match et venir créer quelques situations chaudes autour du but amiénois. Cependant, les Gothiques tiennent bon, et c'est sur ce score de 2-0 en faveur des locaux que les deux équipes retournent au vestiaire.

Mis sur de bons rails en fin de premier tiers-temps, c'est sur le même rythme que les Drakkars attaquent la deuxième période. Plus vive, plus agressive, plus pressante, l'équipe de Rodolphe Garnier est récompensée de ses efforts en revenant à 2-1 par l'entremise de Cesnek (24'54) sur un lancer de la bleue, alors que les Gothiques évoluaient à 4 contre 5. Mais la joie est de courte durée côté normand puisque les Amiénois se redonnent de l'air en inscrivant deux buts, le premier par Gauthier (27'44) qui crucifie Kudrna sur un puissant lancer de la bleue en pleine lucarne, puis par Brice Chauvel qui profite d'un cafouillage devant le but caennais pour porter la marque à 4-1 (31'40). Poussés dans leurs retranchement, les Drakkars repartent à l'assaut du but amiénois. Après quelques tentatives infructueuses, les Normands trouvent le fond des filets par Pierre-Antoine Devin, en supériorité numérique, qui dévie un tir de la ligne bleue de Määttä (4-2, 33'24). À peine une minute plus tard, Pierre Bennett devance Benjamin Dieude-Fauvel, auteur cependant d'un bon match, sur une entrée en zone amiénoise et lance vers le but quasiment depuis le coin de la patinoire. Buysse, irréprochable jusque là, manque le palet et voit ce dernier mourir dans ses filets (4-3, 34'18). Le match est relancé, et les Amiénois finissent difficilement le tiers-temps à trois contre cinq, victimes de la politique "tolérance zéro" vis-à-vis des accrochages, appliquée à la lettre par les arbitres.

À l'entame de l'ultime période, les Caennais tentent de bénéficier d'un double avantage numérique pour revenir à égalité. Mais les Amiénois gèrent bien ce désavantage à l'image d'un Henri-Corentin Buysse très solide qui repousse les différentes tentatives de Tuomo Määttä depuis la ligne bleue. Désirant remporter leur premier match à domicile devant un public comme à l'accoutumée sans âme, les Gothiques reprennent les rênes de la partie et inscrivent un cinquième but par Laurent Gras qui part seul en break déjouer Kudrna après avoir reçu une passe lobée, un peu chanceuse peut-être de Jonathan Gauthier qui semble décidément doté d'excellentes qualités offensives (5-3, 47'14). Quelques minutes plus tard, c'est François Rozenthal qui sort de son mutisme et voit sa reprise échouer de peu sur le portier normand. Les avants amiénois, bien timides lors des deux premières périodes, s'illustrent tour à tour, mais Kudrna tient bon, et ce jusqu'à la cinquante-quatrième minute où Brice Chauvel, auteur d'un match sérieux, reprend habilement une passe millimétrée de Jestin sur un 2 contre 1 pour inscrire le dernier but de la rencontre (53'11).

6-3, score final, victoire logique des Amiénois qui ont su faire la différence sur quelques belles séquences de jeu, surtout en power play. Timides en attaque, les Gothiques ont démontré d'indéniables qualités défensives, notamment par l'intermédiaire de Glaude, Dieude-Fauvel et Roussel, très en vue samedi. Les Amiénois savent également qu'ils pourront compter cette saison sur leur gardien remplaçant Henri-Corentin Buysse, auteur d'un très bon match, au cas où Éric Raymond venait à se blesser. Côté caennais, la satisfaction vient aussi du portier Ladislav Kudrna qui a confirmé sa bonne prestation du match aller. Arnaud Hascoët et Tuomo Määttä valident également les bonnes critiques émises à leur égard lors du match de jeudi. Cependant, il faudra que les hommes de Rodolphe Garnier arrivent à commettre moins d'erreurs techniques, à être plus disciplinés et à maintenir un rythme élevé plus de quinze minutes dans un match s'ils veulent atteindre l'objectif qu'ils se sont fixés cette saison, la participation aux play-offs.

Suite du programme pour les deux équipes : le mardi 22 août où les Drakkars se déplaceront à Angers pour défier les Ducs alors que les Gothiques recevront les Dragons de Rouen pour le premier derby de la saison qui sent déjà bon la poudre...

Compte-rendu signé Yannick Lefèvre

 

Amiens - Caen 6-3 (2-0, 2-3, 2-0)

Samedi 19 août 2006 à 19h00 sur la petite glace du Coliseum.

Évolution du score :

1-0 à 06'16" : Sadoun assisté de Millar

2-0 à 10'55" : Gauthier

2-1 à 24'54" : Cesnek

3-1 à 27'44" : Gauthier assisté de Pazak

4-1 à 31'40" : B. Chauvel

4-2 à 33'24" : Devin assisté de Määttä

4-3 à 34'18" : Bennett

5-3 à 47'14" : Gras assisté de Gauthier

6-3 à 53'11" : B. Chauvel assisté de Jestin

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Vincent Bachet ; Jonathan Gauthier - Jean-Philippe Glaude ; Thomas Roussel - Mathieu Jestin.

Attaquants : Miroslav Pazak - Anthony Mortas - François Rozenthal ; Loïc Sadoun - Laurent Gras - Rob Millar ; Brice Chauvel - Élie Marcos - Simon Petit ; Yannick Offret - Lionel Wiotte - Jean-Édouard Petigny.

Remplaçants : Pierre-Sylvain Mestivier (G), Nicolas Primout. Absent : Éric Raymond (genou), Frantisek Pulscak.

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Tibor Schneider - Daniel Socha ; Francis Ballet - Michal Cesnek ; Jonathan Janil - Alexis Gomane (A).

Attaquants : Pierre-Antoine Devin - Mickaël Brodin - Tuomo Määttä ; Arnaud Hascoët (A) - Jaroslav Prosvic - Luc Chauvel (C) ; Quentin Pépy - Cyril Gavalda - Jonathan Avenel ; Pierre Bennett - Charles Geslain - Tomas Nemcicky.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Hugo Deschamps. Absent : Frédéric Brodin (élongation au mollet).

 

Retour aux matches amicaux