Tours - Anglet (23 août 2006)

 

Match amical.

Côté tourangeau, après le camp d'entraînement de ces derniers jours, ce match contre Anglet est le premier véritable test que Bob Millette a voulu donner à ses joueurs. C'est l'occasion aussi pour le public de faire connaissance avec les petits nouveaux, tant en défense qu'en attaque.

Dès l'entame du match, sans doute par un excès de zèle, Dominic Perna, nouvelle recrue, se met à la faute et écope d'une première pénalité après seulement seize secondes de jeu... L'Hormadi n'en profite pas, avec toutefois une première alerte de Daramy (2'30). Les Diables noirs prennent le jeu à leur compte et le premier bloc offensif local donne le tournis à la défense, le Canadien Saint-Amant étant tout proche d'ouvrir le score. Le portier d'Anglet parvient toutefois à se sauver avec un arrêt laborieux (3'32). Et sur ce coup, Patard écope de deux minutes. Sur la supériorité numérique, le duo Stastny-Gamelin se rappelle au bon souvenir du public avec une belle occasion. Gamelin, seul, au deuxième poteau, rate sa reprise sur un service pourtant parfait de son coéquipier (4'25).

Ce début de tiers est nettement à l'avantage des joueurs locaux, avec un gros lancer de Drzik (6'29) obligeant le gardien à un arrêt délicat. Signe de la mainmise des Diables sur le match, sous la pression, Wiart part faire un petit tour sur le banc des pénalités. Comme tout au long de la soirée d'ailleurs, la supériorité numérique ne donnera rien. Il faut d'ailleurs revenir un instant sur cette phase de jeu particulière et déplorer l'inefficacité des joueurs de Millette à créer le danger. Le petit jeu de passe à dix ne débouche sur aucun lancer à la bleue, pas de mouvement, peu ou pas de joueurs pour gêner le gardien. Bref, une phase beaucoup trop statique pour mettre en danger l'équipe adverse.

Pour preuve, les Diables noirs ne sont jamais aussi dangereux que quand ils sont à égalité numérique ; exemple, la belle occasion de Stepan d'un lancer puissant, bien servi par Cikan (9'39). Une chaude alerte qui sera le premier étage de la fusée allumée peu après par Dominic Perna, à la conclusion d'un formidable mouvement de Divisek et Valko (1-0 à 11'12). L'ouverture du score n'est pas usurpée pour les hommes de Millette.

La réaction des Orques, piqués au vif, ne se fait pas attendre. Les Basques montent d'un cran et mettent la pression sur Pierre-Olivier Girouard et sa défense. Malgré une infériorité numérique, suite à une faute de Novotny, Tours tient le choc grâce à une débauche d'efforts physiques. La fin du tiers est toute à l'avantage des Basques, mais les Noirs préservent leur petit avantage au repos.

La deuxième période débute comme la première avec une grosse faute d'indiscipline de Radek Stepan (2'+10') après 45 secondes de jeu. Girouard sauve les meubles malgré des rebonds dangereux, et Tours s'arc-boute dans sa zone défensive.

Sans pouvoir revenir au score rapidement, les joueurs d'Anglet paraissent fébriles et se mettent à la faute à leur tour : Karrer écopera même d'une méconduite pour le match (pour protestation ? 23'52) dans une rencontre qui jusque là avait été virile mais correcte selon la formule consacrée. Cet "incident" de jeu déstabilise la machine basque et Tours en profite pour reprendre un peu le jeu à son avantage. Sabol pointe le bout de sa palette (24'25) pour un slap qui heurte la base du poteau droit du portier angloy, puis c'est au tour de Saint-Amant de solliciter le gardien sur une superbe reprise, bien servi par Valko (29').

À la mi-match, Arnaud Goetz remplace Pierre-Olivier Girouard, pour sa première apparition sous les couleurs de l'ASGT. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'aura pas attendu longtemps son baptême du feu. Après un premier arrêt délicat, le palet est de nouveau récupéré par Grenier puis Daramy, et Xavier Lassalle, bien seul, crucifie le gardien français pour une égalisation méritée (1-1 à 30'59). La défense tourangelle l'a bien laissé seul sur ce coup-là. Comme d'ailleurs deux minutes plus tard, toujours sur une belle poussée des Orques, et en supériorité numérique (faute de Stastny à 32'11). Xavier Daramy, l'homme le plus en vue côté angloy, porte le score à 1-2 (33'20).

L'ASGT se doit de réagir, mais malheureusement ne saura pas totalement profiter des supériorités numériques successives concédées par Anglet, soit par manque de réalisme, soit en se mettant soi-même à la faute (Novotny à 36'19). À ce moment là, les deux équipes jouent un 4 contre 3 pour Tours ; plus d'espace évidemment, ce qui doit rappeler des souvenirs des entraînements de la semaine à 3 contre 3 pour les Diables noirs. Et l'égalisation tourangelle viendra par l'intermédiaire de Daniel Saint-Amant, après un premier tir dévié de Perna, qui reprend le rebond laissé par le gardien (2-2 à 36'46).

On pense que les hommes de Millette ont fait le plus dur pour terminer le deuxième tiers, mais c'est sans compter, une fois de plus, sur l'indiscipline des joueurs tourangeaux, Gamelin en l'occurrence. Anglet paye cash et reprend l'avantage sur un très joli but d'école de Maxime Lutaud (2-3 à 37'52). Le repos arrive sur une ultime tentative tourangelle, celle de Kevin Child, bien transparent jusque là, parti en break mais qui rate son dernier geste.

La reprise du troisième tiers est assez molle, on sent que les efforts consentis par les deux équipes commencent à peser lourd en ce début de saison. On assiste alors à un match assez décousu, avec encore plus de déchet technique, un soupçon d'indiscipline et moins d'occasions nettes.

L'ASGT saura d'ailleurs profiter d'un passage à vide étonnant des Orques pour planter deux buts en trente secondes. À chaque fois, un jeu de passe ultra-rapide et un placement idéal feront mouche devant une défense adverse carrément statique. Valko égalise tout d'abord, complètement oublié face au but (3-3 à 48'26), et Subrani donne l'avantage dans une copie conforme du but précédent (4-3 à 49'01). Ces deux phases de jeu laissent augurer des prémices d'automatismes qui sentent bons pour la suite de la saison, si ces garçons-là continuent de jouer ensemble.

Anglet ne développe plus vraiment son jeu, Tours est sur un petit nuage (il suffit de voir Millette bondir sur son banc...) et l'ASGT atteint presque le nirvana avec le cinquième but de Gamelin, toujours après une belle phase collective de jeu (5-3 à 52'51).

Avec son double avantage, les joueurs locaux pensent à gérer la fin de match et laissent venir les Orques. Sur une supériorité numérique (faute de Cikan à 54'14), Anglet revient dans le match grâce à Daramy, encore lui, virevoltant autour de la cage de Goetz, qui se laisse un peu avoir bêtement sur ce coup-là (5-4 à 54'37).

Le coach d'Anglet est bien décidé à tenter le tout pour le tout ; il fait sortir son gardien à partir de la 58e minute de jeu, mais rien n'y fait.

Les Diables noirs tiennent leur première victoire de la saison. Un bon match de reprise pour eux, avec ses - nombreuses - imperfections mais aussi des sujets de satisfaction que Millette devra analyser en attendant un déplacement et la venue de Caen, autre pensionnaire de Magnus, pour une double confrontation la semaine prochaine.

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Commentaire d'après-match (dans La Nouvelle République)

Bob Millette (entraîneur de Tours) : "Même si nous avons gagné contre Anglet, certains m'ont déçu. Je m'attendais à mieux de la part de quelques joueurs qui ont intérêt à se ressaisir. J'ai besoin d'une équipe solide et homogène pour aborder une compétition difficile. Un seul club montera en Magnus et le second sera barragiste. Ce sera une rude bataille et pour la gagner, nous aurons besoin de beaucoup de profondeur de banc. Nous cherchons encore un élément à vocation offensive, si possible un ailier droit. Le marché va bientôt s'activer, avec la fin des camps d'entraînement aux États-Unis. De bons joueurs vont se retrouver disponibles et il y aura sans doute des opportunités à saisir."

 

Tours - Anglet 5-4 (1-0, 1-3, 3-1)

Mercredi 23 août 2006 à 20h00 au Coliseum. 400 spectateurs.

Arbitrage de M. Telliez assisté de MM. Barré et Champion.

Pénalités : Tours 22'+10', Anglet 20'+10'+20'.

Tirs : Tours 46 (16, 19, 11), Anglet 35 (10, 14, 11).

Évolution du score :

1-0 à 11'12" : Perna assisté de Valko et Divisek

1-1 à 30'59" : Lassalle assisté de Grenier et Daramy

1-2 à 33'11" : Daramy assisté de Hitze et Bellier (sup. num.)

2-2 à 36'46" : Saint-Amant assisté de Perna et Drzik

2-3 à 37'52" : Lutaud assisté de Rousselin et Patard (sup. num.)

3-3 à 48'26" : Valko assisté de Divisek et Perna

4-3 à 49'01" : Subrani assisté de Divisek et Child

5-3 à 52'51" : Gamelin assisté de Sabol et Stastny

5-4 à 54'37" : Daramy assisté de Patard et Bellier

 

Tours

Gardiens : Pierre-Olivier Girouard puis Arnaud Goetz à 30'.

Défenseurs : Michal Divisek - Vladimir Sabol ; Jozef Drzik - Radek Stepan ; Olivier Vandecandelaere - Marcel Simak.

Attaquants : Tomas Valko - Daniel Saint-Amant - Dominic Perna ; Kamil Stastny - Jean-François Gamelin - Roman Novotny ; Kevin Child - Franco Subrani - Ondrej Cikan ; François Gleize - Bastien Quinsac.

 

Retour aux matches amicaux