République Tchèque - Finlande (31 août 2006)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, première manche de l'Euro Hockey Tour.

L'année passée, les candidatures de Liberec et de Pardubice s'étaient fermement opposées pour accueillir cette première manche de l'Euro Hockey Tour. À la ferveur de Pardubice, on avait préféré promouvoir la toute nouvelle patinoire de Liberec qui devait être inaugurée pour l'occasion. Mais les faibles affluences avaient vite fait déchanter tout le monde, et on ne s'est pas bousculé pour remplacer la ville de Bohême du nord qui a été confirmée pour une deuxième édition consécutive.

La période n'est guère propice au hockey, et c'est d'autant plus vrai cette année que la météo redevenue favorable fait le bonheur de l'Aquapark local et des promeneurs. Les organisateurs le savent et aimeraient avoir un autre créneau que celui inconfortable de la pré-saison, où les supporters reviennent juste de vacances et sont excités par le championnat qui va commencer. Mais personne n'a envie d'échanger avec la fédération tchèque...

En un an, ce qui a le plus changé, c'est la tranquillité d'esprit d'Alois Hadamczik. Autrefois décrié, il a entre-temps atteint un bilan appréciable : une médaille de bronze olympique et surtout une médaille d'argent mondiale inattendue après la retraite de certaines stars. Il est plus détaché, plus accessible, tout en ayant laissé le manager de l'équipe nationale Zbynek Kusy déclarer la composition de la formation tchèque, qui a quelque peu changé depuis avec les forfaits de Hlavac et Varada entre autres blessés. N'ayant plus à se défendre et à prendre sur lui la critique pour épargner ses joueurs, Hadamczik prend le temps d'observer ses adversaires et d'analyser leurs entraînements.

Cette tranquillité s'est malheureusement un peu trop manifestée dans les tribunes, encore à moitié remplies, et sur la glace, où il a fallu attendre la troisième période pour voir un but : un slap dont le défenseur offensif Teemu Aalto a le secret, alors que Sevc est en prison pour obstruction. Il y a aura eu relativement peu de pénalités dans ce match, et la dernière aura été celle de trop pour les Tchèques. Ils égalisent cependant dans la minute qui suit par Jan Marek, le meilleur marqueur d'Extraliga. Dans l'ensemble, c'est la ligne issue de Vítkovice (Hubácek-Burger-Irgl) qui a laissé la meilleure impression.

Finalement, le match se termine sur un scénario exactement identique à celui de l'an dernier : 1-1 après cinq minutes de prolongation et tir au but vainqueur marqué par le même joueur, Jiri Burger. Et c'est déjà Marek qui avait marqué !

Statu quo donc pour les Tchèques, mais pas pour leurs adversaires. La différence tient dans les effectifs utilisés. La Finlande s'est cette fois volontairement privée de tous ses expatriés. Et comme elle limite toujours le nombre de tournois qu'un joueur peut accomplir dans l'année, il manque aussi des cadres de son championnat dans cette équipe par conséquent très inexpérimentée. On peut parier qu'elle se présentera dans une composition bien plus intéressante chez elle dans deux mois à la Coupe Karjala.

Le résultat est donc positif pour elle, même si le bilan est plus mitigé pour certains des nouveaux. Juhamatti Aaltonen, doté d'une technique de crosse époustouflante et inégalée dans sa génération en Finlande, est ainsi passé à côté de ses débuts internationaux.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Nos n'avons pas concrétisé nos occasions de but. Notre efficacité offensive a vraiment été faible ce soir."

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "Je suis satisfait de notre prestation. Il faut souligner que notre équipe compte dix débutants en compétition internationale."

 

République Tchèque - Finlande 1-1 (1-1, 0-0, 0-0, 0-0) / 1-0 aux tirs au but

Jeudi 31 août 2006 à 18h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 3296 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Jirí Gebauer et Vít Lederer (TCH).

Pénalités : République Tchèque 12' (4', 6', 2', 0'), Finlande 10' (4', 4', 2', 0').

Tirs : République Tchèque 28 (12, 5, 9, 2), Finlande 25 (6, 10, 8, 1).

Évolution du score :

0-1 à 50'42" : Aalto assisté de Pesonen (sup. num.)

1-1 à 51'19" : Marek

Tirs au but :

République Tchèque : Burger (réussi), Sykora (manqué), Hlinka (manqué).

Finlande : Kontiola (arrêté), Pesonen (arrêté), Kivenmäki (manqué)

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Miroslav Blaták - Lukás Zib (2') ; Tomás Zizka - Martin Sevc (2') ; Radek Hamr - Zdenek Kutlák.

Attaquants : Martin Chabada (2') - Jan Marek - Petr Sýkora (2') ; Tomás Rolinek - Jaroslav Hlinka - Michal Sivek ; Petr Hubácek - Jirí Burger - Zbynek Irgl ; Ivan Rachunek - Josef Marha - Miloslav Horava (4').

Remplaçants : Roman Malek (G), Jirí Hunkes, Vaclav Skuhravý.

Finlande

Gardien : Sinuhe Wallinheimo.

Défenseurs : Sami Lepistö - Arto Laatikainen ; Mikko Viitanen (2') - Teemu Aalto ; Ilkka Mikkola - Jukka-Pekka Laamanen (2') ; Ansi Salmela - Sami Helenius (2').

Attaquants : Marko Kivenmäki - Ville Viitaluoma - Jaakko Uhlbäck (2') ; Juhamatti Aaltonen - Ville Leino - Jani Rita ; Teemo Nurmi - Petri Kontiola - Jussi Pesonen ; Tomek Valtonen (2') - Pekka Saarenheimo - Juha-Pekka Haataja.

Remplaçants : Ari Ahonen (G), Kristian Kuusela.

 

Retour aux matches internationaux