Italie - Danemark (1er septembre 2006)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi de Pontebba.

Pontebba accueillera dans un peu plus d'un mois ses premiers matches de série A mais peut déjà goûter à un niveau international. L'Italie affronte une solide équipe du Danemark avec deux absences remarquées, celle de Ryan Savoia, actuellement outre-Atlantique pour un mariage, et celle de Luca Ansoldi pour motifs personnels. C'est cette dernière qui a agacé Goulet, prompt à le déférer devant la fédération. Deux poids deux mesures avec les oriundi qui font parfois ce qu'ils veulent ?

Des oriundi, il y en a un nouveau, Jonathan Pittis, et il ne lui faut que six minutes pour marquer, en profitant d'un rebond relâché par Peter Hirsch. Cependant, des pénalités de Margoni et Borgatello laissent l'Italie à trois : un tir de Thor Dresler est mal bloqué par René Baur et file doucement derrière la ligne (1-1). Ce sont encore les oriundi Parco et Pittis qui sont les plus actifs en fin de premier tiers.

Le jeu est équilibré mais les Italiens font trop de fautes. Le puissant lancer de Jesper Damgaard insiste de plus en plus, jusqu'à trouver la faille après la mi-match. Florian Ramoser et John Parco étaient alors en prison, le second y reste car il a commis une charge dans le dos. Les seules répliques italiennes viennent du défenseur Armin Helfer. Il essaie de ranimer son équipe avec un coast-to-coast, mais il arrive isolé et épuisé devant le but de Hirsch. Malheureusement, c'est aussi Helfer qui provoque une nouvelle double infériorité après un retard de jeu. Margoni avait en effet donné un cinglage à Morten Green peu avant. Nicolas Monberg porte le score à 3-1.

L'Italie a encore une occasion quand Bustreo est au rebond d'un tir à bout portant de Strazzabosco, mais l'histoire se répète. Daniel Nielsen inscrit le quatrième but danois, le quatrième en double avantage numérique ! Les Italiens veulent-ils entrer dans le livre des records ? Pas tout de suite. Les pénalités suivantes sont danoises, et Stefano Margoni, observé avec les yeux de Chimène par le public car il a signé à Pontebba, exploite une passe de De Bettin. Fin de la prison de Peter Regin, qui sort revanchard : il profite aussitôt d'une inattention défensive italienne pour redonner trois buts d'avance au Danemark (5-2).

Le Danemark commet moins de fautes mais est également beaucoup plus impressionnant physiquement. Il a logiquement dominé les petits gabarits italiens. Il est beaucoup plus dans le rythme, et le défenseur Daniel Nielsen s'affirme comme un vrai leader, élu meilleur joueur de son équipe.

 

Commentaires d'après-match (sur Hockey Time)

Michele Strazzabosco (capitaine de l'Italie) : "Nous payons les pénalités, surtout en cette période où les adversaires ont plus de préparation que nous. Comme nous sommes un peu en dedans au niveau physique, nous avons recours à la crosse, ce qui est notre péché. Le problème ne vient pas des joueurs, ils font ces fautes parce qu'ils sont habitués à un certain type de jeu : le changement doit partir d'en haut [de l'arbitrage italien] parce que nous en avons besoin. C'est une nécessité, et en parlant avec des joueurs d'autres nations, ils disent que nous sommes une belle équipe mais que notre potentiel restera limité tant que nous ne nous améliorons pas sur cet aspect. Cette soirée en a été une démonstration supplémentaire."

 

Italie - Danemark 2-5 (1-1, 0-2, 1-2)

Vendredi 1er septembre 2006 à 20h30 au palaghiaccio Claudio Vuerich de Pontebba. 600 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) assisté d'Andrea Moschen et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Italie 36' (10', 12'+10', 4'), Danemark 28' (14', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 06'25" : Pittis assisté de Strazzabosco (sup. num.)

1-1 à 09'42" : Dresler assisté de Green (double sup. num.)

1-2 à 31'08" : Damgaard assisté de Nielsen et Lykkeskov (double sup. num.)

1-3 à 36'51" : Monberg assisté de Nielsen (double sup. num.)

1-4 à 44'17" : Nielsen assisté de Green et Regin (double sup. num.)

2-4 à 51'03" : Margoni assisté de Strazzabosco et De Bettin

2-5 à 51'43" : Regin assisté de Olsen et Karsberg

 

Italie

Gardien : René Baur.

Défenseurs : Christian Borgatello (2') - Armin Helfer (2') ; Carlo Lorenzi - Michele Strazzabosco (C) ; Florian Ramoser (4') - Stefano Marchetti ; Christian Willeit.

Attaquants : Roland Ramoser (A, 2') - Nicola Fontanive (2') - Jonathan Pittis (4') ; Giorgio de Bettin (A) - Stefano Margoni (4') - John Parco (4'+10') ; Paolo Bustreo (2') - Manuel De Toni - Luca Rigoni ; Gianluca Tomasello - Max Oberrauch - Julian Mascarin ; Martin Tutzer.

Remplaçant : Paolo della Bella (G).

Danemark (2' pour surnombre)

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Jesper Damgaard (C, 2') - Mads Møller ; Daniel Nielsen - Christian Schioldan (A, 2') ; Andreas Andreasen - Stefan Lassen ; Morten Dahlman (4').

Attaquants : Kim Lykkeskov (2') - Peter Regin (2') - Christoffer Kjærgaard ; Morten Green (A, 2') - Kim Staal - Thomas Lilholt (4') ; Nicolas Monberg (2') - Thor Dresler - Rasmus Olsen (2') ; Kristian Lodberg - Lars T. Pedersen (2') - Kim Karsberg (2').

Remplaçant : Michael Madsen (G).

 

Retour aux matches internationaux