République Tchèque - Suède (2 septembre 2006)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, première manche de l'Euro Hockey Tour.

C'est le match le plus attendu du tournoi : les Tchèques n'ont pas battu une seule fois les Suédois la saison dernière, et surtout les défaites en demi-finale des Jeux olympiques (3-7) et en finale des championnats du monde (0-4) leur restent en travers de la gorge. L'expérimenté gardien Hnilicka jouera donc son deuxième match ce soir et ne sera mis au repos que demain.

Le match débute par une incroyable occasion de Petr Sykora en débordement sur la gauche : en voulant contrer le palet au moment où l'attaquant arrive dans le slot, le défenseur Kenny Jönsson le glisse en fait entre les jambières de son gardien. Dans son malheur, il est verni : la rondelle s'arrête devant le petit tas de neige qui se trouvait au pied du poteau !

Pas de chance pour les Tchèques qui pâtissent de leur deuxième pénalité de la soirée, les deux fois contre Kutlak. Placé derrière la cage, Mathias Månsson vient repiquer au poteau en profitant d'une certaine naïveté défensive tchèque (0-1, 29'00"). Le deuxième but aurait tout aussi bien pu être l'arrêt de l'année : sur une parfaite passe transversale juste devant le but de Mika Hannula pour Johan Davidsson, le gardien Milan Hnilicka paraît complètement battu, mais il se retourne, plonge et capte le tir au vol avec sa mitaine dans un réflexe en tout point exceptionnel. Sauf que son gant est passé derrière la ligne, comme le prouve le recours à la vidéo. Le sauvetage désespéré n'est pas sans rappeler celui de Martin Gerber contre le Canada au JO, en plus beau mais en plus inutile puisque l'arbitre tranche cette fois contre le gardien (0-2, 32'50").

Tomas Zizka réduit le score sur une passe de derrière le but de Pletka alors que règne la plus extrême confusion autour des cages suédoises (1-2, 36'59"). Les Tchèques égalisent ensuite sur une très belle action en mouvement où Sykora, qui s'est échappé sur la droite, réalise une parfaite passe en retrait dans l'enclave pour Jan Marek (2-2).

La République tchèque croit au renversement du score, mais elle s'expose aux contre-attaques suédoises. Première alerte quand Mika Hannula prend nettement de vitesse Radek Hamr, mais échoue sur Hnilicka. C'est finalement une pénalité de ce même Hamr pour faire trébucher qui est fatale : le défenseur champion du monde Andreas Holmqvist, qui prend de plus en plus confiance sous le maillot national et se permet des initiatives offensives judicieuses, évite Hubacek qui s'est couché devant le palet et s'avance ainsi pour fusiller Hnilicka à ras glace (2-3, 53'40"). À vingt secondes de la fin, Jan Marek conduit le palet avec peu de précaution en zone neutre et l'offre à Tony Mårtensson qui poursuit sa course entre les défenseurs et tue le match. Une récompense méritée pour un joueur impeccable dans son travail défensif (59'40").

La série continue pour les Tchèques face à une Tre Kronor pourtant privée pendant les deux derniers tiers-temps de Kenny Jönsson sorti sur blessure. La patinoire n'était pas pleine avec la concurrence du match de qualification pour l'Euro de football contre le Pays de Galles à la télé, mais le public présent s'est enthousiasmé au fil du match et a été très fervent en troisième période. Consolation pour ces gens, les joueurs de Liberec ont fait bonne figure à domicile : le gardien Hnilicka a été désigné meilleur joueur du match, et le meilleur marqueur pendant la pré-saison Vaclav Pletka a été un des plus actifs sur la glace. Pletka avait remplacé en sélection un autre joueur de Liberec, le jeune Jan Holub, qui a eu le malheur de blesser en amical après sa convocation.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Josef Marha (attaquant de la République Tchèque) : "Dommage que nous nous soyons retrouvés aussi souvent en infériorité numérique, ce que les Suédois ont froidement exploité. Ils sont forts avec le palet, ils ont de gros gabarits et ce sont de bons patineurs."

 

République Tchèque - Suède 2-4 (0-0, 1-2, 1-2)

Samedi 2 septembre 2006 à 18h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 3797 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Stanislav Barvír et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 14' (2', 8', 4'), Suède 10' (2', 2', 6').

Tirs : République Tchèque 32 (6, 10, 16), Suède 26 (10, 7, 9).

Évolution du score :

0-1 à 29'00" : Månsson assisté de Bergqvist (sup. num.)

0-2 à 32'50" : Davidsson assisté de H. Jonsson et Petrasek (double sup. num.)

1-2 à 36'59" : Zizka assisté de Pletka et Skuhravý

2-2 à 44'18" : Marek assisté de Sýkora

2-3 à 53'40" : Holmqvist assisté de Petrasek (sup. num.)

2-4 à 59'40" : Mårtensson (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Radek Hamr (2') - Zdenek Kutlák (4') ; Jirí Hunkes - Miroslav Blaták ; Tomás Zizka (4') - Martin Sevc.

Attaquants : Josef Marha - Jan Marek (2') - Petr Sýkora ; Tomás Rolinek - Jaroslav Hlinka - Michal Sivek (2') ; Petr Hubácek - Jirí Burger - Zbynek Irgl ; Vaclav Pletka - Vaclav Skuhravý - Miloslav Horava.

Remplaçant : Adam Svoboda (G). Absents : Chabada, Zib, I. Rachunek.

Suède

Gardien : Johan Backlund.

Défenseurs : Hans Jonsson - Andreas Holmqvist ; Kenny Jönsson (2') - Anton Strålman (2') ; Tobias Viklund - Magnus Johansson (2') ; David Petrasek.

Attaquants : Tony Mårtensson - Joakim Eriksson - Karl Fabricius ; Fredrik Emwall - Fredrik Warg - Stefan Pettersson (2') ; Mathias Månsson - Nicklas Bäckström - Kenneth Bergqvist ; Per Hallin - Johan Davidsson (2') - Mika Hannula.

Remplaçant : Daniel Henriksson (G).

 

Retour aux matches internationaux