Amnéville - Viry-Châtillon (9 septembre 2006)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule nord.

Après avoir résorbé son ancien déficit comme il s'y était engagé auprès de la fédération, Amnéville a les arguments pour bien commencer le championnat, avec la confiance renouvelée de la mairie, tant que le club se maintient en D1, et la convention de partenariat signée avant-hier avec le casino municipal, qui a remis un premier chèque en même temps que des équipements neufs.

En l'absence des recrues de l'an passé, Baranok et Kozik, les nouveaux sont attendus au tournant ce soir chez les Mosellans. Encore faut-il que tout le monde soit au diapason, y compris les jeunes à un moment où le club insiste sur son intérêt renforcé pour le hockey mineur. Or l'espoir local Adrien Maurer se rend coupable d'une crosse haute après vingt-deux secondes, et Victor Peduzzi marque aussitôt à bout portant le premier but du match. Cette première période le prouve, les Amnévillois ne sont pas encore au point de la tolérance zéro, comme l'indiquent les deux obstructions de Collignon.

En deuxième période, c'est Cvejn qui est sanctionné pour accrocher. Jérémy Buigues double ainsi la mise... avant de partir en prison pour retenir seize secondes plus tard. Le travail de Paredes et le relais de Ouellette permettent au buteur Peter Zambori de trouver son premier filet sous ses nouvelles couleurs. Après Karpov, c'est Alexis Ouellette qui goûte à la geôle, et le gardien Sojak ne peut rien en infériorité face à Yvan Kerneis. Cependant le sifflet fait des victimes dans les deux sens. Le jeu dur de Peduzzi permet ainsi à Zambori de décaler Paredes pour revenir à 2-3.

Les recrues sont à l'honneur au troisième tiers-temps : l'ex-Limougeaud Arnaud Disnard profite d'une pénalité de Jeannette, puis Lukas Cvejn prouve que sa qualité de passe s'insère bien à un collectif bien huilé, pas comme à Asnières. Cinq secondes après la fin d'une prison de Kerneis, le défenseur offensif donne ainsi le quatrième but à Jonathan Paredes. L'entraîneur-joueur des Lorrains trompe même pour la troisième fois Larivée, sur un service en or du remarquable Marian Hanzel. Un lancer de la bleue de Danton dévié par Ledoux entretient l'espoir des Jets à deux minutes et demie de la fin, mais ils se font prendre deux fois par des contre-attaques conclues par les deux nouveaux arrières slovaques, Lukas Cvejn et Lubomir Dutkovic.

Malgré une préparation forcément très sommaire, Viry a été compétitif et avait même le match en mains face à une équipe amnévilloise d'abord inquiétante, qui s'est reprise juste à temps.

 

Commentaire d'après-match (dans le Républicain Lorrain)

Jonathan Paredes (entraîneur-joueur d'Amnéville) : "On s'est fait peur dans lme premier tiers-temps. On a pris beaucoup de pénalités à cause du nouveau règlement qui va nous obliger à travailler la discipline. Heureusement, nous étions plus frais physiquement grâce à notre préparation. C'est une victoire tactique car il fallait faire sortir le gardien et arrêter de tirer sur lui comme lors du début de match."

 

Amnéville - Viry-Châtillon 7-4 (0-1, 2-2, 5-1)

Samedi 9 septembre 2006 à 18h00 au Centre de loisirs d'Amnéville.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Nicolas Dessaint et Nicolas Lobry.

Pénalités : Amnéville 40' (14', 8', 8'+10'), Viry 40' (4'+10', 10', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 00'32" : Peduzzi (sup. num.)

0-2 à 24'15" : Buigues assisté de Ledoux et Litim (sup. num.)

1-2 à 26'17" : Zambori assisté de Ouellette et Paredes (sup. num.)

1-3 à 29'47" : Kerneis assisté de Buigues (sup. num.)

2-3 à 31'03" : Paredes assisté de Zambori (sup. num.)

3-3 à 42'15" : Disnard assisté de Zambori et Paredes (sup. num.)

4-3 à 48'40" : Paredes assisté de Cvejn et Zambori

5-3 à 53'09" : Paredes assisté de Hanzel et Zambori

5-4 à 57'36" : Ledoux assisté de Danton

6-4 à 58'27" : Cvejn assisté de Zambori

7-4 à 59'19" : Dutkovic assisté de Paredes

 

Retour au Championnat de France de division 1