Caen - Grenoble (9 septembre 2006)

 

Match comptant pour la première journée de ligue Magnus 2006-2007.

Pour sa deuxième année en ligue Magnus, Caen se retrouve confronté d'entrée à Grenoble, qui avait été la première surprise agréable de l'an dernier quand les locaux avait battu les Isérois 2-0. Les supporters de Grenoble sont bien là en tout cas avec porte-voix et tambours dans un bruit assez assourdissant.

Première véritable action, et c'est Viktor Wallin qui s'y colle en recevant un centre de l'arrière du but pour une reprise sans succès. Brad Woods déborde sur la gauche de l'attaque, Ladislav Kudrna repousse, mais Martin Masa récupère le rebond pour tromper le gardien resté accroché à son poteau droit (0-1, 4'09). La réaction caennaise tarde à venir après ce départ des Isérois venus pour faire un résultat. Après de premiers lancers par Schneider de la droite et Cesnek de la gauche, les bleus mettent enfin la pression sur Eddy Ferhi. Arnaud Hascoët gratte un palet et tente un contre, Nicolas Antonoff intervient illicitement pour s'en sortir, offrant la première supériorité caennaise. Pierre-Antoine Devin est le seul à réussir un bon tir, mais le rebond est envoyé dans les airs. De l'autre côté, Baptiste Amar termine la supériorité par un contre. Grenoble garde la maîtrise du jeu, les locaux sont pénalisés (cinglage de Michal Cesnek), Jeff Bonnard oblige Kudrna à s'allonger complètement. Brad Woods touche aussi le bout de la botte du gardien caennais, qui doit ensuite intervenir deux fois face à Amar. Caen ne souffle pas longtemps à égalité numérique car les dégagements interdits concédés ne font que repousser légèrement la déferlante blanche. La pénalisation pour retenir de Roger Jönsson est plutôt bienvenue, Caen s'installe en attaque, mais Jaroslav Provsic bien placé se troue en ratant le palet. Eddy Ferhi repousse de manière autoritaire les derniers assauts.

Le deuxième tiers débute par une décision arbitrale sévère contre Tibor Schneider pour une charge le long de la bande. Grenoble en supériorité en profite pour faire d'autres tentatives comme celle de Viktor Wallin mais Ladislav Kudrna s'allonge pour repousser le tir. Les tentatives caennaises sont plus timides : Mickaël Brodin se retrouve dans la défense adverse, adresse un bon tir mais le rebond est repris. Jaroslav Provsic part en contre, récupère le rebond et il s'ensuit un cafouillage dans la zone de Ferhi, mais l'arbitre refuse le but. Caen ne peut que réagir par à-coups. Les Grenoblois dominent mais ne sont pas toujours en réussite dans le dernier geste comme sur ce slalom de Baptiste Amar qui fait littéralement une passe au gardien caennais. Cyril Papa réussit à décaler le gardien, mais c'est encore repoussé. Les affaires caennais ne s'arrangent pas avec une obstruction de Gomane. Heureusement, Mickaël Brodin obtient une pénalité en revenant et en se prenant les patins sûrement intentionnellement dans la crosse de Woods. Jaroslav Prosvic déborde à gauche mais échoue comme sur sa tentative de déviation d'un tir de Ballet. Les attaques caennaises sont plutôt stériles. Après différentes pénalités et un jeu de passes sans tentatives réelles, c'est le Grenoblois Jimmy Lindström qui oblige Kudrna à s'allonger sur le dos pour arrêter le palet. Le nouveau petit jeune Quentin Pepy tire mais bien trop sur Eddy Ferhi pour lui faire peur. Lindström essaye encore un tir mais Kudrna capte aisément de la mitaine. Le gardien tchèque a aussi de la chance sur un contre quand Nemcicky dégage le rebond devant un but devenu vide. Baptiste Amar, très proche, clôt le tiers en fusillant à mi-hauteur Kudrna qui permet a ses coéquipiers de se maintenir au score.

Mickaël Brodin, un des seuls attaquants caennais à tirer son épingle du jeu, tente d'inverser la tendance au début de la troisième période, mais Eddy Ferhi reste maître dans sa zone. Après une énième pénalité caennaise, Luc Chauvel perd sa crosse et reste près d'une minute de l'infériorité les bras ballants, rendant l'infériorité encore plus dangereuse. Caen essaye de forcer son destin, cependant Pierre-Antoine Devin bute sur Ferhi. Grenoble subit un peu plus et place des contres avec Sacha Treille ou Roger Jönsson qui oblige Frédérick Brodin à faire un cinglage. Sur la supériorité, Brad Woods contre, Kudrna dévie à côté en perdant sa crosse dans l'action mais cela sera sans conséquence. Revenu à égalité, Les équipes vont d'un but à l'autre, on peut voir un tir de Cyril Papa bien capté ou la paire Hascoet - M. Brodin donner le tournis et échouer sur Ferhi impeccable. Cyril Papa touche encore le bout de botte de Kudrna, sa passe pour Jimmy Lindström qui obtient le même résultat et le rebond de Jeff Bonnard file à coté. Les minutes s'écoulent et la fin paraît inéluctable. Tomas Nemcicky bénéficie d'un bon écran de Jaroslav Provsic mais rate le cadre. Les Grenoblois ne reculent pas trop pour éviter une vilaine surprise, le formidable et explosif Jimmy Lindström vise la lucarne mais Kudrna détourne. Il reste peu de temps, Rodolphe Garnier fait sortir son gardien pour finir, et comme souvent, l'équipe sans gardien s'évertue plus a éviter de perdre le palet qu'à être réellement dangereuse. Tibor Schneider évite de peu le but en se mettant devant les cages mais Benoît Bachelet récupère peu après le palet pour le pousser dans les filets (0-2, 59'44).

Les bleus n'auront pas démérité ce soir. Ils auraient pu créer la surprise en se basant sur un gardien efficace mais il aurait fallu plus de réussite face à une équipe qui a maîtrisé ce match. Du côté grenoblois, les individualités sont excellentes et Eddy Ferhi ne laisse rien passer.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "On n'a pas su jouer avec les règles ce soir. Pire, on a même joué contre toutes les règles. La fatigue aidant, on est retombés dans les travers du hockey à l'ancienne où le joueur qui arrive à créer le décalage se retrouve sans solutions parce qu'à côté de ça, les autres le regardent jouer. Évidemment que Ladislav a fait un très bon match ce soir, mais j'aurais aimé moins le voir. Là, c'est le hourrah-hockey qu'on a joué qui lui a donné beaucoup trop d'occasions de se montrer. Enfin, c'est bon pour sa confiance."

 

Caen - Grenoble 0-2 (0-1, 0-0, 0-1)

Samedi 9 septembre 2006 à 20h00 à la patinoire Caen la mer. 700 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Éric Bouguin et Pascal Telliez.

Pénalités : Caen 24' (4', 14', 6'), Grenoble 16' (6', 10', 0').

Évolution du score :

0-1 à 04'09" : Masa assisté de Woods

0-2 à 59'44" : B. Bachelet assisté de Wallin (cage vide)

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna (sorti de sa cage de 59'05" à 59'44").

Défenseurs : Daniel Socha - Michal Cesnek ; Tibor Schneider - Alexis Gomane (A) ; Francis Ballet - Frédéric Brodin (C).

Attaquants : Pierre-Antoine Devin - Jaroslav Prosvic - Luc Chauvel ; Arnaud Hascoët (A) - Tomas Nemcicky - Mickaël Brodin ; Quentin Pépy - Cyril Gavalda - Jonathan Avenel ; Pierre Bennett - Charles Geslain.

Remplaçant : Jérôme Salley (G). Absent : Tuomo Määttä (suspendu).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Viktor Wallin - Jean-François Bonnard (A) ; Brad Woods - Baptiste Amar (A) ; Simon Bachelet - Teddy Trabichet.

Attaquants : Nicolas Antonoff - Roger Jönsson - Jimmy Lindström ; Martin Masa - Christophe Tartari - Kévin Hecquefeuille ; Cyril Papa - Martin Paquet - Benoît Bachelet (C) ; Sacha Treille.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos, Quentin Garcia. Absents : Martin Millerioux (épaule), Ludek Broz (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus