Gap - Limoges (9 septembre 2006)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule sud.

Le défenseur Jean-François Cal, symbole de la fibre gapençaise de l'équipe qui a décidé de revenir aider les Rapaces après une année sabbatique, tient à jouer ce premier match malgré sa blessure au genou en amical contre Lyon.

Il est très important pour Gap de bien commencer sa saison après la relégation et se réhabituer à jouer chaque match pour le gagner. Et à l'image de Cal, justement, qui se fait une frayeur en relâchant un palet juste devant son gardien, les premières minutes sont plutôt brouillonnes. Ajoutez à cela la pluie de pénalités (treize au premier tiers !), car il faut aussi s'adapter à la tolérance zéro. Gap joue un moment à trois contre cinq, période où Dietrich sort un bon arrêt sur un tir de Molmy, mais est le plus souvent en supériorité numérique, simple voire double, sans vraiment arriver à porter le danger devant la cage de Limoges.

Ce HCL en version tchèque, difficile à jauger, montre quelques qualités intéressantes, notamment avec Rasocha et Aris. Et il prend même l'avantage, tandis qu'on réengage en zone gapençaise après une altercation entre Ravoire et Blasek. Yann Vannienwenhove gagne la mise au jeu et sert Kamil Vavra pour un slap à ras la glace (0-1, 26'43"). Le jeu se poursuit à quatre contre quatre et cela donne des ailes au défenseur Ondrej Mertl qui s'échappe en solitaire (1-1, 27'21"). Les Rapaces apposent alors leurs griffes sur le match. Le tir de Nate Jackson ne trouve que le poteau, mais le puissant lancer de Cal est au fond (2-1, 30'12"). Cédric Dietrich préserve cet avantage en repoussant de la jambière une nouvelle tentative de Vavra.

La défense gapençaise, solide ce soir avec de bonnes interventions de Mertl et Cornaire, résiste à la dernière pression de Limoges en début de troisième tiers-temps, et deux buts de Rambousek et Smith mettent rapidement fin au suspense. Gap renoue avec la victoire et le public chante à nouveau à la Blache.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Patrick Turcotte (entraîneur de Gap) : "Ce qui a été difficile, c'est de devoir remodeler l'équipe au dernier moment du fait de l'absence de Charette. Nous avions bossé pendant trois semaines sur des combinaisons, mais cela s'est avéré inutile. C'est surtout ce facteur d'adaptation qui a été satisfaisant même s'il nous a fallu un bon tiers-temps avant de concrétiser."

Jean-François Cal (défenseur de Gap) : "C'est vrai qu'on a éprouvé beaucoup de difficultés dans les premières minutes. Je pense que la pression et l'obligation de bien faire nous ont un peu perturbés. L'égalisation immédiate nous a empêchés de douter et par la suite la différence s'est faite naturellement. [...] J'avais vraiment envie de jouer, et même si c'était limite, je ne le regrette pas. Et puis quitter la glace devant un public debout, ça fait quelque chose. C'est clair qu'on a retrouvé le plaisir qu'il nous manquait à force de perdre. Notre préparation a été bonne, les nouveaux s'intègrent en parlant français et on forme tous un bloc uni qui va continuer de travailler les automatismes. Cela fait longtemps qu'on n'avait pas vécu dans une aussi bonne ambiance. C'est primordial."

 

Gap - Limoges 4-1 (0-0, 2-1, 2-0)

Samedi 9 septembre 2006 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 788 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Kévin Coulon et Patrick Peythieu.

Pénalités : Gap 32' (10', 6'+10', 6'), Limoges 26' (16', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 26'43" : Vavra assisté de Vannienwenhove

1-1 à 27'21" : Mertl

2-1 à 30'12" : Cal assisté de Gladieux et Ravoire (sup. num.)

3-1 à 42'48" : Rambousek assisté de Hottegindre

4-1 à 45'14" : Smith assisté de Rambousek et Maréchal

 

Gap

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Jeffrey Smith - Ondrej Mertl ; Jean-François Cal - Thomas Gladieux ; Alexandre Cornaire - Frédéric Roussin-Bouchard ; Maximilien Tromeur.

Attaquants : Jiri Rambousek - Matthieu Hottegindre - Julien Maréchal ; Nicolas Ravoire (C) - Nathaniel Jackson - Romain Moussier ; Jody Obninsky - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Yohan Orsoni, Benjamin Masse. Absents : Jean-Charles Charette, Julien Parinet, Fabien Matheron.

Limoges

Gardien : Tom Charton.

Défenseurs : Vladimir Kolbaba - John-Henry Pere ; Wilfried Molmy - Michal Blazek ; David Hennebert - Jiri Mervart ; Alexis Mery.

Attaquants : Sébastien Aris - Tomas Machala - Michal Rasocha ; Frédéric Loureiro da Fonseca - Yann Vannienwenhove - Kamil Vavra ; Matthieu Combe - Yannick Maillot (C) - Aurélien Carmona ; Benjamin Rochette.

Remplaçant : Alexis Méry.

 

Retour au Championnat de France de division 1