Morzine-Avoriaz - Chamonix (9 septembre 2006)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus 2006-2007.

C'est dans une patinoire à moitié remplie que devait débuter cette saison pour les deux clubs haut-savoyards en présence ce samedi. L'ambiance, loin de ressembler à celle d'un derby, tardait à monter, tant dans les tribunes que sur la glace. Même la technologie s'était mise au diapason, puisqu'après un retard dû à la qualité de la glace, c'est l'éclairage de l'arène qui devait faire des siennes.

C'est donc tout naturellement que les joueurs nous ont offert un spectacle de qualité assez médiocre. Beaucoup de passes mal assurées et de relances approximatives ont conduit à un score nul à la fin du premier tiers-temps. Les Chamois, sans être étincelants, se montraient tout de même les plus dangereux, et ce n'est que grâce à un Stevie Lyle, pourtant fort décrié ces derniers jours, que les deux équipes regagnaient les vestiaires dos à dos. Même les doubles supériorités, des locaux puis des visiteurs, n'ont pas permis de trouver le fond des filets adverses.

Le début du deuxième tiers nous montrait des intentions morzinoises un peu plus construites, et c'est sur une minute de flottement défensif des joueurs de la capitale de l'escalade que devait se sceller le sort de ce match : 2-0 après une minute trente de jeu, Radek Lukes, quelque peu abandonné par ses défenseurs s'inclinant coup sur coup devant les tentatives de Drouin, puis d'Immonen sur un rebond lâché. Les hockeyeurs locaux, mis en confiance par cette réussite, dominaient toute la fin de la deuxième période, condamnant les visiteurs à de bien maigres contre-attaques aussitôt annihilées par le gardien britannique, qui a choisi l'ouverture du championnat pour réussir son meilleur match sous ses nouvelles couleurs.

Le jeu distillé lors de ce dernier tiers-temps était plus équilibré, et suite à la réussite de Böhme face à un portier local qui pliait enfin (2-1, 46'19"), on sentait les chamois capables d'égaliser. C'était sans compter sur l'application des nouveaux règlements de l'IIHF qui envoyaient Peter Hrehorcak rejoindre son coéquipier Granath sur le banc des prisons suite à un dégagement direct dans les tribunes, pressé qu'il était par les joueurs chablaisiens. Jouant à cinq contre trois pour la troisième fois depuis le coup d'envoi, il n'en fallait pas plus à Jonathan Zwikel pour asseoir définitivement la victoire des locaux (3-1, 51'58"). La messe était dite.

Ce premier match de la saison ne restera pas dans les annales du hockey français, tant le jeu fut haché et approximatif, d'un côté comme de l'autre. Peu d'actions construites et beaucoup de déchet sur les passes et les contrôles de puck. Les Pingouins devront montrer un tout autre visage pour faire honneur à leur statut d'outsider et enfin s'affirmer au plus haut de la hiérarchie nationale.

Quant aux Chamois, plus solides et évidement mieux préparés que la saison dernière, ils ne peuvent que regretter les occasions non converties du début de match. Ils attendent désormais l'arrivée de leur nouveau partenaire défensif Martin Toms qui devrait leur apporter un plus physique bien utile, notamment sur les infériorités numériques.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Morzine-Avoriaz - Chamonix 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Samedi 9 septembre 2006 à 20h45 au Parc des Sports de Morzine. 607 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté d'Éric Brondex et Cyril Carlin.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 20' (10', 6', 4'), Chamonix 28' (4', 8', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 20'47" : Drouin assisté de Welch et Cheverie

2-0 à 21'23" : Immonen assisté de Trabichet et Pousset

2-1 à 46'19" : Böhme assisté de Pain

3-1 à 51'58" : Zwikel assisté de Cheverie et Welch (double sup. num.)

 

Morzine

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Christian Elian - Tony Bergin (C) ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Matthieu Mille - Johan Ohlsson.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Cyril Trabichet - Arto Miettinen - Leos Pipa ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Zwikel (A) - Thomas Gueguen ; Marc Billieras (A).

Remplaçants : Olivier Courally (G), Loïc Gaydon, Éric Dupieux. Absent : Niko Halttunen (opéré du pied hier à Thonon).

Chamonix

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Damien Torfou ; Rastislav Böhme - Vivien Renson ; Anders Torgersson - Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Yven Sadoun - Richard Aimonetto (C) - Emil Tobiasson-Harris ; Erwan Pain - Clément Masson - Mathieu Séguy ; Aram Kevorkian (A) - Julien Lebey [puis Kevin Maresca] - Tobias Granath.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Brice Peythieu, Jonathan Pastore. Absent : Alexandre Audibert (opéré de l'épaule).

 

Retour à la Ligue Magnus