Rouen - Anglet (9 septembre 2006)

 

Match comptant pour la première journée de ligue Magnus 2006-2007.

Perte de contrôle

Les partisans clairsemés du RHE 76 attendent cette première rencontre de la saison avec impatience. Un seul match amical sur le glaçon rouennais, avec beaucoup d'absents, le public haut-normand n'a pas eu la possibilité de se faire aux nouveaux visages des Dragons et, pour les plus érudits d'entre eux, de réellement se faire un début d'opinion sur la cuvée 2007. Heureusement les blessés et souffreteux de la préparation estivale d'Alain Vogin tiennent tous leur place. Du côté d'Anglet, l'une des recrues défensives, Sébastien Rousselin, est blessée aux adducteurs. L'espoir venu de Dijon est à priori remplacé par Thomas Molia.

L'Hormadi ne fait pas partie des épouvantails de la ligue Magnus, jamais cité entre Grenoble, Briançon, Morzine et Angers en ce début de saison. Pourtant, les Basques sont injouables à la maison et auteurs quelquefois de très gros coups à l'extérieur. Les deux derniers face aux Rouennais : une victoire aux tirs au but lors de la coupe de France 2006, la seule défaite officielle des Dragons lors de la saison dernière qu'ils terminèrent invaincus en ligue Magnus. Et une autre, il y a deux saisons maintenant, à l'île Lacroix, inscrivant un but unique en double infériorité numérique, incroyable, ici, sur les bords Seine. Le passeur décisif était Daniel Sedlak, et Adrien Dufournet remplaçant sur le banc des Dragons...

Ce soir tout a changé ou presque. Sedlak joue sous le chandail noir floqué des huit étoiles et Édouard Dufournet, frère cadet d'Adrien, patine à l'aile droite sur la première ligne des Dragons. Tout a changé au RHE, mais pas à Anglet. Les Basques toujours humbles ont encore su travailler (Grenier & Larroque), encaisser et saisir leurs chances (Garbocz, Daramy, Maltais). Avec l'aide de Julien Figved, le gardien recrue qui a fait le boulot devant sa cage, les joueurs de Jean-Michel Lutaud ont réalisé un coup, pas de maître comme en 2005, mais pas un hold-up non plus. Les Basques dominés ont misé sur des contres plus explosifs. Insufflant un faux rythme sur lequel les joueurs d'Alain Vogin se sont appuyés sans volonté d'accélérer. Malgré tout, les coéquipiers de Daniel Carlsson, même s'ils eurent du déchet offensif et quelques frayeurs derrière, ont fait une première partie de match convenable et un bon deuxième vingt. Une ouverture du score - tardive - dans un trou de souris de Salminen, un breakaway victorieux de Marc-André Thinel à un joueur de moins et un bon jeu de passe à destination d'Adrien Dufournet à la conclusion ont, croyait-on, peu après la mi-match, placé les Dragons hors de portée des visiteurs (3-0 à 35'16).

Ensuite, dans la dernière période, peu à peu tout a basculé. Précisons d'abord que Michal Garbocz a réduit le score en double supériorité en fin de tiers médian (3-1 à 39'39). Au dernier retour des vestiaires, touché par une charge de Karrer, Daniel Carlsson n'est pas revenu accompagner ses confédérés.

Julien Figved, talentueux sans excès mais solide, un peu aidé par la maladresse offensive des Dragons et leur malchance - deux montants de Sébastien Thinel (49'25) et Dominic Léveillé (55'38) - lui ont permis d'être le héros du dernier tiers. Le gardien a fermé la porte, bouclé la serrure et mangé la clef une fois que ses partenaires soient parvenus à égaliser dans une défensive inattentive et inerte. Un frappé loin de Xavier Daramy en jeu de puissance a surpris Ramon Sopko totalement masqué par Salomaa (3-2 à 53'43). Puis, Olivier Maltais égalisait en reprenant aussitôt une remise en jeu gagnée en zone offensive par Lassalle (3-3 à 54'55). Pourtant, Alain Vogin venait de prendre un judicieux temps mort afin de souder ses troupes vers un même objectif : "Il reste cinq minutes, on les passe dans leur camp !" aurait invectivé le coach normand. Les Dragons ont réagi, mais approximatifs tant dans la lucidité que dans leur énergie physique, ils ne sont pas parvenus à arracher une victoire qui n'aurait pas dû leur échapper dès lors qu'ils menaient de trois buts après la mi-match, surtout à domicile.

Ils eurent pourtant une seconde chance de l'emporter. Pendant la prolongation, ils furent les premiers à jouer en power-play. À quatre contre trois, ils échouèrent encore sur Figved, le mont pyrénéen, et durent ensuite endiguer à leur tour une infériorité. Deux jeux spéciaux pendant lesquels aucun des deux coaches n'a pris le risque de faire sortir son gardien afin de se donner une attaque à cinq contre trois et une chance supplémentaire de remporter un point de plus. Manque de reflex, surcroît de frilosité ou refus de perdre ce match coûte que coûte ? Si Anglet a déjà séduit, dans tous les cas, l'opération séduction du RHE version Fournier-Vogin n'est pas terminée et devra se poursuivre dans deux semaines face à Grenoble !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaire d'après-match (dans l'Équipe)

Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "Anglet est une équipe difficile à battre, qui est déjà venue nous prendre des points ces dernières années. La glace en mauvais état nous désavantageait sans doute car notre jeu est basé sur la technique et la vitesse, mais Anglet a mérité de prendre un point. À nous de le récupérer au retour... Ce résultat est aussi une indication du niveau du championnat. Nous sommes moins puissants que l'an dernier et plusieurs équipes se sont améliorées, comme Grenoble, Briançon et Morzine. C'est le spectacle qui va être gagnant."

 

Rouen - Anglet 3-3 après prolongation (1-0, 2-1, 0-2, 0-0)

Samedi 9 septembre 2006 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2300 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Damien Bliek et Pierre Dehaen.

Pénalités : Rouen 22' (6', 10', 4', 2'), Anglet 24' (10', 8', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 18'55" : Salminen assisté de Desrosiers (sup. num.)

2-0 à 29'40" : M.-A. Thinel assisté de Carlsson (inf. num.)

3-0 à 35'16" : Dufournet assisté de Desrosiers et Bouchard (sup. num.)

3-1 à 39'39" : Garbocz assisté de Bellier et Karrer (double sup. num.)

3-2 à 53'43" : Daramy assisté de Lassalle (sup. num.)

3-3 à 54'55" : Maltais assisté de Daramy

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Sami-Ville Salomaa - Frédéric Bouchard ; Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Daniel Carlsson (C) [puis Simon Doreille à 40'00"] - Fabien Veydarier.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Édouard Dufournet ; Sébastien Thinel - Dominic Léveillé - Marc-André Thinel (A) ; Alexandre Lefebvre [Thibault Geffroy de 12'53" à 17'44"] - Damien Raux - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Kévin Igier, Yvan Fontana et Lionel Tarantino.

Anglet

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Julien Hitze ; Mickaël Wiart - Thomas Molia ; Dave Grenier - Guillaume Karrer.

Attaquants : Olivier Maltais - Xavier Daramy (C) - Xavier Lassalle ; Nicolas Courally - Michal Garbocz - Thomas Decock ; Jérôme Patard - Jean-Michel Larroque - Pierre-Hervé Coulombeix.

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Tristan Larbaigt. Absents : Sébastien Rousselin (adducteurs), Géraud Maréchal (?).

 

Retour à la Ligue Magnus