Villard-de-Lans - Strasbourg (9 septembre 2006)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus 2006-2007.

Rentrer dans le vif du sujet pour Villard-de-Lans, qui reçoit l'Étoile Noire de Strasbourg pour son tout premier match en Ligue Magnus. On ne peut pas dire que l'approche du coup d'envoi du championnat ait mis une énorme pression sur les épaules de l'équipe villardienne. Pas que la venue de Strasbourg soit prise à la légère, bien au contraire, mais les Ours de ont conscience que la saison 2006/2007 sera un beau challenge.

Fort de ses onze étrangers, le promu n'est pas à prendre à la légère ! Il faudra de la rigueur défensive et de l'organisation pour engranger les deux points. Attention à l'application des nouvelles règles IIHF qui peuvent être appliquées suivant l'appréciation de l'arbitre avec une tolérance zéro. "Accrocher, Retenir, Charge contre la bande avec plus de deux pas d'élan, Obstruction" seront désormais sanctionnés de deux minutes de pénalité systématiques. Reste à savoir si le jeu en subira les conséquences en terme de fluidité ou sera haché par des pénalités incessantes.

Deux incertitudes planaient sur ce match ces jours derniers. D'une part on ne savait pas si le match pourrait avoir lieu à l'heure dite, à cause du brouillard persistant causé par la chaleur au-dessus de la glace d'André-Ravix. D'autre part, la participation de Maurice Rozenthal n'était pas sûre en raison d'une douleur derrière la cuisse, et il réservait sa réponse jusqu'au dernier moment. Finalement, le match a lieu comme prévu, devant une faible affluence, et le n°9 est bien au départ...

Les pénalités pleuvent, Monsieur Bachelet sifflant à tout va ! Le nouveau règlement IIHF est appliqué. Dés la vingtième seconde, Christopher Lepers baptisait le banc des prisons. À la huitième minute, Jacko et Jolette sont en prison pour des cinglages, et Damien Chalons ouvre la marque à cinq contre trois (1-0, 07'56"). Juraj Nemcak, sollicité par Damien Fleury, est décidé à montrer que ce ne sera pas facile de lui transpercer ses filets. Les Alsaciens égalisent par Jaroslav Jacko (1-1, 15'03"). Pascal Favarin ne peut rien faire. Les Ours sont démobilisés, et Todd Norman donne l'avantage aux visiteurs (1-2, 18'02"). Le brouillard est tout de même de la fête, les portiers ont une mauvaise visibilité. Premier coup de théâtre à 18'58", James Jernberg écope d'une pénalité de 2 plus 10 minutes pour charge dans le dos.

Les Ours réagissent d'entrée de deuxième tiers temps, Luc Tardif égalise sur un service parfait de Stéphane Barin, les drapeaux flottent dans les tribunes, Villard-de-Lans revient (2-2, 22'09"). Alors que le jeu s'équilibre, Pavol Resetka (2-3, 32'11") et le jeune Maxime Catelin (2-4, 34'55") crucifient Pascal Favarin. Le deuxième tiers se finit comme le premier avec une charge dans le dos d'un défenseur villardien, donc encore 2'+10' de pénalité ! Le coupable est cette fois Christopher Lepers.

Villard-de-Lans est à la peine mais démontre être une équipe courageuse, même si elle doit évoluer sans Rozenthal sanctionné d'une méconduite. Pendant que Hohnadel et Gurican sont en prison, Stéphane Barin redonne espoir au public villardien en crucifiant de la bleue Juraj Nemcak (3-4, 49'23"). Dans la minute suivante, ce 'diable' de Wesley Jarvis prend de vitesse Nicolas Favarin et redonne un avantage de deux buts pour ses couleurs (3-5, 50'34"). Damien Chalons, l'homme du match, réduit encore la marque après une nouvelle pénalité de Jacko (4-5, 52'27"). Comme souvent dans le hockey, Stéphane Barin décide de sortir son portier pour laisser place à un attaquant supplémentaire, mais c'est Daniel Sevcik qui aggrave le score sur un palet mal négocié par Nicolas Favarin (4-6, 59'56").

Brouillard, pénalités et... buts ! Villard-de-Lans a souffert devant une équipe de Strasbourg déjà bien en place. Les foudres alsaciennes ont eu raison des Ours à André-Ravix...

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Stéphane Barin (entraîneur-joueur de Villard-de-Lans) : "C'est à peine inquiétant : nous avons perdu à cause de nos propres erreurs. Je sais que l'on pourra rectifier le tir."

Alexandre Goncalves (attaquant de Villard-de-Lans) : "On s'est mis dedans tout seuls avec trop d'indiscipline et d'occasions manquées. On n'a pas su jouer les bases mêmes du hockey."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Je m'attendais à beaucoup de buts. Les pénalités ont pris une part importante, comme chacun s'y attendait en raison des ajustements des règles. Je ne veux pas dire que nous avons gagné grâce aux erreurs de Villard, mais grâce à notre réalisme, nos contres et le bon match de notre gardien Juraj Nemcak."

 

Villard-de-Lans - Strasbourg 4-6 (1-2, 1-2, 2-2)

Samedi 9 septembre 2006 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 500 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet.

Pénalités : Villard-de-Lans 50' (10'+10', 4'+10', 6'+10'), Strasbourg 24' (8', 4', 12').

Tirs : Villard-de-Lans 47, Strasbourg 25.

Évolution du score :

1-0 à 07'56" : Chalons assisté de Rozenthal (double sup. num.)

1-1 à 15'03" : Jacko assisté de Sevcik et Hohnadel (sup. num.)

1-2 à 18'02" : Norman assisté de Resetka

2-2 à 22'09" : Tardif assisté de Barin

2-3 à 32'11" : Resetka assisté de Suoraniemi et Norman

2-4 à 34'55" : Catelin assisté de Reverdin

3-4 à 49'23" : Barin assisté de Jernberg (double sup. num.)

3-5 à 50'34" : Jarvis (inf. num.)

4-5 à 52'27" : Chalons assisté de Carry et Tardif (sup. num.)

4-6 à 59'56" : Sevcik (sup. num., cage vide)

 

Retour à la Ligue Magnus