Avangard Omsk - Krylia Sovietov Moscou (12 septembre 2006)

 

Match comptant pour la troisième journée de Superliga russe.

Encore un match des extrêmes pour le promu moscovite. Deux jours après avoir reçu et subi la loi du champion Kazan, c'est un long déplacement sibérien chez le vice-champion, qui est au menu des Rouges et Bleus. Mais quand on s'appelle les Ailes Soviétiques, on n'a pas peur de prendre l'avion !

L'Avangard Omsk est toujours l'un des favoris pour le titre, même si le champion de Russie 2004 et champion d'Europe 2005 a dû réduire la voilure par rapport à l'époque de Jaromir Jagr. Est-ce lié au changement de propriétaire du sponsor principal ? L'Avangard est financée par la compagnie pétrolière Sibneft. Or, l'an passé, son patron, le célèbre Roman Abramovitch, a vendu Sibneft à Gazprom, autant dire au Kremlin. Désormais, c'est le fameux "G" de Gazprom qui orne le maillot rouge et noir d'Omsk. Seulement, Gazprom a d'autres priorités "hockeyistes" que l'Avangard. Le géant gazier a installé son siège dans la ville natale de Vladimir Poutine et de nombreux dirigeants russes actuels, soit Saint-Pétersbourg. Par voie de conséquences, Gazprom met l'accent sur le financement des clubs de l'ancienne capitale des Tsars et donc sur le club de football du Zénit et sur le club de hockey du SKA. Dans ce cadre-là, que reste-t-il à l'Avangard ? À la lecture des transferts, innombrables et spectaculaires à Saint-Pétersbourg, faibles et pas du tout glamour à Omsk, on a peut-être un début de réponse.

L'Avangard, finaliste l'an passé a perdu du "lourd" à l'intersaison. Le gardien canadien au bouc coloré, Norm Maracle, est reparti en Amérique du Nord, et pour le remplacer, l'Avangard devra se contenter de l'international russe par intermittence, Alexandre Fomitchev, rarement titulaire en club ces dernières saisons. En défense, les faucons sibériens ont vu partir Sergueï Gousseiev au SKA (tiens donc !), Andreï Sapojnikov (Duisbourg en Allemagne) Alexandre Gouskov au Lada, et Igor Nikitine au Sibir. À la place, on signale juste l'arrivée du champion avec Kazan, Denis Denissov. En attaque, le dernier représentant de la "grande" époque offensive de l'Avangard, Dimitri Zatonski, est désormais chez un autre ambitieux, Oufa, tout comme Oleg Belkine. Nikita Alexeiev et Alexandre Svitov sont en LNH à Tampa Bay et Columbus, Smirnov et Nikolichine sont également parti loin d'Omsk. Et quand l'on regarde les arrivées, c'est moins "sexy". Bien sûr, il y a le retour en Russie de l'ancien attaquant tchèque du Dynamo, l'excellent Pavel Rosa, qui était l'an passé à Timrå en Suède, mais c'est presque tout, avec uniquement deux autres arrivées, Denis Tiourine de Novokouznetsk, et le retour d'un jeune formé au club, Sergueï Païor en provenance de Leninogorsk en Vyschaïa Liga, qui ne joue pas cet après-midi. Avouez que Valeri Beloussov n'a pas le même matériel à sa disposition que les saisons précédentes.

Du côté des Krylia Sovietov, signalons le retour sur la glace de trois joueurs, en défense Rafael Batyrchine (20 ans), et en attaque l'excellent Mikhaïl Deiev, et le renfort du Lada Ilia Dochkine, sans oublier la titularisation dans les cages de Dimitri Iatchanov.

D'entrée, le gardien moscovite est sous la pression avec un premier tir du tout jeune Alexeï Tchérépanov (17 ans). À la deuxième minute, Rafael Batyrchine fête son arrivée en Superliga par une première prison. L'un des deux attaquants tchèques d'Omsk, Vaclav Novak, se met en évidence, mais sans conséquence. Sauf que les Ailes Soviétiques sont sous la pression en ce début de match et reprennent une prison. C'est pour Andreï Dylevski. Et cette fois-ci cela fait mouche par l'autre Tchèque Pavel Rosa qui reprend instantanément une passe en diagonale du défenseur Alexeï Trochtchinski (1-0, 07'25"). On se dit du côté des canapés moscovites que ce n'est pas encore aujourd'hui que les KSM vont débloquer leur compteur en points... Sauf que les Sibériens prennent à leur tour deux prisons de suite et permettent aux Krylia Soviétov de jouer pendant trente-neuf secondes à cinq contre trois. Enfin théoriquement, car coup sur coup, deux joueurs de Moscou sont à leur tour sanctionnés, avant que Pavel Rosa ne soit pris par la patrouille. Le banc des prisons est rempli. Cela permet au moins aux Moscovites de revenir dans le match et de casser le rythme des Sibériens après leur début en fanfare. Le défenseur ailé Stepan Mokhov en profite même pour placer un missile, bien bloqué par Alexandre Fomitchev (12e). Réplique locale avec Kirill Koltsov, qui s'y prend à trois reprises, sans tromper Dimitri ("Viva") Iatchanov !

Il sera dit que les deux équipes ne joueront pas ce tiers à cinq contre cinq, car à peine les prisons vidées... qu'elles se remplissent de nouveau : Kourbatov pour Omsk à la 15e puis Eremine pour Moscou à la 17e, Niktine (Omsk) à la 18e, Popov (Omsk) à la 19e, puis dans la dernière minute, Trochtchinski (Omsk) et Goubine (Moscou) se succèdent en rythme sur le banc des pénalités. Cela est à deux doigts de profiter aux visiteurs avec un tir du capitaine Dimitri Kvartalnov qui s'écrase sur le poteau. Un dernier tir moscovite d'Alexeï Petrov et le tiers se termine sur ce score de 1-0, mais les Moscovites, grâce à toutes ces pénalités, maintiennent le contact et l'espoir...

Et le deuxième tiers repart sur les mêmes bases. À peine les deux équipes au complet, après la dernière pénalité d'Omsk, que Monsieur Antropov "tolérancezéro" Dimitri Kvartalnov et voilà que le préposé à l'ouverture des portes de prison a les crampes qui le menacent ! Surtout qu'une minute après la fin de cette pénalité, l'arbitre en enchaîne deux autres, une de chaque côté. Nikita Nikitine a une belle occasion pour Omsk à cinq contre quatre, mais le score n'enfle pas. Merci qui ? Merci Iatchanov ! Ce dernier remet peu après ça devant Tchoubarov et Koltsov.

Mais les visiteurs n'abdiquent pas, ils maintiennent le rythme et obtiennent logiquement l'égalisation, peu après la mi-match. Une superbe passe en profondeur d'Alexandre Gorochanski pour Alexeï Eremine lancé comme un avion (normal) et le Moscovite trompe sans hésitation le gardien sibérien (1-1, 33'21"). Cela finit de décomplexer totalement les jeunes visiteurs qui terminent ce tiers dans la zone d'Omsk. Les faucons sibériens semblent surpris par cette fougue et ne parviennent pas à se défaire de la nasse. Surprenant ! Surtout la maîtrise défensive des Krylia Soviétov. La classe biberon semble vite apprendre. Iouri Novikov, par son calme sur le banc, réussit également à conserver la sérénité chez les Moscovites.

Le dernier tiers confirme d'ailleurs cette impression. Les KSM sont sereins et les faucons n'arrivent pas à élever leur niveau de jeu. En attaque, les Moscovites sont dangereux, comme, une fois de plus, Alexeï Eremine en début de tiers (42e et 45e) et dans la cage, Dimitri Iatchanov (43e) est toujours aussi "viva" ! Le gardien tatar de Moscou commence même à décourager les Sibériens : Koltsov et Nikitine échouent lors des rares actions dangereuses des locaux. Au bout d'un moment, on se demande même qui est le favori et qui est le promu, tellement Omsk parait emprunté et Moscou sans complexe. Lorsque Rybine prend deux minutes et que les Moscovites poussent, on se dit même que la grosse surprise est à portée de crosses. Mais Fomitchev est sans faute devant Kvartalnov et Petrov. Il arrête même un break de Kirill Sidorenko (formé à Omsk !). À la 58e minute, l'intenable Koltsov pense cependant avoir donné l'avantage aux locaux, mais son tir heurte le poteau : 1-1 également en ce qui concerne les barres !

Les Moscovites pensent alors avoir fait le plus difficile. Sauf que leur défenseur Alexeï Petrov trouve que "c'est l'fun" de prendre une pénalité à une minute trente de la fin du match ! Arg ! Dimitri Ryabikine a la dernière occasion. Ouf, c'est bloqué par qui vous savez, et les Krylia Sovietov engrange leur premier point pour leur retour en élite.

La prolongation ne donne pas grand-chose, les deux équipes semblant se contenter de ce partage des points équitable (qui l'aurait dit ?). À noter juste une seule action chaude de part et d'autre, une au début pour Omsk grâce à Denis Denissov, et une à la fin pour les Krylia Sovietov, et l'on en reste là sur cette surprise : 1-1 !

Meilleurs joueurs désignés après le match : Aleksandr Fomichev pour Omsk et Dmitri Yachanov pour les KSM.

Étoiles du match Sport Express : *** Dmitri Yachanov (KSM), ** Aleksandr Fomichev (Omsk), * Aleksei Eremin (KSM).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Valeri Belousov (entraîneur d'Omsk) : "Nous avons joué de façon non professionnelle. Je n'ai pas vu de flamme dans les yeux de mes joueurs, aucune ligne n'a pris le rôle de leader. Tout le monde a joué tranquillement, au même rythme. Ils pensaient qu'ils finiraient bien par marquer."

Yuri Novikov (entraîneur des Krylia Sovietov) : "Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce résultat. Mais notre équipe a fait preuve de caractère et a résisté à la pression adverse pendant tout le match."

 

Avangard Omsk - Krylia Sovietov Moscou 1-1 après prolongation (1-0, 0-1, 0-0, 0-0)

Mardi 12 septembre 2006 à 18h30 au Palais des sports Blinov, Omsk. 5100 spectateurs.

Arbitrage de M. Antropov (Ekaterinbourg) assisté de MM. Pavlov (Tioumen) et Chubykin (Novokouznetsk).

Pénalités : Avangard 20', Krylia Sovietov 16'.

Tirs : Avangard 18 (9, 2, 4, 3), Krylia Sovietov 16 (6, 5, 4, 1).

Évolution du score :

1-0 à 07'25" : Rosa assisté de Troshchinski et Kalyuzhny (sup. num.)

1-1 à 33'21" : Eremin assisté de Kulik et Goroshanski

 

Retour au championnat de Russie