Angers - Amiens (13 septembre 2006)

 

Match avancé de la douzième journée de ligue Magnus 2006-2007.

Rien de tel qu'une première rencontre à domicile en milieu de semaine pour un match avancé de la douzième journée, le lendemain du voisin normand, Rouen, qui a joué lui pour la sixième journée. Ajoutons-y un visiteur du soir, les Gothiques d'Amiens, qui commence seulement sa saison puisque son match de la première journée a été reporté voire plus...

Bref, le calendrier du championnat 2006/2007 est-il aussi compliqué à comprendre que le seront les sanctions sifflées et appelées en ce début de championnat par nos amis les arbitres ?

Début de réponse après une présentation rapide des joueurs angevins à leur faible public du soir. Le début de match ne montre pas beaucoup de tentatives, chaque équipe évalue l'autre et cela a une incidence sur le jeu. Peu d'actions réellement dangereuses, en fait la première réelle occasion de but appartient aux Picards lors de la première supériorité numérique. Première action et premier but, un bon jeu de passes initié par Julian Marcos qui remet en retrait à Dieude-Fauvel. Ce dernier redonne aussitôt à Elie Marcos démarqué qui n'a plus qu'à lancer et marquer au bout seulement de 5 secondes de supériorité numérique (0-1 à 04'27"). Une action à enseigner au centre de formation amiénois sans aucun doute, malheureusement une des seules de la soirée. En effet Amiens ne réussit pas à confirmer sa domination au score. Au contraire, sur une attaque inoffensive, Tomas Baluch est trop excentré pour mettre en danger Raymond et tente un centre... qui finit au fond des filets du cerbère vieillissant pas assez concentré (1-1, 08'39"). Il semblerait que Vincent Bachet dévie malheureusement le palet dans son propre but. L'égalisation n'engage pas de réaction chez les Amiénois ni chez les Angevins. En fait le tiers se résume essentiellement à ces deux actions, tant le niveau de jeu étant loin de ce qu'on peut espérer de deux équipes qui visent très haut pour cette saison. À noter toutefois l'expulsion de Julian Marcos après avoir voulu se venger d'une charge de Bardet, son piquage dans les côtes du néo-Angevin fut le seul mauvais geste du match.

Le deuxième tiers est plus alléchant notamment grâce à des Angevins plus incisifs. Les Ducs sont revenus avec plus d'envie et leurs attaques simples mais efficaces permettent de mettre en danger un Raymond assez fébrile. Et c'est logiquement qu'ils prennent l'avantage au score suite à une pénalité infligée à Simon Petit. Pourtant la mise en place du jeu angevin en supériorité numérique se fait non sans mal, mais la vista de Jonathan Bellemare fait la différence notamment en déstabilisant Pulscak d'un petit pont pour transmettre à Hovora qui conclut l'action d'un tir sans contrôle (2-1 à 27'55). Le coup semble dur à encaisser pour les Gothiques et c'est à partir de ce moment que le show Bellemare commence. Le centre angevin va réaliser une seconde partie de match étincelante, à commencer par un but audacieux qui sonne la fin du match pour Raymond. Bellemare se retrouve derrière le but amiénois, la défense Roussel-Pulscak ne met pas assez de pression sur le lutin canadien, celui-ci feinte les départs gauche droite avant de lancer (volontairement ?) sur le patin d'un Raymond déstabilisé, pour un auto-goal (3-1 à 33'11"). Denis Perez, coach débutant mais plein d'expérience, espère relancer son équipe en provoquant une réaction. Il sort Éric Raymond, loin du niveau des Ferhi ou Figved convoités par Amiens lors de l'intersaison, et fait rentrer Henri-Corentin Buysse, talentueux gardien qui a déjà fait étalage de son talent sur la glace lors des matchs de préparation et hors de la glace l'année passée lors d'un passage à Sallanches avec l'équipe de France espoir !

Pourtant la réaction espérée n'a pas lieu, certes l'hémorragie est arrêtée mais Angers continue de dominer et seule la fatigue de fin de tiers permet aux Amiénois de relever la tête ou plutôt de freiner la rythme angevin. Les Gothiques n'ont peut-être pas produit le jeu d'un vice-champion de France mais l'équipe picarde en garde l'expérience et leur permet de continuer à y croire contre le cours du jeu. Seize secondes avant la fin du tiers, une belle attaque des "anciens" d'Amiens leur permet de revenir au score grâce à un but de Simon Petit (3-2 à 39'44").

Ce but permet aux Amiénois de revenir un peu plus déterminés, qui plus est en situation de supériorité numérique suite à la pénalité prise par Bärgman sur le but. Ils jouent ensuite pendant une minute à cinq contre trois mais Koivula fait les arrêts nécessaires et apporte son expérience en relançant vite ou en couvrant le palet (trop rarement pourtant). Les attaquants amiénois commencent à douter, et lorsque François Rozenthal part en contre affronter le portier finlandais, ce dernier le contre d'une manière "koivulesque", plus proche d'un tacle que d'un lancer de bottes. Dès lors le match bascule totalement du côté angevin. Nouvelle maladresse défensive de Bachet qui rate son interception sur une passe lobée de Rodrigue pour Bellemare : ce dernier ne refuse pas l'offrande et bat sans problème le portier amiénois (4-2 à 49'42"). Les Gothiques semblent abattus et la fin de tiers approche sans réelle réaction, les Angevins gèrent eux le score, mais pas toujours de la meilleure façon comme en témoignent les deux pénalités en fin de tiers. Le portier amiénois est rappelé sur son banc pour créer une double puis triple supériorité numérique mais sans porter la moindre situation vraiment dangereuse sur le but de Koivula. Bien au contraire, sur une remise au jeu au niveau de la ligne bleue angevine, Bellemare gagne le puck et l'envoie d'un revers lobé dans le but amiénois désert (5-2 à 59'54"). Triplé du génie angevin pour conclure cette belle prestation.

Du côté des visiteurs, Denis Perez peut être déçu car beaucoup de travail reste nécessaire pour trouver un fond de jeu plus consistant, un fond de jeu digne d'un vrai postulant au titre suprême. Mais le joueur n'était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et la future confrontation Angers - Amiens en Coupe de la ligue montrera sans aucun doute un autre visage de la part des joueurs amiénois.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'ouest)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "On a marqué notre territoire en exploitant les erreurs adverses. Au premier tiers, Amiens était sur la défensive, sans mouvement. On a donc décidé de mettre de la vitesse à partir du deuxième tiers. Il y a eu des buts chanceux mais aussi talentueux."

Denis Pérez (entraîneur d'Amiens): "On a été nuls. Il faut l'accepter. C'est frustrant parce que je ne sais pas pourquoi. C'est impossible de gagner en faisant de tels cadeaux."

 

Angers - Amiens 5-2 (1-1, 2-1, 2-0)

Mercredi 13 septembre 2006 à 20h00 à la patinoire du Haras. 650 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Éric Bouguin et Marie-Tjana Picavet.

Pénalités : Angers 24' (8', 8', 8'), Amiens 33' (2'+5'+20', 4', 2').

Tirs : Angers 32 (9, 15, 8), Amiens 26 (8, 7, 11).

Évolution du score :

0-1 à 04'27" : E. Marcos assisté de Dieude-Fauvel et J. Marcos (sup. num.)

1-1 à 08'39" : Baluch

2-1 à 27'55" : Hovora assisté de Bellemare et Tessier (sup. num.)

3-1 à 33'11" : Bellemare

3-2 à 39'44" : Petit assisté de E. Marcos et Chauvel

4-2 à 49'42" : Bellemare assisté de Rodrigue

5-2 à 59'54" : Bellemare (double inf. num., cage vide)

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Patrik Bärgman.

Attaquants : Tomás Balúch - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Radek Hovora - Martin Lacroix (C) - Michael Tessier ; Guillaume Drozdz - Mickaël Bardet - Julien Albert.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Juho Jokinen (adducteurs).

Amiens

Gardiens : Éric Raymond puis Henri-Corentin Buysse à 33'11".

Défenseurs : Frantisek Pulscak - Vincent Bachet (A) ; Jonathan Gauthier - Jean-Philippe Glaude ; Thomas Roussel - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Miroslav Pazak - Anthony Mortas (C) - François Rozenthal ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Rob Millar ; Brice Chauvel - Elie Marcos - Julian Marcos ; Simon Petit.

Remplaçants : Jean-Édouard Petigny, Nicolas Primout, Lionel Wiotte. Absent : Mathieu Jestin.

 

Retour à la Ligue Magnus