Angers - Villard (16 septembre 2006)

 

Match comptant pour la deuxième journée de Ligue Magnus 2006-2007.

Troisième match en sept jours pour des Angevins déjà bien en jambe en ce début de championnat. À l'inverse, les visiteurs isérois voyagent avec en mémoire une défaite à domicile face au promu strasbourgeois. Villard devra en outre se passer des services de son gardien Pascal Favarin.

Le début du match est tendu et le jeu s'en ressent. Dans cette période c'est Villard qui en profite le mieux, les quelques pénalités sifflées à l'encontre d'Angers permettent aux joueurs de Barin de prendre confiance. Et logiquement en double supériorité numérique, le jeu de puissance est vite posé. Le palet tourne bien et Dvorak prend sa chance de loin, entre les jambières du gardien finlandais Ville Koivula (0-1, 07'59"). Ce but oblige les Angevins à réagir et très rapidement Nicolas Nogaretto est mis à contribution. Ce dernier, malgré une certaine fébrilité, déjoue les attaquants angevins. Mais lorsque Fleury tente de rattraper Simon Lacroix, qui part dans son traditionnel raid offensif, l'espoir français rate la crosse de Lacroix et le touche violemment au visage. La sanction est logique mais nous apprécierons tout de même le fair-play du joueur qui s'est aussitôt arrêté et a demandé à stopper le jeu en attendant que le Franco-Canadien se relève. Cette pénalité est malheureuse, d'autant que sur ce 2'+2', Villard encaisse deux buts. Dans un premier temps grâce à Bellemare qui se défait de son vis-à-vis avant de servir idéalement Michaël Tessier qui n'a plus qu'à marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-1 à 11'59"). Le deuxième suit aussitôt après, admirable de sang-froid. En une accélération, Tessier se retrouve seul devant le but, Nogaretto se laisse abuser comme sa défense et anticipe sa feinte de tir et surtout sa feinte de passe. Le Québécois a alors le champ libre et tire sous la barre (2-1 à 13'48"). La fin de tiers offre un jeu équilibré bien que souvent haché par le sifflet de l'arbitre.

Le début du deuxième tiers est l'image de la fin du premier, avec de nombreuses pénalités. Cela profite à Angers souvent en situation de supériorité numérique voire de double supériorité, mais un certain laxisme et un manque de mouvement devant le but alpin sont fatals aux Angevins. Sur la fin de la pénalité de Dvorak, Maurice Rozenthal rentre et se retrouve seul à la bleue, Christopher Lepers l'aperçoit et tente la longue passe légèrement dévié, mais Rozenthal en profite et part en duel contre Koivula qu'il bat de près d'un petit tir sur la droite au-dessus de sa botte (2-2 à 24'43").

L'orgueil local semble touché, et à l'image d'une troisième ligne battante, les vagues angevines se succèdent sur le but de Villard. Ainsi un but est-il refusé à Guillaume Drozdz (26') pour une obstruction. Mais ce n'est que partie remise. Les joueurs visiteurs ne réussissent plus à prendre le palet et à force de subir ils encaissent finalement un nouveau but de Mickaël Bardet idéalement servi par Drozdz (3-2 à 32'29"). Mais ce but est anecdotique par rapport à l'action qui suit deux minutes plus tard. En effet, sur une remontée de palet très rapide de Guillaume Rodrigue (discret en ce début de saison), il élimine son adversaire direct et revient vers le centre avant d'adresser une passe lobée sur sa droite à Jonathan Bellemare qui reprend de volée le palet en lucarne (4-2 à 34'24"). Est-ce la beauté du but, la suprématie angevine ou un découragement total des visiteurs ? En tout cas la fin de tiers est entièrement à l'avantage des Angevins.

Le dernier tiers est décevant dans le jeu et dans la combativité des visiteurs. Jamais ils n'ont paru avoir la possibilité de revenir. Les Angevins ont fait le plus dur et l'ultime tiers pourrait être une formalité. Malheureusement pour les visiteurs, un attaquant angevin était dans un grand jour : Michael Tessier. Auteur de deux buts jusqu'alors, il bénéficie d'un gros travail de Radek Hovora qui après deux dribbles successifs réussit à lui transmettre un palet de but qu'il ne peut rater (5-2 à 43'54"). Le triplé ne lui suffisant pas, il achève son match par un quatrième but suite à un bon travail de ses défenseurs (6-2 à 52'38"). Le jeu se passe essentiellement dans le camp des Villardiens. Ces derniers sont désabusés à l'image d'un Nogaretto qui aurait bien voulu céder sa place mais qui est laissé sur la glace par un Barin au rôle délicat de joueur-entraîneur. Le dernier but angevin aurait pu être anecdotique mais il récompense le gros travail de la troisième ligne et du jeune Julien Albert, à son avantage toute la soirée. Son but étant le reflet des buts angevins de la soirée, un bon décalage des défenseurs pour leurs attaquants, ici Bärgman pour Drozdz. Ce dernier élimine son vis-à-vis derrière la cage et remet au premier poteau, Albert n'ayant plus qu'à pousser le palet pour marquer (7-2 à 53'33").

Au final le score peut paraître sévère mais il illustre l'emprise totale d'Angers sur le jeu. Bien que menés au score les locaux ont su accélérer lorsqu'il le fallait. Aussi les satisfactions sont multiples, en plus d'une première place au classement les buts de Tessier semblent montrer que les Angevins ont enfin trouver le second buteur qui leur manquait depuis plusieurs années. Les deuxième et troisième lignes ont totalement compensé une première ligne en dedans. Enfin l'entente entre les défenseurs et l'étonnant gardien finlandais est bonne et dégage un sentiment de sérénité perdu les années passées.

À l'inverse les joueurs de Villard-de-Lans sont loin du niveau auquel on pouvait les attendre. Certes Maurice Rozenthal revient de blessure mais les jeunes Damien Fleury et Luc Tardif ont montré de belles choses en début de match avant de s'éteindre rapidement. La défense a paru approximative et n'a pas permis à Nicolas Nogaretto de rentrer dans son match... à moins que ce soit le contraire.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France et le Courrier de l'ouest)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) :"Le début du match n'était pas en notre faveur mais on a su rebondir pour réaliser un bon deuxième tiers et un très bon dernier tiers."

Michael Tessier (attaquant d'Angers) :"Ça commence à venir, là. Je trouvais que je n'avais pas marqué depuis longtemps. Je commençais à me poser des questions. J'ai eu deux bonnes chances en première période et ça s'est bien passé. C'est le travail de tout un collectif qui m'a permis de marquer [...] Ça va super bien ici. Sérieusement, les gars sont super corrects. En plus, il y a beaucoup de Québécois. La ville est très jolie et les fans sont incroyables."

 

Angers - Villard-de-Lans 7-2 (2-1, 2-1, 3-0)

Samedi 16 septembre 2006 à 18h30 à la patinoire du Haras. 850 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Benjamin Gremion et de Pierre Dehaen.

Pénalités : Angers 24' (12', 8', 4') , Villard-de-Lans 22' (10', 6', 6').

Évolution du score :

0-1 à 07'59" : Dvorak assisté de Favarin (double sup. num.)

1-1 à 11'59" : Tessier assisté de Bellemare (sup. num.)

2-1 à 13'48" : Tessier (sup. num.)

2-2 à 24'43" : Rozenthal (inf. num.)

3-2 à 32'29" : Bardet assisté de Drozdz et Albert (sup. num.)

4-2 à 34'24" : Bellemare assisté de Rodrigue et Baluch

5-2 à 43'54" : Tessier assisté de Hovora

6-2 à 52'38" : Tessier assisté de Hovora

7-2 à 53'33" : Albert assisté de Drozdz et Bardet

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Patrik Bärgman.

Attaquants : Tomás Balúch - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Radek Hovora - Martin Lacroix (C) - Michaël Tessier ; Guillaume Drozdz - Mickaël Bardet - Julien Albert.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Juho Jokinen (adducteurs).

Villard-de-Lans

Gardiens : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : James Jernberg - Christopher Lepers (A) ; Miroslav Dvorak - Nicolas Favarin (A) ; Stéphane Barin - Jérémie Borie.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves (C) - Rich Metro ; Maurice Rozenthal - Romain Carry - Damien Châlons ; Luc Tardif jr - Laurent Deschaume - Damien Fleury.

Remplaçants : Nicolas Philippeau (G), Mathieu Leblond, Stéphane Guillot-Diat. Absent : Pascal Favarin.

 

Retour à la Ligue Magnus