Anglet - Caen (16 septembre 2006)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Ligue Magnus 2006-2007.

On aurait pu s'étonner que la tolérance zéro n'ait pas fait plus parler d'elle jusque là, quand on connaît les réactions outrées et hostiles que sa mise en application en cours de saison dernière avait déclenché de prime abord en Suisse ou en Allemagne. S'il fallait un match pour que la polémique prenne corps, c'est sûrement ce duel entre les deux équipes qui ont réussi à accrocher le tenant du titre dans la semaine.

La cause ? M. Mendlowictz, sûrement pas l'arbitre le plus indiscutable de la Magnus, ce qui ne fera qu'aviver les débats. D'évidence, le protagoniste malgré lui des derniers play-offs a décidé ce soir de se livrer à un exercice d'application littérale du règlement. Le bilan est édifiant : huit pénalités mineures contre Anglet et onze contre Strasbourg au cours du seul premier tiers. La fréquence des coups de sifflet incessants passe le seuil au-delà duquel la grogne scandalisée gagne jusqu'aux tribunes "V.I.P."... Il est à souhaiter que les joueurs prennent très rapidement le pli des nouveaux barèmes, sinon les tribunes risquent de se vider très vite.

Le spectacle qui en résulte n'est en effet pas brillant, d'autant qu'aucun but n'est marqué pendant cette interminable première période. La succession de supériorités numériques a peut-être favorisé les buts en NHL ou dans les grands championnats européens, mais la Ligue Magnus risque de rester à la traîne au vu du niveau de ses jeux de puissance. Anglet est ainsi particulièrement inefficace devant la cage, et seuls Xavier Daramy ou Guillaume Karrer semblent vraiment essayer de lancer.

Le match semble neutralisé. Caen a du mal à mettre en place son jeu rude, et Anglet reste stérile face à un Ladislav Kudrna solide. On en veut pour preuve cette belle mitaine sur un tir de Jérôme Patard qui lui semblait pourtant masqué. Les Normands s'enhardissent peu à peu et leur vivacité pose de plus en problèmes à l'Hormadi. Grenier et Wiart sont en prison, un boulevard s'ouvre dans la défense basque, et Mickaël Brodin s'y avance pour trouver la lucarne de Figved (0-1, 29'15").

Bien sûr, Anglet a l'opportunité de réagir en supériorité numérique, ce n'est pas cela qui manque. Mais les Basques perdent le palet en zone offensive, alors qu'ils sont cette fois installés. Rousselin fait trébucher Nemcicky avant qu'il ne parte en contre-attaque, mais Tuomo Määttä hérite du palet et remonte la glace à toute allure sur l'aile droite. Deux Basques se couchent pour empêcher le Finlandais de centrer pour Fred Brodin bien placé face à la cage, mais au lieu de chercher la passe, il parvient à placer le palet en angle fermé dans la cage de Figved (0-2, 36'54").

Les Angloys poussent de plus en plus en troisième période, et leur domination ne fait que renforcer le moral de Ladislav Kudrna, qui ne semble pas entamé. Caen ne procède plus que par contres, mais finit quand même par ajouter un troisième but, en supériorité numérique bien sûr. Un drôle de but en vérité. Un lancer de la bleue détourné paraît passer à côté de la cage de Figved, mais l'arbitre, qui peut pourtant difficilement être mieux placé, accorde immédiatement le but. Vu des tribunes ou sur les images de la télévision basque, on ne comprend pas trop quand ce palet est rentré, et surtout comment il a pu ressortir. Cette ultime péripétie ne change plus rien car le sort du match est joué. Tout le monde est bien énervé par les sifflets stridents à répétition, joueurs comme spectateurs, et l'Hormadi a raté ses retrouvailles avec son public au lieu de faire fructifier son beau match nul à Rouen.

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'Hormadi)

Jean-Michel Lutaud (entraîneur d'Anglet) : "C'est à se demander si l'arbitre n'a pas confondu nouvelles règles avec règles personnelles ! Le seul reproche que je peux faire aujourd'hui aux joueurs, c'est le manque de réalisme devant la cage. Sinon, ils ont réalisé un match plein et ont mouillé le maillot devant leur public. C'est difficile de jouer dans ces conditions. Ce genre de règles d'arbitrage n'aidera pas le hockey français dans l'avenir."

 

Anglet - Caen 0-3 (0-0, 0-2, 0-1)

Samedi 16 septembre 2006 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 1006 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Barbez et Thibaud Juret.

Pénalités : Anglet 36' (16', 10', 10'), Caen 60' (22'+10', 14', 14').

Tirs : Anglet 52, Caen 24.

Évolution du score :

0-1 à 29'15" : M. Brodin assisté de Socha

0-2 à 36'54" : Määttä assisté de Nemcicky (inf. num.)

0-3 à 47'36" : Määttä (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Sébastien Rousselin ; Dave Grenier - Thomas Molia ; Mickaël Wiart - Guillaume Karrer ; Julien Hitze.

Attaquants : Olivier Maltais - Xavier Daramy (C) - Xavier Lassalle ; Nicolas Courally - Michal Garbocz - Thomas Decock ; Jérôme Patard - Jean-Michel Larroque (A) - Géraud Maréchal ; Pierre-Hervé Coulombeix.

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Maxime Lutaud, Xavier Cazaubon, Tristan Larbaigt.

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Frédéric Brodin - Daniel Socha (A) ; Michal Cesnek - Tibor Schneider ; Francis Ballet - Alexis Gomane (A).

Attaquants : Pierre-Antoine Devin - Jaroslav Prosvic - Quentin Pépy ; Arnaud Hascoët (A) - Tomas Nemcicky - Tuomo Määttä ; Cyril Gavalda - Mickaël Brodin - Luc Chauvel (C).

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Jonathan Janil, Jonathan Avenel, Pierre Bennett.

 

Retour à la Ligue Magnus