CSKA Moscou - Dynamo Moscou (16 septembre 2006)

 

Match comptant pour la cinquième journée de Superliga russe.

Quel scandale ! Et c'est toujours la même chose au CSKA. Est-ce une mauvaise organisation des caisses ? Est-ce la conséquence du marché noir ? Quoi qu'il en soit, ce grand derby moscovite, le premier de la saison, a débuté par l'habituel cauchemar pour les spectateurs. Au moins une heure de queue devant les guichets pour obtenir le précieux sésame et des milliers de spectateurs potentiels excédés à deux doigts d'en venir aux mains. Pourquoi est-ce uniquement au CSKA que cela arrive ? C'est devant des fauteuils clairsemés que débute ce clasico moscovite (qui devient même le grand clasico, puisque le Spartak est mort et enterré et que les KSM sont à part dans l'histoire du hockey moscovite), puisque des centaines de spectateurs sont encore en train d'attendre. Heureusement qu'il fait beau et que c'est l'été indien, car franchement, au mois de février, il n'y aura pas autant de patients...

Ce derby s'annonce cependant passionnant, mais parce que c'est LE derby CSKA-Dynamo, car les deux clubs sont loin de leur gloire passée. Le CSKA, malgré une belle saison précédente, c'est fait, une fois de plus piller à l'intersaison. Les moyens financiers au CSKA sont sur le foot (champion de Russie) et sur le basket (champion d'Europe), le hockey n'arrive qu'ensuite, même si le big boss du club, le propriétaire du géant mondial du nickel à Norilsk dans le grand nord, a payé la rénovation du complexe du CSKA.

Le club militaire, cinquième l'an passé, soit sa meilleure performance depuis la grande époque, a donc vu ses meilleurs joueurs partir. 17 départs ! Pas un de moins, une équipe à changer ! Mais le nouvel entraîneur national, le "Suisse" Viatcheslav Bykov a pu convaincre 12 nouveaux joueurs de venir porter le maillot le plus prestigieux de Russie, celui rouge et bleu du Club Sportif Central de l'Armée. Pas vraiment de grandes cartes de visite, le club n'en a pas les moyens, mais de bons joueurs du championnat russe : Edouard Koudermetov du Metallurg Magnitogorsk, Vadim Epantchintsev du Khimik MO, Alexeï Simakov en provenance de Nijnekamsk ou encore Sergueï Anchakov de Tver (de retour au club). Pas de quoi forcément se relever la nuit, mais il reste cependant dans les rangs militaires des piliers de l'équipe, comme le gardien letton Peteris Skudra, le défenseur slovaque Martin Strbak, l'attaquant international kazakhstanais, Dimitri Oupper, le Canado-Russe David Nemirovsky, ou les jeunes talents Denis Parchine ou Alexandre Nikouline. Ce perpétuel renouvellement de l'équipe joue cependant des tours au CSKA qui a débuté comme un diesel cette Superliga : défaite d'entrée, à domicile en plus, 2-3 face au modeste Sibir de Novossibirsk, suivi, toujours à domicile, d'un nul 2-2 face à un autre "moyen", le Metallurg Novokouznetsk. À l'extérieur, cela va mieux avec un large succès 4-0 au Séverstal Tcherepovets et une victoire 5-3 chez l'autre club militaire, le SKA de Saint-Pétersbourg.

Au Dynamo, c'est pareil... en pire ! À l'intersaison, le club champion d'Europe a bel et bien failli disparaître. Un trou de vingt millions de dollars dans les caisses, cela peut en effet causer des soucis. Mais là où le Spartak n'a pas trouvé de solutions, le Dynamo a pu survivre... pour l'instant. Évidemment l'effectif a été perturbé avec dix départs, dont le buteur international Maxime Souchinski chez le nouveau riche Saint-Pétersbourg, la merveille du Bélarus, Mikhaïl Grabovksi au Canadien de Montréal, ou encore Dimitri Kazionov dans la "succursale" du Dynamo, à Kazan. Le club bleu et blanc a donc recruté également modestement dix nouveaux joueurs, dont le dernier venu David Ling, le buteur canadien du Spartak, et le "Krylien" Rinat Mamachev. Heureusement pour les fans du Dynamo (qui souffrent également en foot, où leur équipe aux moyens impressionnants est relégable...), certains joueurs importants sont restés comme le gardien international kazakhstanais Vitali Eremeïev (qui a renoncé à sa sélection pour jouer en tant que joueur au passeport russe), le défenseur international Denis Kouliach (un ancien du CSKA), l'expérimenté défenseur Sergueï Vychedkevitch et en attaque, il reste encore Igor Mirnov, Alexandre Kharitonov, l'international ukrainien Vadim Chakhraïtchouk, ou Konstantin Romanov. Malgré tout, les supporters des deux équipes ont du mal à se repérer tellement les visages ont changé...

En tout cas, parmi les supporters qui ont réussi à rentrer à temps pour le début du match, on note la présence de Lettons agitant leurs drapeaux en l'honneur de Peteris Skudra. Cela ne manque d'ailleurs pas de sel de voir des drapeaux d'un pays balte, membre désormais de l'OTAN, dans la patinoire du club de l'ancienne armée rouge !

Ce sont les locaux qui rentrent les premiers dans la partie. Bien aidés par une pénalité infligée au défenseur dynamiste Gueorgui Micharine dès la première minute. Cela permet à Vitali Eremeïev de se mettre en rythme en remportant d'entrée un face-à-face devant son coéquipier en équipe nationale du Kazakhstan, Dimitri Oupper ! Surtout que Chitikov est à son tour sanctionné. Bref, le CSKA démarre à fond, et le Dynamo fait le dos rond, bien regroupé autour de son excellent gardien venu du Kazakhstan. Le temps de laisser passer l'orage et comme le CSKA n'en profite pas et fait même un surnombre (le troisième bloc s'emmêle les patins, 9e), le Dynamo a donc l'occasion de souffler un peu après un début difficile.

Mais bien vite, l'armée rouge reprend son offensive, en particulier avec la deuxième ligne d'attaque (11e). De plus, les visiteurs se retrouvent sous le feu de l'action avec deux pénalités de suite contre Mamachev (13e) et le débutant Koukouchkine (15e). Mais le CSKA manque le coche avec Vladislav Ozoline (14e) ou Vadim Epantchinstsev en un contre un (15e), et le Dynamo est bien secondé par Vitali Eremeiev avec deux arrêts de grande classe face à Sergueï Anchakov puis Iouri Dobrychkine (16e et 19e). C'est Dimitri Oupper qui échoue pour la dernière fois de ce premier tiers devant son compatriote (20e).

Les militaires ont peut-être laissé passer leur chance, car au retour des vestiaires, les hommes de l'ancien entraîneur national Vladimir Krikounov passent la vitesse supérieure face aux hommes de l'actuel entraîneur national, Viatcheslav Bykov ! Les Dynamistes sont plus dynamiques avec de belles occasions qui mettent en danger Skudra. À la mi-match, les pénalités pleuvent. Trente secondes après Ling et Rozine, ce sont coup sur coup les dynamistes Alexandre Skougarev (pour un slashing sur le capitaine du CSKA Andreï Nikitenko) et Sergueï Koukouchkine qui sont pris par la patrouille. Et ça marche, le CSKA trouve la faille à quatre contre trois dans l'armure de Eremeiev par Vadim Epantchinstsev (1-0, 31'38"). Dans l'euphorie, le défenseur slovaque du CSKA Martin Strbak est... envoyé en prison ! Cela permet donc rapidement au Dynamo d'être à nouveau le plus dangereux par David Ling (36e) puis Egor Mikhaïlov, et il faut un grand Peteris Skudra pour bloquer sous son gant, un palet qui s'arrête à quelques millimètres de la ligne. Quelques instants plus tard, le même Skudra arrête une nouvelle belle tentative du même Mikhaïlov, dont le nom fleure bon son club d'origine, le CSKA, et son père... international soviétique de renom !

Cela sent l'égalisation ! Elle arrive, alors que le CSKA est en infériorité numérique (Epantchinstsev). Un but sublime de David Ling. Un tir d'une puissance incroyable, un missile qui passe au-dessus de l'épaule de Skudra et qui "troue" les filets du gardien militaire. À son habitude, le Canadien explose d'une joie démonstrative, qui fait grand plaisir aux supporters du Dynamo et qui plaisait moins l'an passé à son entraîneur du Spartak. Krikounov aime-t-il le "show" ? Quoi qu'il en soit cela fait 1-1 à la fin du deuxième tiers.

La troisième période débute par un coup de canon des militaires. Un tir très puissant de l'attaquant canado-russe David Nemirovsky passe juste au-dessus de l'épaule de Vitali Eremeïev, alors que les Dynamistes sont en infériorité (Mirnov). Revoilà donc le CSKA devant au score (2-1, 40'25"). Les minutes qui suivent sont plus équilibrées. Les deux équipes se rendent coup pour coup et tout bascule une fois de plus sur les pénalités. Le CSKA en prend trois de suite : Oupper (50e), Anchakov (54e) et Liamine (55e). Le Dynamo n'en espérait pas tant ! Evgueni Fedorov en profite alors pour égaliser, avec une fois encore, une superbe passe de David Ling, en grande forme (2-2, 55'18").

Et alors que l'on pense assister à des prolongations, le CSKA se fait piéger par la règle de tolérance zéro. À trois minutes du coup de sirène final, Eduard Kudermetov tend à peine sa crosse en direction d'un attaquant bleu et blanc à l'entrée de la zone d'attaque que le Dynamiste fait un sublime plongeon-salchow-avant-droit-toute ! Et Monsieur Boulanov envoie l'ancien joueur de Magnitka en prison. Une occasion pareille, le Dynamo ne va la rater. Les visiteurs font le siège de la cage du CSKA. Le palet file, un premier tir est renvoyé par Peteris Skudra qui ne peut rien sur un tir lointain au raz de la glace d'Alexandre Kharitonov, qui reprend le jeu aujourd'hui après avoir été mis à l'écart deux matches par son entraîneur car "hors de forme". Skudra est couché, il ne voit plus le palet, qui glisse sous lui pour rentrer tout doucement dans la cage (2-3, 57'46"). Les supporters du Dynamo sont contents comme s'ils avaient remporté la Superliga, ceux du CSKA sont atterrés par un but si bête, après une pénalité si peu évidente ! Viatcheslav Bykov fait sortir son gardien. Mais pendant les 42 secondes qui restent, les militaires moscovites sont incapables de tirer sur la cage adverse. Ils font tourner la rondelle encore et encore, elle doit d'ailleurs être en ce moment en orbite comme un spoutnik !

C'est donc le Dynamo qui remporte le premier clasico de la saison. Quant au CSKA, il ne gagne toujours pas sur sa glace !

Étoiles du match Sport Express et Soviet Sport : *** David Ling (Dynamo), ** Vadim Epantchintsev (CSKA), * Alexandre Kharitonov (Dynamo).

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur du CSKA) : "Je suis déjà content que nous nous créions des occasions, même si nous ne les mettons malheureusement pas au fond. Je ne comprends ceux qui éliminent le Dynamo de leurs pronostics, la colonne vertébrale de l'équipe est restée et c'est une équipe parée au combat. Je suis réalise : je n'ai jamais dit que nous jouerions pour une médaille. On s'est empressé de nous porter aux nues après deux victoires à l'extérieur, mais qui a dit que Saint-Pétersbourg était déjà devenu un grand du championnat ? On leur colle une étiquette a priori, et à la première défaite les journalistes leur enlèvent. Ce n'est pas la bonne approche. Un bon effectif ne signifie en rien qu'une équipe jouera toujours du bon hockey."

Vladimir Krikunov (entraîneur du Dynamo) : "Je ne sais pas où mes joueurs trouveront la force de continuer à enchaîner les matches tous les deux jours [...] Kharitonov est encore éloigné de sa meilleure forme. Il a mis un but, c'est tout, ça donne un peu d'éclat à son match quelconque. Non, sa non-titularisation n'avait rien à voir avec ses déclarations sur mes charges d'entraînement. C'est absurde. D'autres ont déjà dit pire sur moi. [...] Quand on joue à quatre paires de défenseurs, le déséquilibre de niveau est trop grand. Pour ce match contre le CSKA, nous avons rassemblé tout ce que nous avions de bon. [...] Mirnov m'a déçu, et pas que sur ce match. Ses jours en première ligne sont comptés. L'an dernier j'avais encore espoir en lui, mais il ne progresse pas. Apparemment il ne fait aucun travail sur lui-même."

 

CSKA Moscou - Dynamo Moscou 2-3 (0-0, 1-1, 1-2)

Samedi 16 septembre 2006 à 17h00 au palais des sports de glace du CSKA. 3800 spectateurs.

Arbitrage de M. Bulanov (Moscou) assisté de MM. Medvedev et Birin.

Pénalités : CSKA 22', Dynamo 20'.

Tirs : CSKA 25 (11, 8, 6), Dynamo 39 (7, 19, 13).

Évolution du score :

1-0 à 31'38" : Epanchintsev assisté de Strbak et Nemirovsky (sup. num.)

1-1 à 38'12" : Ling assisté de Mirnov et Shakhraichuk (sup. num.)

2-1 à 40'25" : Nemirovsky assisté de Epanchintsev et Kosurov (sup. num.)

2-2 à 55'18" : Fedorov assisté de Ling et Kulyash (sup. num.)

2-3 à 58'47" : Kharitonov assisté de Shakhraichuk (sup. num.)

 

CSKA Moscou

Gardien : Peteris Skudra (sorti à 59'20")

Défenseurs : Konstantin Korneev - Sergei Rozin ; Kirill Lyamin - Martin Strbak ; Anton Belov - Vladislav Ozolin.

Attaquants : David Nemirovsky - Vadim Epanchintsev - Aleksei Kosourov ; Sergei Shirokov - Aleksandr Nikulin - Denis Parshin ; Aleksei Simakov - Andrei Nikitenko (C) - Yuri Dobryshkin ; Sergei Anshakov - Dmitri Upper - Eduard Kudermetov.

Remplaçants : Ivan Kasutin (G), Maksim Goncharov, Vladimir Zharkov.

Dynamo Moscou

Gardien : Vitali Eremeiev.

Défenseurs : Sergei Vyshedkevich - Denis Kulyash ; Rinat Mamashev - Sergei Gimaev ; Yakov Rylov - Georgi Misharin.

Attaquants : David Ling - Evgeni Fedorov - Igor Mirnov ; Aleksandr Kharitonov - Vadim Shakhraichuk (C) - Egor Mikhaïlov ; Maksim Ossipov - Aleksandr Skugarev - Vladislav Evseev ; Dmitri Shitikov - Sergei Kukushkin - Konstantin Romanov ; Mikhail Saveliev.

Remplaçants : Maksim Batkov (G), Nikolaï Belov. Absents : Sergei Zvyagin (blessé), Sergei Krivokrasov (genou).

 

Retour au championnat de Russie