Cergy - Viry-Châtillon (16 septembre 2006)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule nord.

Après sa victoire-surprise sur Courbevoie en ouverture du championnat, Cergy se teste à nouveau contre un adversaire a priori plus abordable : les Jets de Viry ont autant voire plus de difficultés que l'an passé à trouver des heures de glace (ils ont dû faire le long déplacement jusqu'à Mantes-la-Jolie pour s'entraîner jeudi à 21h45), et ils n'attendent pas que le début des travaux de sa patinoire prévu ces jours-ci, mais aussi les transferts internationaux des clubs canadiens d'origine de leurs deux recrues (un Canadien et un Français).

Les deux équipes ont pris beaucoup de pénalités la semaine dernière, et on est presque surpris de voir près de quatre minutes se passer sans coup de sifflet. Un accrocher de Viennot baptise le banc de la prison, puis c'est Litim qui est sanctionné pour une rude charge avec le coude sur Hostein en zone neutre. Au sortir du quatre contre quatre, la minute de supériorité de Cergy suffit pour obliger Francis Larivée à deux excellents arrêts, le second dans son replacement sur un tir de l'enclave de Boinot. On se rappelle alors que le gardien canadien avait réussi un de ses meilleurs matches dans cette patinoire la saison dernière. Pourtant il ne pourra rien pour rattraper une erreur individuelle d'un de ses défenseurs : en avantage numérique, Guillaume Duboc se fait prendre le palet devant son but par Mickaël Mahaut qui conclut du revers dans le haut du filet (1-0, 09'40").

Le reste de la première période est dominé par Viry, qui se crée plusieurs occasions à la faveur des nombreuses pénalités de Cergy, qui paie son déficit de vitesse en défense. Yvan Kerneis dribble le dernier défenseur et se retrouve à 2 contre 0 devant le gardien en compagnie de Romain Danton, qui tire à côté. Le dernier geste n'est pas meilleur à la suite d'un jeu en triangle collectif, et quand les Jets cherchent plus simplement les rebonds, ils n'ont pas plus de réussite. Ils se font même encore une frayeur en supériorité sur une nouvelle perte de palet de Duboc. Finalement, Hugo Astic, non prévu dans l'alignement initial car à court d'entraînement, le remplacera pour les deux tiers suivants et soulagera physiquement son équipe.

En début de deuxième période, Yvan Kerneis reste couché sur le palet dans l'enclave et prend une prison en plus des quelques coups de crosse au passage. En deux minutes, Cergy se crée deux grosses occasions. D'abord, un tir à bout portant de David Lapierre est dévié in extremis par Larivée, le palet frappe derrière la cage et le rebond en angle fermé de Konopka échoue du côté extérieur du poteau. C'est suivi d'une relance directe pour Viennot attendant à la bleue derrière une défense mal placée. Au moment de la reprise de Favreau sur un service de derrière la cage de Mahaut, on en est à 6 tirs à 2 pour Cergy dans ce tiers. Mais pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui travaillent, Larivée laisse la main à son vis-à-vis Guillaume Drouot qui se prend alors six tirs en deux minutes, durant lesquelles Viry insiste en zone offensive sans concrétiser.

Après un échange de "faire trébucher", juste au moment où Viry passe à cinq contre quatre, Kévin Ledoux commence à traverser derrière la cage et adresse une passe en retrait au moment où Drouot entame son déplacement : un caviar pour Romain Danton qui peut marquer dans le but ouvert (1-1, 30'29"). Cergy réagit par une contre-attaque en infériorité à 2 contre 1 de son duo offensif canadien : la passe transversale de Lapierre pour Favreau est bonne mais ne déstabilise pas leur compatriote Larivée.

Deux charges incorrectes de Foisy et Sejna dans la dernière minute avant la pause permettent aux Castelvirois de reprendre à cinq contre trois, mais ils accumulent les maladresses grossières sous les vivas des tribunes de Cergy. Sauf que quelques minutes plus tard, dans la même configuration, les Jokers ne font pas mieux en ratant tous leurs lancers. Les jeux de puissance sont dans le brouillard, qui se lève d'ailleurs par moments sur la glace cergypontaine. Brumeux est l'adjectif qui convient le mieux à ce dernier tiers, qui même confusion et imprécision.

Cette troisième période a quand même l'opportunité de basculer sur deux décisions arbitrales difficiles à prendre. À moins de sept minutes de la fin, Foisy accroche Belhassen qui a perforé la défense et prend deux minutes de prison. Roland Fontaine s'échappe sur l'infériorité, poursuivi par deux défenseurs de Viry et faisant face à Larivée bien sorti de ses cages. L'arbitre lève le bras puis croise les poignets au-dessus de sa tête : tir de pénalité ! C'est Mickaël Mahaut qui est choisi pour le transformer, logique puisqu'il s'est montré le plus capable de mettre le feu et qu'il a déjà remporté un face-à-face avec le gardien. Mais cette fois, il semble plus intimidé et tire droit sur Larivée qui n'a pas bronché. Sur l'action suivante, Viennot est pénalisé et Cergy se retrouve à trois. Viry met le palet au fond sur un rebond pris en attaquant de près le gardien. Dans un premier temps, M. Forget semble indiquer le but, les joueurs de Viry lèvent les bras, mais c'est ensuite la tribune des jeunes Jokers qui exulte et nargue les joueurs visiteurs quand transparaît la décision inverse.

Viry n'est pas encore au bout de ses peines en expérimentant à ses dépens une des nouveautés du règlement IIHF : Astic est pénalisé à deux minutes de la fin pour avoir sorti le palet de l'aire de jeu. Durant ces derniers instants en infériorité, Jérémy Buigues et Yvan Kerneis, très sollicités tout au long du match, ont encore la ressource pour faire le boulot défensif. Ils arrivent à la limite de leurs forces, puisque Kerneis fait bouger le poteau d'un coup d'épaule alors que le palet est derrière la cage, mais cela se produit alors que le chrono est déjà passé à zéro, même si la sirène a oublié de sonner.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Sébastien Roujon (entraîneur de Viry) : "Toujours satisfait de faire un point quand on n'a pas de patinoire. On a travaillé les infériorités à l'entraînement et on a réussi à tenir même s'ils ont mis leurs étrangers sur le même cinq. En supériorité, par contre, nous avons présenté de grosses lacunes. Comparé au match à Amnéville, on a tenu trois tiers, et on a diminué nos pénalités de moitié. Cela montre qu'on arrive à bien se régler, même s'il reste des problèmes : se prendre deux minutes parce que le palet est sorti ou pour des fautes en zone offensive, c'est stupide. Mais nous avons été opportunistes et nous avons pris un point à notre deuxième match, alors que nous avions attendu trois mois l'an passé."

 

Cergy - Viry 1-1 (1-0, 0-1, 0-0)

Samedi 16 septembre 2006 à 18h15 à la patinoire du Parvis de la Préfecture. 140 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assistée de Sueva Torribio et Gilles Magnier.

Pénalités : Cergy 26' (14', 8', 4'), Viry 18' (6', 4', 8').

Tirs : Cergy 26 (9, 10, 7), Viry 31 (9, 14, 8).

Évolution du score :

1-0 à 09'40" : Mahaut (inf. num.)

1-1 à 30'29" : R. Danton assisté de Ledoux et M. Marouillat (sup. num.)

 

Cergy

Gardien : Guillaume Drouot.

Défenseurs : Vladimir Konopka - Milan Sejna ; Frédéric Foisy - Cédric Boinot ; Vincent Renaud.

Attaquants : Roland Fontaine - Vincent Lecomte - Thibaut Fromentin ; David Lapierre (A) - Jonathan Favreau - Mickaël Mahaut ; Erwan Personne - Frédéric Hostein (A) - Olivier Viennot (C) ; Ludovic Lachat - [Favreau ou Hostein] - Charly Lignel.

Remplaçant : Grégory Bercovici (G).

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Jérémy Buigues - Guillaume Duboc puis Hugo Astic à 20'00" ; Guillaume Sigonney - Yvan Kerneis ; Pierre-Jean Karimboccus - Guillaume Jeannette.

Attaquants : Harond Litim - Romain Danton - Kévin Ledoux ; Sylvain Boulot - Mickaël Marouillat (C) - Victor Peduzzi ; Yohann Marouillat - Julien Boulet - Romain Costes ; Mehdi Belhassen.

Remplaçants : Geoffroy Marcon (G), Guillaume Dellazzeri, Bertrand Danton.

 

Retour au Championnat de France de division 1