Chamonix - Rouen (16 septembre 2006)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Ligue Magnus 2006-2007.

Le match opposant le champion de France en titre au barragiste de la saison dernière ne devait à priori pas échapper aux Dragons rouennais qui après un début de saison chaotique (un nul et une victoire en prolongation contre des équipes largement à leur portée) se devaient de réagir. C'était sans compter sur des locaux qui, bien que privés de leur nouveau défenseur tchèque encore sans licence, tenaient à montrer que leur récent résultat à Morzine était tout sauf un hasard.

Et c'est ainsi qu'après avoir résisté pendant leurs deux premières minutes de pénalités, les Chamois bien en jambes ouvraient la marque par Kevin Maresca auteur de son premier but à ce niveau (1-0, 04'04). Loin de se contenter de cette réussite et malgré une deuxième pénalité où Rouen peinait à s'installer, les Chamoniards continuaient leur démonstration et doublaient la mise par Erwan Pain qui convertissait l'énorme travail dans le coin de son compère Clément Masson par ailleurs auteur d'un grand match (2-0, 10'02). Les Normands, un peu ébranlés, demandaient un temps mort afin de réorganiser leurs lignes. Peine perdue puisque cinq minutes plus tard le numéro 44 des chamois interceptait un puck à la ligne bleue pour s'en aller battre Ramon Sopko d'une belle lucarne, et cela pour la troisième fois de la soirée (3-0, 15'52). Il faudra attendre la troisième infériorité numérique - pénalité de Renson pour faire trébucher - pour que le portier local s'incline enfin sur une tentative de Nicolas Besch (3-1, 16'43). Deux erreurs chamoniardes et une contre-attaque de Kevorkian plus tard, la sirène de fin de tiers retentissait.

Le second volet de la rencontre repartait sur les mêmes bases mais les champions de France se montraient tout de même plus menaçants. Quelques minutes à faire front avant de reprendre la marche en avant et les montagnards trouvaient à nouveau le fond des filets visiteurs par Yven Sadoun qui reprenait victorieusement un tir de Pain repoussé une première fois par Sopko (25'22). Menés 4-1 puis 5-1 grâce à Aimonetto sur power-play (28'29), les Rouennais ne savaient à quel saint se vouer, si peu habitués qu'ils étaient à subir un tel affront. Afin d'enrayer l'hémorragie ils décidaient de faire entrer Landry Macrez, leur deuxième cerbère. Bonne inspiration puisque ce dernier ne s'inclinera jamais face aux attaquants jaunes et bleus.

Et c'est même à partir de ce moment là que le match prenait une autre tournure, d'abord sur un but de Julien Desrosiers dribblant le gardien local après avoir profité d'une bévue de Peter Hrehorcak (5-3, 35'58), puis suite à une grosse pression jaune et noire amenant la réussite de Sébastien Thinel au rebond de son frère (5-3, 37'21). La pénalité sifflée contre Rouen pour surnombre ne profitera pas aux Chamois, contrariés plusieurs fois par Macrez avant la fin du tiers.

Les Chamois, méritant à coup sur les points de la victoire résisteraient-ils lors de cet ultime tiers-temps ? C'est la question que chacun se posait dans les tribunes, et le quatrième but normand marqué par Marc-André Thinel à la 44e minute ne rassurait certainement pas les supporters locaux. Pourtant, les joueurs savoyards faisaient preuve d'une belle solidarité, et le tir de pénalité accordé à l'issue d'une échappée de Pain devait être l'occasion de se donner un peu d'air. La tentative d'Anders Törgersson devait, malheureusement pour les jeunes Chamoniards, finir dans les bottes du gardien visiteur (46'43). Les dix dernières minutes de la rencontre devaient nous montrer des occasions des deux côtés, d'abord à trois contre un pour des Chamois mal inspirés dans la finition, puis à six contre cinq pour des Rouennais qui avaient décidé de jouer le tout pour le tout en remplaçant leur gardien par un joueur de champ supplémentaire. C'est dans ces ultimes instants que l'on verra que la place obtenue par Radek Lukes dans le all-star game de l'année dernière n'était pas usurpée. Bien aidé par l'abnégation de ses coéquipiers, il aura repoussé toutes les tentatives adverses jusqu'au coup de sirène final.

Invaincus depuis plus d'un an, les visiteurs ne s'attendaient certainement pas à pareille désillusion, et si le manque d'expérience pouvait excuser les médiocres résultats de début de saison, l'argument ne tenait plus aujourd'hui, les locaux alignant une équipe encore plus jeune. Le futur devrait néanmoins nous montrer une progression des hockeyeurs du bord de Seine, le talent étant tout de même là. Pierre Pousse et Dave Henderson, présents dans les gradins de la patinoire Richard-Bozon ce soir, devraient déjà avoir une petite idée du potentiel national pour les années à venir.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Rouen 5-4 (3-1, 2-2, 0-1)

Samedi 16 septembre 2006 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 800 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Éric Brondex et David Courgeon.

Pénalités : Chamonix 16' (12', 4', 0'), Rouen 26' (8', 6', 2'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'04" : Maresca assisté de Granath

2-0 à 10'02" : Pain assisté de Masson et Sadoun

3-0 à 15'52" : Masson assisté de Granath

3-1 à 16'43" : Besch assisté de S. Thinel et Leveillé (sup. num.)

4-1 à 25'22" : Sadoun assisté de Pain

5-1 à 28'29" : Aimonetto assisté de Kevorkian et Böhme (sup. num.)

5-2 à 35'58" : Desrosiers

5-3 à 37'21" : S. Thinel assisté de M.-A. Thinel et Raux

5-4 à 43'19" : M.-A. Thinel assisté de Sedlak

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Damien Torfou ; Rastislav Böhme - Vivien Renson ; Anders Torgersson - Maxime Claret-Tournier.

Attaquants : Julien Lebey - Richard Aimonetto (C) - Aram Kevorkian (A) ; Erwan Pain (A) - Clément Masson - Yven Sadoun ; Emil Tobiasson-Harris - Kevin Maresca - Tobias Granath.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Mathieu Seguy, Brice Peythieu. Absents : Alexandre Audibert (a repris l'entraînement après son opération), Martin Toms (défaut de licence).

Rouen

Gardiens : Ramon Sopko puis Landry Macrez à 28'22".

Défenseurs : Daniel Carlsson (C) - Frédéric Bouchard ; Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Simon Doreille - Fabien Veydarier.

Attaquants : Kimmo Salminen - Julien Desrosiers - Édouard Dufournet ; Sébastien Thinel - Dominic Léveillé - Marc-André Thinel (A) ; Alexandre Lefebvre - Thibault Geffroy - Tristan Lemoine ; Damien Raux.

Remplaçant : Yvan Fontana. Absent : Sami-Ville Salomaa (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus