Caen - Rouen (19 septembre 2006)

 

Huitième de finale aller de la Coupe de la ligue.

Les derbys normands n'ont suscité qu'épisodiquement de grandes passions, car Caen a rarement été en mesure de concurrencer son rival. Cela pourrait changer cette année puisque les Drakkars ont poussé les Dragons en prolongation sur l'île Lacroix et qu'ils les avaient tenus en échec 0-0 ici même en amical. Cette confrontation supplémentaire est l'occasion de confirmer ce renversement des valeurs normandes.

Compte tenu du début de saison raté, l'heure est grave à Rouen, et même cette nouvelle compétition annexe, qui aurait été dédaignée en d'autres temps, devient importante. Les supporters des Dragons se sont déplacés en nombre et occupent une tribune partenaires qui sonnerait creux sinon.

Les champions de France mettent très rapidement les points sur les i. La première belle action collective arrive après cinq minutes de jeu, et Alexandre Lefebvre est présent au rebond du lancer de Damien Raux. On ne reconnaît plus du tout l'équipe de Caen qui avait fait douter Rouen : ce soir c'est une formation sans ressort et en retard sur tous les palets qui est présente - ou plutôt absente - sur la glace. Rouen n'a pas à forcer pour augmenter son avance.

Très vite, on comprend que Ladislav Kudrna n'est pas dans un grand jour. Il perd tous ses duels face aux attaquants rouennais et finit par sortir après le cinquième but inscrit en infériorité par Marc-André Thinel (25'09"). Le second gardien Jérôme Salley rentre alors avec la tâche ingrate habituelle de sauver les meubles comme il peut derrière une défense aux abonnés absents.

Heureusement, quand la volonté de tous les joueurs caennais peut être mise en question, il y a toujours Arnaud Hascoët pour faire preuve de la même envie. Il marque un superbe but individuel après avoir débordé la défense et réveille son équipe... mais l'orgueil d'un joueur ne compensera pas un collectif en panne. Marc-André Thinel marque encore une minute plus tard et se fait charger par Mickaël Brodin tandis qu'il lève les bras. Un geste idiot qui vaudra au fougueux Parisien une pénalité de 2'+10' plus la sanction de son entraîneur qui ne le laissera pas décoller du banc jusqu'à la fin du match.

Après une lucarne de Kimmo Salminen, le huitième et dernier but est marqué comme un symbole par Damien Raux, qui aurait prolongé à Caen, l'équipe qui lui avait fait confiance, si l'appel inattendu de son club formateur n'avait pas été le plus fort.

Caen est donc toujours capable de s'effondrer dans le derby, et ne s'est pas encore transformé en redoutable adversaire. Le moral est en berne après cette triste prestation qui a profondément déçu le public. Rouen retrouve par contre confiance en ses moyens avant le duel important de vendredi contre Grenoble en championnat.

 

Caen - Rouen 2-8 (1-4, 1-2, 0-2)

Mardi 19 septembre 2006 à 20h00 à la patinoire Caen la mer. 550 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Pascal Telliez et Savice Fabre.

Pénalités : Caen 26' (2', 8'+10', 6'), Rouen 20' (8', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 05'24" : Lefebvre assisté de Raux et Dufournet

0-2 à 11'56" : Desrosiers assisté de S. Thinel et M.-A. Thinel (sup. num.)

1-2 à 15'15" : Devin assisté de Socha et Pépy (sup. num.)

1-3 à 15'48" : M.-A. Thinel assisté de Besch et Sedlak

1-4 à 19'23" : Salminen assisté de Bouchard et Carlsson (inf. num.)

1-5 à 25'09" : M.-A. Thinel assisté de Carlsson et S. Thinel (inf. num.)

2-5 à 33'23" : Hascoët assisté de F. Brodin et Määttä

2-6 à 34'32" : M.-A. Thinel

2-7 à 54'26" : Salminen assisté de S. Thinel et Bouchard (double sup. num.)

2-8 à 55'26" : Raux assisté de Sedlak (sup. num.)

 

Caen

Gardiens : Ladislav Kudrna puis Jérôme Salley à 25'09".

Défenseurs : Michal Cesnek - Tibor Schneider ; Alexis Gomane (A) - Francis Ballet ; Daniel Socha (A) - Frédéric Brodin ou Jonathan Janil.

Attaquants : Mickaël Brodin - Cyril Gavalda - Luc Chauvel (C) ; Tomas Nemcicky - Arnaud Hascoët - Tuomo Määttä ; Quentin Pépy - Jaroslav Prosvic - Pierre-Antoine Devin.

Remplaçants : Charles Geslain, Hugo Deschamps. Absents : Jonathan Avenel, Pierre Bennett.

Rouen

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Kévin Igier - Frédéric Bouchard ; Daniel Sedlak - Nicolas Besch (A) ; Daniel Carlsson (C) - Fabien Veydarier ; Simon Doreille.

Attaquants : Kimmo Salminen - Dominic Léveillé - Tristan Lemoine ; Sébastien Thinel - Julien Desrosiers - Marc-André Thinel (A) ; Alexandre Lefebvre - Damien Raux - Édouard Dufournet ; Lionel Tarantino - Yvan Fontana - Thibault Geffroy.

Remplaçant : Ramon Sopko (G). Absent : Sami-Ville Salomaa (blessé).

 

Retour à la Coupe de la ligue