Montpellier - Valence (23 septembre 2006)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 1, poule sud.

Après deux défaites face aux deux ténors du championnat Tours et Gap, les Vipers se devaient de réagir. Samedi soir face à Valence, ils ont rendu une copie propre et presque sans accroc. En pleine réussite offensive, les Montpelliérains ont trouvé à sept reprises le chemin des filets pour n'encaisser qu'un seul petit but. Une belle façon de remettre les pendules à l'heure après des débuts difficiles.

Sans doute désireux de chasser les démons de la double déconvenue de la semaine dernière à Végapolis (défaites face à Gap 1-7 en championnat puis 3-7 en coupe de la ligue), les hommes de Peter Karlsson ne mettaient pas longtemps à débloquer leur compteur en profitant d'une prison de Josseaume pour obstruction. Idéalement servi par Michalovic, Martin Patak adressait un lancer plein axe qui ne laissait aucune chance au portier valentinois (1-0, 1'23). Sonnés, les Lynx tentaient de réagir dans la foulée, mais Rudy Billieras échouait par deux fois devant Bradette. Dominateurs dans le jeu, les Vipers ne tardaient cependant pas à doubler la mise. Lionel Bilbao profitait admirablement d'un cafouillage devant la cage des Lynx pour servir Marek Michalovic sur un plateau. L'attaquant slovaque ne laissait pas passer sa chance (2-0, 9'00). Avec deux buts d'avance, les Montpelliérains laissaient quelque peu venir leurs adversaires pour mieux les contrer et il s'en fallut de peu pour que Bilbao permette à Végapolis d'entonner un célèbre refrain (16'05).

Qu'à cela ne tienne. Au retour des vestiaires, Dennis Martindale n'attendait que vingt-deux secondes pour remonter toute la glace et offrir à Kim Wikström le troisième but de la soirée. Cette fois, le public pouvait s'en donner à cœur joie. Et un, et deux, et trois zéro (20'27)... À l'évidence, les Drômois venaient de prendre un coup sur la tête. Et à peine avaient-ils le temps de reprendre leurs esprits que Martindale s'en allait en un-contre-un tromper Valentin (4-0, 24'50). Il y des soirs comme ça... En témoigne ce lancer dévié de Thomas Appert qui transperçait à nouveau les filets valentinois. (5-0, 33'11). Avant même le début du dernier tiers, la messe semblait dite.

Mais la réduction du score réussie par Roch Chevalier - un ancien de la maison Vipers - et une série de pénalités trop bêtement concédées rappelaient aux Montpelliérains qu'il était préférable de rester vigilants, sous peine de quelques déconvenues dans le dernier tiers (5-1, 36'22).

Mais de déconvenue il n'y eut point... Martindale remportait un nouveau duel avec le gardien Lucas Fournier - rentré à la pause à la place de Valentin mais aussitôt ressorti après ce but - dès la reprise (6-1, 43'55), puis Michalovic dans la même configuration clôturait la soirée en inscrivant un septième but (7-1, 52'07).

Avec ce large succès, les Vipers décrochent leur première victoire de la saison et se rassurent avant d'aller défier Gap mardi pour le match retour de la coupe de la ligue et de recevoir Bordeaux en championnat samedi 7 octobre.

Compte-rendu signé MV

 

Montpellier - Valence 7-1 (2-0, 3-1, 2-0)

Samedi 23 septembre 2006 à 19h30 à Végapolis. 710 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Kévin Coulon et Patrick Peythieu.

Pénalités : Montpellier 30' (8', 16', 6'), Valence 34' (4', 6', 14'+10').

Évolution du score :

1-0 à 01'49" : Patak assisté de Michalovic (sup. num.)

2-0 à 09'00" : Michalovic assisté de Bilbao et Mettler (sup. num.)

3-0 à 20'27" : Wikström assisté de Martindale

4-0 à 24'50" : Martindale assisté de Wikström (inf. num.)

5-0 à 33'11" : Appert assisté de Fornaguera

5-1 à 36'26" : Chevalier assisté de Mary (double sup. num.)

6-1 à 43'55" : Martindale assisté de Wikström

7-1 à 52'07" : Michalovic assisté de Bilbao (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1