Angers - Morzine-Avoriaz (30 septembre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus.

À peine l'élimination en Coupe de la ligue passée, Angers doit remettre son bleu de travail pour oublier cette défaite au goût amer. Pour cela, rien de tel qu'un affrontement contre un challenger déclaré du championnat, au même titre que les Angevins, l'équipe ambitieuse de Morzine-Avoriaz.

Pour cette rencontre entre les deux leaders actuels du classement, le match met beaucoup de temps à devenir intéressant. La faute à une tension palpable entre les deux équipes. Leur nervosité donne du travail au corps arbitral, pour autant ces situations ne permettent pas vraiment aux gardiens de briller. Aucune équipe ne voulant vraiment prendre le match à son compte. En fait chaque équipe attend plutôt l'erreur de l'adversaire avec l'espoir d'en profiter. C'est ainsi Angers qui aura une première opportunité mais le portier anglais de Morzine fera obstacle à l'offensive d'un Guillaume Rodrigue retrouvé après des premiers matchs un peu plus terne que la saison passée.

Toutefois cela ne permet pas au jeu de s'ouvrir plus, en fait il faudra attendre la fin du tiers pour voir le premier fait marquant avec l'ouverture du score pour les Pingouins de Morzine par l'intermédiaire de Dan Welch. Ce dernier profite des faiblesses de tous les gardiens de l'hexagone, avec un tir flottant légèrement au-dessus de la glace entre les jambières d'un Ville Koivula pas assez réactif de son côté (0-1 à 17'38"). Et c'est sur ce but que s'achève un tiers bien loin de ce qu'on peut attendre d'un match entre leaders, notamment à cause de nombreuses fautes sanctionnées.

Le deuxième tiers est quelque peu différent, les visiteurs morzinois prennent le contrôle de la rondelle et mettent en danger plusieurs fois un Koivula en difficulté et pas toujours aidé par ses défenseurs. Et c'est ainsi logiquement que Welch, encore lui, idéalement servi par Ohlsson, bat de près le fantasque gardien angevin (0-2 à 27'26"). Le coup est dur pour les Angevins qui redressaient un peu la tête à ce moment-là. Il leur faut ainsi plusieurs minutes pour vraiment retrouver de l'entrain et détecter enfin la faille dans une défense bien en place. C'est ainsi Simon Lacroix qui retrouve le goût du but d'un tir éloigné après un bon jeu de passes à 4 contre 3 (1-2 à 34'17"). Les Angevins ont même l'occasion d'égaliser mais Tony Bergin anéantit le travail de Bardet pour Albert. Au contraire, à ce moment clé du match, ce sont les Morzinois plus rigoureux et appliqués qui enfoncent leur domination grâce à un but de Cheverie après une erreur regrettable de Koivula (1-3 à 36'28"). Un électrochoc s'avère nécessaire pour faire repartir des Angevins découragé par ce nouveau but. Koivula, loin des prestations qu'il a livrées pour l'instant, laisse donc sa place au jeune Florian Hardy.

Le geste associé aux paroles de François Dusseau, pendant l'entracte, semble particulièrement efficace puisque dès la reprise les Angevins s'installent dans le camp de Morzine grâce à une supériorité numérique. Et la latitude laissée à Jonathan Bellemare est toujours sanctionnée, Rodrigue parachevant une belle action du centre angevin (2-3 à 40'30"). Le match est enfin réellement lancé, il ne reste qu'un seul tiers, les locaux ont seulement un but de retard... Malheureusement ce n'est qu'un feu de paille et le tiers ressemble pour beaucoup au premier malgré quelques actions beaucoup plus poussées que dans le premier acte. Mais les Angevins semblent fatigués en fin de match malgré de nombreuses supériorités qui auraient dû être exploitées. Les Morzinois préfèrent procéder en contre.

Au final, un match nul aurait été équitable, mais les joueurs de Stéphane Gros ont su gérer intelligemment les moments chauds en défense malgré une certaine lenteur, et ils ont su inscrire des buts à des moments-clés, à la fois pour sanctionner une période de domination mais aussi aux moments où l'ASGA poussait le plus. En définitive, ce match permet aux Morzinois de continuer sur cette lancée positive alors que les Angevins apprendront à leurs dépens que le réalisme et la rigueur défensive seront sans doute les clés des matchs face aux adversaires directs à la quatrième place.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "On pouvait gagner ce soir, c'est sûr. On n'a pas concrétisé quelques occasions qui nous auraient fait du bien. Si on perd ce soir, on voit que l'équipe a du potentiel mais il reste du travail."

 

Angers - Morzine-Avoriaz 2-3 (0-1, 1-2, 1-0)

Samedi 30 septembre 2006 à 18h30 à la patinoire du Haras. 850 spectateurs.

Arbitrage de Fréderic Bachelet assisté de Thibault Juret et Matthieu Loos.

Pénalités : Angers 20' (12', 2', 6'), Morzine 30' (12', 6', 12').

Tirs : Angers 38 (14, 10, 14), Morzine 24 (4, 10, 10).

Évolution du score :

0-1 à 17'38" : Welch assisté de Bergin

0-2 à 27'26" : Welch assisté de Ohlsson

1-2 à 34'17" : S. Lacroix assisté d'Irani et Rodrigue (sup. num.)

1-3 à 36'28" : Cheverie assisté de Guéguen et Albert

2-3 à 40'30" : Rodrigue assisté de Bellemare (sup. num.)

 

Angers

Gardiens : Ville Koivula puis Florian Hardy à 36'28".

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Patrik Bärgman - Guillaume Drozdz

Attaquants : Radek Hovora - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (C) - Michael Tessier ; Tomás Balúch - Mickaël Bardet - Julien Albert.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Christian Élian - Tony Bergin (C) ; Matthieu Mille - Johann Ohlsson ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen.

Attaquants : Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Marc Billieras (A) - Arto Miettinen - Leos Pipa ; Pierre-Yves Albert - Jonathan Zwikel (A) - Thomas Gueguen.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Cyril Trabichet, Éric Dupieux, Loïc Gaydon. Absent : Niko Halttunen (pied cassé).

 

Retour à la Ligue Magnus