Briançon - Rouen (30 septembre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de ligue Magnus 2006-2007.

Comme annoncée, la soirée dans les Hautes-Alpes aura été difficile pour les Dragons de Rouen. Face à une équipe de Briançon solide dans tous les compartiments de jeu, les "jaune et noir" n'auront pu s'extirper du piège alpin en concédant au final un deuxième revers sur la route sur le score de 7-1.

Pris à la gorge d'entrée de jeu, il fallait moins de trois minutes de jeu aux joueurs de Luciano Basile pour infliger un violent coup de canif à la cuirasse du Dragon. Le grand Marton Vas aime se placer devant la cage et y réussit l'ouverture du score des rouges (1-0 à 02'11). Un peu long à se remettre en place sur ce premier but, Landry Macrez ne pouvait en revanche rien faire sur le tir surpuissant à mi-distance du défenseur slovène Jakob Milovanovic (06'04). Titubant, vacillant, ébranlé, le Dragon accusait le coup avant de s'emparer du flambeau de la révolte en tentant d'exploiter une série de jeu en unité spéciale.

Malheureusement pour les Normands, là encore, le montagnard se montrait solide dans ce registre. Parvenant à assassiner notamment un double désavantage numérique de plus de deux minutes, les Briançonnais engrangeaient de la confiance en laissant passer l'orage intense. Martin Filip délivrait alors une magnifique passe à Mickaël Perez qui n'avait plus qu'à fixer Macrez pour parapher le 3-0 sur la première sirène (19'04)

Si les Rouennais accusaient le coup après un première tiers difficile, ils ne cédaient pas pour autant dans la partie. Soutenus par quelques inamovibles supporters rouennais, les Dragons mettaient un point d'honneur à réduire la marque sur un relais entre Julien Desrosiers et Sébastien Thinel qui profitait à Marc-André Thinel. Ce dernier ramenait le score à 3-1 (21'28) en colorant enfin de jaune et de noir le palet. Si les Dragons pensaient avoir récupéré le droit chemin après s'être égaré dans les méandres haut-alpins en première période, rapidement les Briançonnais se montraient à nouveau contrariant par l'incontournable Edo Terglav, serial compteur local qui mettait trois défenseurs dans le vent pour tromper ensuite le gardien (4-1, 23'28) La cauchemardesque soirée des joueurs d'Alain Vogin n'était pas encore achevée. Buvant le calice jusqu'à la lie, le Dragon devait avaler deux nouveaux palets au fond de ses filets à la mi-tiers. Eric Blais entérinait la probable défaite rouennaise par un slap surpuissant sous la barre (5-1 à 31'59), avant que Marton Vas n'enfonce définitivement le clou pour le 6-1 à 33'28.

Avec cinq filets d'avance pour les locaux, le reste de la partie semblait presque anecdotique. Un septième but en début de troisième tiers inscrit en avantage numérique ne faisait qu'alourdir la peine des Rouennais : Martin Filip regardait à droite pour suggérer une passe et Macrez ne voit que du feu à son tir (41'43). L'œil triste, les dents élimées, le Dragon ne pouvait guère espérer revenir dans la partie tandis que Briançon pouvait savourer sa victoire en toute quiétude. Une sérénité toute relative puisque la troisième période se montrera orageuse sur le glaçon. En effet, après une première escarmouche sur une charge contre la tête de Rohat (47'42), le défenseur Dermigny s'en allait de façon incongrue charger illicitement Nicolas Besch et son genou. Cela faisait sortir de ses gonds un Marc-André Thinel furieux qui s'en allait corriger vertement le mécréant (53'26). Bilan des courses, les deux rejoignaient le vestiaire prématurément, non sans avoir continué à s'expliquer verbalement cette fois. Une rencontre devenue bien orageuse qui s'achevait dans la nervosité sur la victoire des Hauts Alpins 7-1.

Les Dragons sont relégués à la sixième place d'un classement alpin, dominé par Morzine-Avoriaz suivi de Briançon et Grenoble. Avec 24 buts marqués en 3 journées, les Diables Rouges sont décidément impressionnants offensivement : la deuxième ligne est déjà presque au niveau de la première avec la complicité du duo canadien Dufour-Sleigher et un Marton Vas qui revient fort de blessure avec 4 buts en 2 rencontres après celle de coupe de la ligue face à Anglet. Ler troisième trio n'es pas négligeable : Cédric Boldron revient à son niveau, l'ancien Éric Blais se montre très enthousiaste, et Benjamin Arnaud a fait beaucoup de mal à Rouen en transperçant plusieurs fois la défense et en gardant le palet. Ce soir, les défenseurs n'étaient pas en resge avec un Krakty impressionnant physiquement et des Tekel et Szélig discrets mais efficaces.

 

Briançon - Rouen 7-1 (3-0, 3-1, 1-0)

Samedi 30 septembre 2006 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 2000 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Cyril Carlin et Guillaume Gielly.

Pénalités : Briançon 69' (14', 10', 10'+10'+25'), Rouen 47' (6', 8', 8'+25').

Évolution du score :

1-0 à 02'11" : Vas assisté de Tekel et Dufour

2-0 à 06'04" : Milovanovic assisté de Terglav et Filip

3-0 à 19'04" : Perez assisté de Filip et Tekel

3-1 à 21'28" : M.-A. Thinel assisté de S. Thinel et Desrosiers

4-1 à 23'28" : Terglav assisté de Filip

5-1 à 31'59" : Blais assisté de Sleigher et Vas

6-1 à 33'28" : Vas assisté de Tekel

7-1 à 41'43" : Filip (sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Viktor Szelig - Petr Kratky ; Rémi Royer - Milan Tekel ; Sébastien Dermigny - Jakob Milovanovic.

Attaquants : Mickaël Perez - Martin Filip - Edo Terglav (C) ; Jean-François Dufour (A) - Marton Vas - Pierre-Luc Sleigher ; Cédric Boldron - Éric Blais (A) - Benjamin Arnaud ; Sébastien Rohat - Cyril Arnaud - Dimitri Faure-Brac.

Remplaçants : Damien Angella (G), Gary Levêque, Alexandre Rouillard.

Rouen

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Sami-Ville Salomaa, Frédéric Bouchard, Nicolas Besch (A), Daniel Carlsson (C), Fabien Veydarier.

Attaquants : Sébastien Thinel - Julien Desrosiers - Marc-André Thinel (A) ; Kimmo Salminen - Dominic Léveillé - Édouard Dufournet ; Alexandre Lefebvre - Thibault Geffroy - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Ramon Sopko (G), Simon Doreille, Kevin Igier, Damien Raux, Yvan Fontana. Absent : Daniel Sedlak

 

Retour à la Ligue Magnus