Chamonix - Dijon (30 septembre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus 2006-2007.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les subtilités du nouveau règlement n'ont pas encore été assimilées par les joueurs dijonnais en déplacement sur la glace chamoniarde. Le manque de matches conjugué à un effectif un peu léger les a souvent conduits à cirer les bancs de la prison. Les problèmes rencontrés ces dernières semaines ne peuvent pas s'effacer d'un coup de baguette magique et c'est bien là que s'est joué ce match. Les Chamois n'ont pas été très convaincants sur leurs nombreux jeux de puissance, mais le fait de jouer continuellement en infériorité numérique a fini par user les organismes visiteurs.

C'est portant sur une pénalité infligée aux locaux dès la première minute de jeu que devait débuter la rencontre. Les hockeyeurs de Côte d'Or, désireux de montrer que leur place en ligue Magnus n'était pas usurpée, se lançaient alors dans la bataille un peu trop brutalement puisqu'ils allaient à leur tour être pénalisés à trois reprises. Les joueurs de Peter Hrehorcak ne surent en profiter, empêtrés qu'ils étaient dans un jeu un peu trop brouillon. Il fallut attendre la moitié du tiers pour que le score évolue suite à un puck en retrait au premier poteau repris par Erwan Pain bien placé (1-0, 10'25). À nouveau pénalisés deux fois en moins d'une minute (cinglages de Mrena à 11'39 et Bochna à 12'15), les joueurs du désormais célèbre président Brigand (c'est son nom, pas sa qualité...) s'inclinaient une deuxième fois sur une reprise réflexe du capitaine chamoniard Richard Aimonetto, finalisant ainsi la tentative du duo défensif Böhme/Hrehorcak (2-0, 12'23).

La suite de cette première période voyaient les hauts savoyards gérer tranquillement, puis prendre un avantage plus substantiel grâce à Aram Kévorkian (3-0, 16'32) arrivé à point nommé pour reprendre un tir de Pain repoussé une première fois par Hiadlovsky, le dernier rempart des Ducs. Une erreur de Damien Torfou pressé par les attaquants adverses permettait pourtant aux visiteurs de scorer une première fois par Stephen Dugas (3-1, 16'47). On saura plus tard que cette première fois sera également la dernière.

Tobias Granath ne rentrait pas sur la glace pour la deuxième période : on apprendra en cours de rencontre que, suite à une charge subie lors du premier tiers, son genou était touché et qu'il risquait d'être indisponible pour les prochaines rencontres. C'est Kévin Maresca qui le remplaçait sur le troisième bloc. Bonne pioche puisqu'il allait montrer par la suite qu'il méritait largement sa place sur le glaçon. Le rythme élevé des pénalités infligées aux visiteurs ne fléchissait pas (12'+ 2x10') et suite à un énième avantage numérique, les Chamois trouvaient à nouveau le fond des filets bourguignons grâce à un slap de Peter Hrehorcak (4-1, 36'31), très enclin ce soir à montrer que ses réussites avec les Avalanches la saison dernière ne devaient rien au hasard.

Vingt secondes de jeu. Vingt secondes, le temps pour Yven Sadoun de gratifier le public d'un "coast to coast" de fort belle facture et de tromper le cerbère visiteur pour la cinquième fois de la soirée (5-1, 40'20). C'est donc sur cet exploit personnel que reprenait la rencontre lors de l'ultime période, avant de voir un tir puissant de Maresca détourné par la transversale du portier dijonnais. Ce n'était que partie remise : une minute plus tard Clément Masson convertissait en but une énième pénalité de Senko en détournant une tentative de Toms à ras de glace (6-1, 43'26). C'est finalement au premier buteur de la soirée que revenait l'honneur de clore le score. Une passe millimétrée de Sadoun parti sur l'aile droite reprise victorieusement par Erwan Pain permettait aux locaux de prendre un avantage que l'on savait depuis longtemps définitif. Les joueurs de Daniel Maric peinaient en cette fin de match et les coups, derniers arguments des joueurs de Bourgogne, ne devaient que rendre plus consistante une feuille de match déjà chargée de cinquante minutes de méconduite.

Les joueurs du CPHD, si solides l'an dernier, n'ont évidement pas encore retrouvé le tempo du championnat élite. Libérés de l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de leurs têtes par la nouvelle fédération, ils devront, comme chacun de leurs adversaires, tenir compte des nouvelles consignes d'arbitrage afin d'envisager plus sereinement la suite de la saison. Il n'est pas concevable d'évoluer en étant si pénalisés, handicapés qu'ils sont déjà par un effectif restreint. Peut-être leurs supporters si bruyants ce soir malgré la défaite les aideront-ils à retrouver un peu de sérénité afin d'effacer le déficit de points qui est le leur en ce début de championnat.

Pour Chamonix, malgré la satisfaction du résultat et des prestations des plus jeunes en tête desquels on retrouve Erwan Pain ou Clément Masson, la soirée a surtout été entachée par la blessure de Tobias Granath. Les futurs examens qu'il devra subir nous donneront une idée plus exacte de la gravité de ses lésions.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Dijon 7-1 (3-1, 1-0, 3-0)

Samedi 30 septembre 2006 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de David Courgeon et Gwilherm Margry.

Pénalités : Chamonix 10' (4', 4', 2'), Dijon 80' (14'+10', 12'+10'+10', 4'+10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 10'25" : Pain assisté de Masson

2-0 à 12'23" : Aimonetto assisté de Böhme et Hrehorcak (double sup. num.)

3-0 à 16'32" : Kevorkian assisté de Pain

3-1 à 16'47" : Dugas assisté de Kristin

4-1 à 36'31" : Hrehorcak assisté de Böhme et Aimonetto (double sup. num.)

5-1 à 40'20" : Sadoun assisté de Hrehorcak

6-1 à 43'26" : Masson assisté de Toms et Kevorkian (sup. num.)

7-1 à 48'01" : Pain assisté de Sadoun et Hrehorcak

 

Chamonix

Gardien : Radek Lukes

Défenseurs : Peter Hrehorcak - Rastislav Böhme ; Martin Toms - Vivien Renson ; Anders Torgersson - Damien Torfou.

Attaquants : Alexandre Audibert - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Erwan Pain (A) - Clément Masson - Aram Kevorkian (A) ; Tobias Granath [puis Kevin Maresca à 20'00"] - Julien Lebey - Emil Tobiasson-Harris.

Remplaçants : Andy Foliot (G), Mathieu Seguy, Maxime Claret-Tournier.

Dijon

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Juraj Senko - Andrej Mrena (C) ; Aymeric Gillet, Kevin Dugas, Ladislav Gabris.

Attaquants : Erik Bochna - Stephen Dugas (A) - Miroslav Kristin ; Antoine Amsellem - Martin Jeannette - Julien Aubry (A) ; Peter Jasik - William Mouly - Anthony Guttig.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Yassine Fahas.

 

Retour à la Ligue Magnus