Strasbourg - Mont-Blanc (30 septembre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus.

Pas gâté par son début de calendrier, le Mont-Blanc effectue aujourd'hui son premier match "prenable", un déplacement chez le promu Strasbourgeois qui a déjà récolté deux succès à l'extérieur et qui veut donc maintenant en offrir un à son public.

Le match débute bien pour l'Avalanche qui ouvre le score par Pirkka Lahtinen sur une belle ouverture de son compère Jani Pollari. Le jeu est agréable à suivre et le palet circule bien de part et d'autre. Lorsque l'intensité physique monte d'un cran, cela semble plus favorable aux Strasbourgeois qui égalisent par Pavol Resetka au rebond d'un lancer de Jolette.

Dès l'entame de la deuxième période, les Strasbourgeois enflamment le match. Ils inscrivent 2 buts en 2 minutes par l'intermédiaire de Peter Himler, sur un centre de Jolette, et de Jaro Jacko, sur une interception dans la neutre en infériorité numérique alors que Gurican est en prison pour une charge dans le dos. L'intensité retombe quelque peu et ce sont les pénalités qui commencent à pleuvoir sur les locaux. L'Avalanche profite de cette embellie pour réduire le score par Christian Pouget pendant une pénalité du capitaine alsacien Stéphane Hohnadel. Euphorie de courte durée puisque, trente secondes plus tard, Maxime Catelin redonne deux longueurs d'avance à son équipe en reprenant en déséquilibre une passe de derrière la cage de Mathieu Reverdin. On attendait les jeunes du Mont-Blanc et ce sont ceux de Strasbourg qui ont été les plus efficaces...

Pas pour longtemps. Car la vengeance est un plat qui a le temps de refroidir pendant la pause. Ensuite, ce même Reverdin perd un palet dans sa zone face à Yohann Auvitu, qui marque son deuxième but pour son quatrième match de Ligue Magnus ! Ce but inscrit par un cadet paraît changer le cours de la partie. Jaro Jacko, accroché par Matti Tevanen, ne transforme pas un tir de pénalité. C'est au contraire Saint-Gervais/Megève qui finit par égaliser après une superbe action collective emmenée par Sylvain Nicoud et Jordan Revel, et conclue par Sébastien Subit. Les Haut-Savoyards continuent sur leur lancée et se procurent quelques bonnes occasions. À cinq minutes du coup de sifflet final, Strasbourg prend l'avantage suite à un contre meurtrier : Jacko entre en zone et décale Dirnbach pour un lancer de la bleue. Ari Salo demande un temps mort et sort son gardien pour un joueur de champ supplémentaire. Coup de poker perdant puisque Todd Norman marque le sixième but dans le filet désert. Le septième but de Mathieu Saint-Marc à dix secondes de la fin du match est anecdotique.

La réception d'Anglet dans quinze jours s'annonce déjà cruciale pour la suite de la saison du Mont-Blanc : en manque de condition physique, il part comme l'an passé en bas de tableau, alors que Strasbourg fait des provisions pour l'hiver avec six points en quatre journées.

 

Commentaires d'après-match

Ari Salo (entraîneur du Mont-Blanc) : "En progrès mais encore un peu juste. J'ai retrouvé une équipe combative. Nous avons fait jeu égal pendant 55 minutes et nous aurions même pu l'emporter avec plus de réalisme offensif."

 

Strasbourg - Saint-Gervais/Megève 7-4 (1-1, 3-1, 3-2)

Samedi 30 septembre 2006 à 17h30 à l'Iceberg. 1215 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Damien Bliek et Jérémy Rauline.

Pénalités : Strasbourg 28' (2', 12', 4'+10'), Mont-Blanc 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 08'51" : Lahtinen assisté de Pollari

1-1 à 15'18" : Suoraniemi assisté de Jolette

2-1 à 20'53" : Himler assisté de Jolette et Suoraniemi

3-1 à 22'05" : Jacko (inf. num.)

3-2 à 31'32" : Pouget assisté de Lahtinen (sup. num.)

4-2 à 31'56" : Catelin assisté de Reverdin

4-3 à 42'55" : Auvitu

4-4 à 47'25" : Subit assisté de S. Nicoud et Revel

5-4 à 54'56" : Dirnbach assisté de Jacko

6-4 à 58'59" : Norman assisté de Suoraniemi et Resetka

7-4 à 59'47" : Saint-Marc assisté de Resetka (sup. num.)

 

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak.

Défenseurs : Jonathan Jolette - Pavol Resetka ; Roman Gurican - Milan Dirnbach ; Wesley Jarvis (A) - Hugues Cruchandeau ; Thibault Dumuis.

Attaquants : Jaro Jacko - Stéphane Hohnadel (C) - Daniel Sevcik ; Mika Suoraniemi - Todd Norman - Peter Himler (A) ; Mathieu Reverdin - Mathieu Saint-Marc - Maxime Catelin.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Damien Brau-Arnauty, Tommy Flinck.

Saint-Gervais/Megève

Gardiens : Timo Kinnunen (sorti de 57'32" à 58'59").

Défenseurs : Christian Pouget - Johann Morant ; Matti Tevanen - Thomas Berruex (A) ; Stéphane Gachet (C) - Numa Besson.

Attaquants : Jordan Revel - Sylvain Nicoud - Sébastien Subit ; Jani Pollari - Pirkka Lahtinen (A) - Yohann Auvitu ; Clément Berruex - Mathias Arnaud - Pierre-Antoine Simonneau.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Quentin Guineberteau, Fabrice Leglaive, Ludovic Favret, Lucas Tremellat. Absents : Étienne Croz, Thierry Nicoud.

 

Retour à la Ligue Magnus